DE TOUT COEUR AVEC VOUS
La situation actuelle demande à chacun une forte capacité d'adaptation. Notre équipe est soucieuse d'être là pour vous qui êtes là pour l'ensemble de la population. Au cours des prochaines semaines, nous serons à l'affut des meilleures pratiques concernant le soutien dont vous aurez probablement besoin à un moment ou un autre de cette période dont on ne connaît pas encore la durée.

Nous partagerons à travers ces très courts messages : des idées, des trucs, des références qui, nous l'espérons, vous seront utiles. Si jamais vous étiez témoin de besoins (liés à l'approche centrée sur la personne) qui demeurent sans réponse, et au sujet desquels nous pourrions apporter de l'information pratique; ou encore, si vous observez des initiatives qui méritent d'être relayées, nous vous prions de bien vouloir nous en faire part. Il nous fera plaisir de reconnaître les bons coups qui seront partagés avec nous, et de fouiller dans notre communauté de pratique afin de répondre, au meilleur de notre connaissance, aux préoccupations des personnes qui sont au premier plan de cette situation d'exception.


Merci d'être là pour la collectivité. Prenez bien soin de vous,

Lucie Dumas, PDG
Réseau Planetree francophone
TRUCS ET ASTUCES
POUR DEMEURER CENTRÉS SUR LES PERSONNES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE
3 POINTS À RETENIR POUR
DÉMONTRER VOTRE EMPATHIE

En cette période difficile, faire preuve d'empathie les uns envers les autres n'est pas un bonus; c'est une nécessité. Ci-dessous, un truc simple....

Prenons deux exemples :

A - Un patient vient visiter sa vieille mère. L'infirmière qui l'accueille, lui indique qu'il ne peut pas le faire en raison de nouvelles consignes. Il est très fâché. Dans cet exemple c'est l'infirmière qui appliquera les trucs.

B - Deux collègues impatients, tentent de répondre à une foule de besoins urgents. Yves doit répondre aux besoins de patients ; Normand doit respecter de nouvelles consignes de sécurité pour protéger les patients. Celles-ci l'empêchent de répondre entièrement à que ce son collègue lui demande pour ses patients. Dans cet exemple c'est Normand qui appliquera les trucs.
RECONNAÎTRE
RECONNAÎTRE
Prenez le temps de reconnaître ce que chacun vit.
EXEMPLE A
Chez le visiteur : il est en colère et se sent victimisé par la situation.

Chez l'infirmière : vous faites preuve de prudence , vous protégez votre patiente et êtes empathique face à la situation.



EXEMPLE B
Chez le Yves : il subi beaucoup de pression , il est rigoureux et souhaite répondre aux besoins de ses patients .

Chez Normand : il subi beaucoup de pression , il est rigoureux et souhaite répondre aux besoins de son collègue , il est contraint par des consignes de sécurité exceptionnelles.
COMMUNIQUER
COMMUNIQUER
Communiquez en fonction de ce que vous avez reconnu.
EXEMPLE A
L'infirmière : « Je comprends que vous êtes frustré de ne pas pouvoir visiter votre mère aujourd’hui. Je voudrais vous assurer qu'elle, et tous les patients hospitalisés ici, sont notre priorité et nous prenons tous les moyens nécessaires pour traverser cette situation de façon sécuritaire pour tous. » 

EXEMPLE B
Normand : « Yves, je pense que ta demande est tout à fait légitime. Nous subissons tous les deux beaucoup de pression. La situation demande beaucoup de flexibilité pour atteindre chacun de nos objectifs. » 
SOUTENIR
SOUTENIR
Veillez à soutenir la bonne intention de la personne.
EXEMPLE A
L'infirmière : « Nous avons identifié quelques options pour vous permettre de faire une visite virtuelle à votre mère. Est-ce que ça vous intéresse ?
 
Encore une fois, je suis vraiment désolée de cet inconvénient pour vous, et je vous remercie de comprendre. »

EXEMPLE B
Normand : « Yves, qu'est-ce que tu dirais que l'on prenne un instant pour voir comment on peut faire pour y arriver ?
 
Je veux que tu saches que je souhaites vraiment répondre à ta demande et ça me ferait plaisir qu'on collabore pour arriver à trouver un compromis. »
Cette façon simple de reconnaître , communiquer et soutenir vos interlocuteurs, qu'ils soient vos pairs ou des clients , saura assurément vous aider durant cette période où répondre aux besoins de tous, risque d'être complexe.
LA SEMAINE PROCHAINE :
COMPENSER POUR L'ISOLEMENT DES PERSONNES
QUELQUES FICHES PRATIQUES POUVANT VOUS ÊTRES UTILES ACTUELLEMENT
ACCÉDEZ AUX AUTRES FICHES PRATIQUES

 Le r ecueil virtuel des fiches pratiques de Planetree vous propose différents outils liés aux thématiques du leadership, de l'engagement, de la participation des personnes, etc. Ces outils ont été conçus afin de soutenir les dirigeants. Cliquez  ICI  pour accéder directement à la plate-forme de bonnes pratiques.