Janvier 2024 | SOPDI BULLETIN DE LA COMMISSION SCOLAIRE

Transition des services aux enfants aux services

aux adultes ayant une

déficience intellectuelle avec SOPDI 

Lorsqu'un étudiant atteint l'âge de 18 ans, les services à l’enfance comme le Programme de services particuliers à domicile, soutien aux enfants souffrant d’incapacité grave ou les services offerts par l’entremise du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) se terminent. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) est le point d'accès aux services les pour adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC).Ils doivent faire une demande auprès des SOPDI pour savoir s'ils peuvent bénéficier des services pour adultes. 


Bien qu’accueillir l’âge adulte soit difficile pour tous les enfants, les familles et les fournisseurs de soins des jeunes ayant une déficience intellectuelle sont, à juste titre, inquiets de leur avenir.  Afin de réduire l'écart entre les services aux jeunes et les services pour adultes, les étudiants doivent commencer la procédure de candidature tôt et faire leur demande à l'âge de 16 ans. Avec tous les documents nécessaires, ils peuvent être confirmés comme admissibles aux services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle à l'âge de 16 ans ; cependant, les services ne commenceront pas avant l'âge de 18 ans. 

  

Les jeunes et les familles peuvent regarder la vidéo ci-dessous pour savoir quelles mesures ils devraient prendre pour présenter une demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Vous rencontrerez Avery, un jeune ayant une déficience intellectuelle qui entame la transition des services aux enfants aux services aux adultes. 

Eng Video

Le SOPDI et les autres programmes et services

du Ministère des Services à l’enfance

et des Services sociaux et communautaires 


SOPDI est le point d'accès aux services les pour adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSESSC. Certains des services qui peuvent être offerts comprennent des mesures de soutien au logement, du personnel de répit, des mesures de soutien pour aider les gens à participer pleinement dans leur collectivité, des soutiens spécialisés et cliniques y compris, le Programme de protection des adultes et le Programme Passeport. 


Il serait utile que les familles comprennent que le SOPDI ne fournit pas de services directs mais le SOPDI vous met en contact avec les services et les soutiens financés par le ministère qui vous sont offerts après l’âge de 18 ans. 

 

Il y a souvent des questions au sujet de SOPDI et d’autres programmes et services financés par le MSESC. Nous sommes heureux de partager quelques renseignements qui peuvent aider les familles à comprendre les meilleures ressources pour leurs besoins: 


Programme Passport :

Admissibilité à 18 ans.


Le Programme Passeport est financé par le MSESSC mais est distinct du SOPDI. Cependant, vous devez demander un financement Passeport via le SOPDI. Après avoir reçu votre lettre d'éligibilité du SOPDI, et avoir au moins 18 ans, vous recevrez une réponse de votre agence de passeport locale. Le SOPDI ne peut répondre à aucune question relative au financement ou à la facturation. 


Aide financière et sociale par l’entremise du MSESSC :

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapees - À l’âge de 17 ans et demi.  

Ontario au travail - À l’âge de 16 ans. 



Si vous avez besoin d’une aide financière pour vous nourrir et vous loger, le MSESSC peut vous aider à déterminer quelle aide sociale pourrait vous convenir : le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou Ontario au travail. Les deux sont des programmes indépendants soutenus par le MSESSC. 

Si vous êtes admissible au SOPDI, vous répondez aux exigences en matière d'invalidité du POSPH. Toutefois, vous devrez répondre à d’autres critères de financement du POSPH (c.-à-d. l’admissibilité financière) et présenter une demande séparément. 

Le SOPDI peut uniquement évaluer l’admissibilité et le niveau de soutien requis et vous mettre en contact avec les services de développement disponibles.