Avril 2021                                                             
Semaine de la sécurité et de la santé 
DU 2 AU 8 MAI : Ensemble, nous pouvons créer des milieux de travail sécuritaires et des communautés sûres

Pour souligner la Semaine de la sécurité et de la santé, la CSTIT attirera l'attention sur les jeunes travailleurs ainsi que sur les risques de fatigue au travail, et ce, toute la semaine. Participez à nos webinaires, consultez nos ressources en ligne et suivez nos pages dans les médias sociaux pour obtenir des mises à jour quotidiennes.

Comment souligner cet événement?
  • Organisez une causerie sur la sécurité chaque jour de la Semaine de la sécurité et de la santé à l'intention de vos employés.
    • Choisissez les sujets qui sont importants pour votre milieu de travail et donnez à des membres de votre personnel la possibilité d'animer la discussion.
  • Envoyez chaque jour un courriel traitant d'une question de sécurité et contenant des ressources que votre équipe pourra lire. Consultez quelques-unes des ressources de la CSTIT et faites-les découvrir à votre tour :
  • Tenez un concours sous le thème de la sécurité. Préparez un jeu-questionnaire quotidien ou une feuille de bingo à remplir toute la semaine sur les notions essentielles en matière de sécurité au travail : plans d'urgence, politiques de sécurité et sujets pertinents dans votre secteur ou vos types d'emplois qui sont importants pour vos travailleurs.
Témoignez de votre engagement en faveur de la santé et de la sécurité en montrant comment vous soulignez l'événement, en envoyant un courriel à notre équipe, en partageant une photo sur Facebook et Twitter, et en utilisant notre balise @WSCCNTNU !


Pleins feux sur la sécurité :
la fatigue
ADOPTER une politique sur les facultés affaiblies


La fatigue est une forme d'affaiblissement des capacités difficile à reconnaître. L'état de fatigue fait pratiquement partie intégrante d'une vie bien remplie, mais quand détermine-t-on que « trop, c'est trop »? La mise en place d'une politique sur les facultés affaiblies au travail peut aider les travailleurs et les superviseurs à repérer les cas de fatigue excessive et à les gérer de manière appropriée.

D'après le Règlement sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous doter d'une politique couvrant toutes les formes de déficience (au sens d'affaiblissement) au travail. Les dispositions législatives précisent ce que doit inclure une politique sur les facultés affaiblies :
  • L'obligation du travailleur de signaler que ses facultés sont affaiblies;
  • L'obligation de l'employeur de reconnaître l'affaiblissement des facultés, de protéger les travailleurs et d'adopter des mesures correctives;
  • Une description de la manière dont votre politique sera mise en œuvre dans votre milieu de travail;
  • Un aperçu de la manière dont les cas d'affaiblissement des facultés seront repérés;
  • Les moyens de prévenir l'affaiblissement des facultés au travail;
  • Un plan en matière d'éducation et de formation pour vos travailleurs;
  • Un calendrier de révision de votre politique. 
La CSTIT recommande aux employeurs et aux travailleurs de parler franchement des risques liés à l'affaiblissement des facultés. Si l'on décèle des signes de fatigue au travail, il faut que chacun fasse attention à l'autre, car ces signes et les symptômes associés à des facultés affaiblies peuvent être difficiles à reconnaître. 

Ressources

Vous avez besoin d'aide pour élaborer votre politique sur les facultés affaiblies? La CSTIT vous propose une mine de ressources : un exemple de politique sur les facultés affaiblies, un exemple de rapport d'incident (facultés affaiblies) et cinq bulletins de sécurité portant sur le sujet. N'hésitez pas à communiquer avec la CSTIT si vous souhaitez que notre équipe présente un exposé sur les signes de fatigue au travail ou vous aide à élaborer une solide politique sur les facultés affaiblies. 




Jeunes travailleurs
Inculquer de solides principes de sécurité à la prochaine génération de travailleurs

Saviez-vous que les travailleurs de moins de 25 ans sont plus susceptibles de subir un accident ou de se blesser au travail? Une séance d'orientation sur place, des ressources éducatives claires et le rappel de notions de sécurité élémentaires sont incontournables pour former tous les travailleurs, particulièrement lorsqu'il s'agit de jeunes qui viennent d'arriver sur le marché du travail!  

Ressources

La CSTIT offre des ressources et des outils de qualité pour aider les employeurs à bien orienter leur jeune personnel dès le départ, pour qu'il parte du bon pied. Le Programme pour jeunes travailleurs, par exemple, contient de nombreuses explications claires qui couvrent les notions de base de la sécurité. Il est écrit dans un style simple qui convient aux lecteurs plus jeunes. Toutes les ressources de la CSTIT sont gratuites. Profitez-en et intégrez-les à votre programme de sécurité :
Les employeurs ont la responsabilité de former leurs travailleurs et de les préparer à exécuter leurs tâches en toute sécurité. La CSTIT est là pour soutenir les efforts que déploie votre entreprise ou organisme avec des ressources couvrant les notions de sécurité essentielles. C'est assurément un plus pour la formation en sécurité spécialisée que vous dispensez. Donnez aux jeunes travailleurs les outils et toute l'information dont ils ont besoin pour faire leur travail de façon sécuritaire dès le premier jour. Encouragez-les à poser des questions et à prendre la parole lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose. La sécurité est la responsabilité de tous, dès le tout premier jour de travail.


Rappel au sujet des travaux saisonniers

L'été approche à grands pas! Dès que le mercure monte pour de bon, les travaux saisonniers font leur apparition. Et suivent alors différentes tâches administratives et des formations supplémentaires pour votre personnel.

Avis de travaux très dangereux

Si votre entreprise doit effectuer des travaux à risque élevé, vous devez en aviser l'agent de la sécurité en chef du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest dès qu'il vous est raisonnablement possible de le faire. C'est écrit noir sur blanc dans le Règlement sur la santé et la sécurité au travail. Autrement dit, si des travaux très dangereux inscrits à votre carnet de commandes cet été, communiquez avec nous dès aujourd'hui. Exemple de travaux très dangereux ou à risque élevé :
  • Lancer un projet de construction, de fabrication ou de transformation auquel participeront au moins 20 travailleurs pendant six mois ou plus.
  • Creuser une excavation, une tranchée ou un puits de plus de 5 pieds ou dans lequel un travailleur devra entrer.
  • Creuser un tunnel dans lequel un travailleur devra ou pourra entrer.
Demande de lettres de conformité et de décharge finale

Saviez-vous qu'en vertu des Lois sur l'indemnisation des travailleurs, vous pouvez avoir à régler toute cotisation impayée d'un sous-traitant? De fait, vous êtes tous deux conjointement et individuellement tenus de payer à la CSTIT toute cotisation relative à son contrat. Consultez la plateforme WSCC Connect. Vous pouvez y obtenir une lettre de conformité avant de commencer les travaux ainsi qu'une lettre de décharge finale lorsque les travaux sont terminés. Ces lettres vous permettront d'éviter de payer les cotisations de vos entrepreneurs.

Si vous soumettez une proposition pour des travaux que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez demander une lettre de soumission pour prouver que votre entreprise est inscrite auprès de la CSTIT.

Ressources en matière de sécurité

N'oubliez pas que vous devez offrir une formation à vos travailleurs dès que vous leur confiez de nouveaux travaux ou si vous changez de chantier. Le CSTIT propose plusieurs types de ressources pour faciliter la formation de vos travailleurs :
  • Les codes de pratique, qui sont conçus pour aider les employeurs, les superviseurs et les travailleurs à comprendre ce qu'exigent les lois;
  • Les bulletins de sécurité, qui donner des aperçus sur différents sujets - à afficher dans votre bureau;
  • Les trousses d'outils sur la sécurité, qui fournissent les grandes lignes des discussions sur la sécurité que vous pouvez avoir avec vos employés;
  • L' App SST, qui vous aiguille dans votre apprentissage de la sécurité « au bout de vos doigts »! Une fois téléchargée, l'application fonctionnera que vous ayez accès à Internet ou non. Elle est donc idéale pour les travaux hors site ou sur le terrain, ou encore pour quiconque a besoin d'un accès rapide et facile aux renseignements essentiels en matière de sécurité.
Écrivez à la CSTIT si vous avez des questions sur les travaux que vous entreprenez cet été, ou sur vos responsabilités en vertu de la Loi sur l'indemnisation des travailleurs et du Règlement sur la santé et la sécurité au travail. Toutes les lois relatives à la sécurité au travail peuvent être consultées sur notre site Web. Bref, vous l'aurez compris : la CSTIT est là pour vous aider à créer des milieux de travail plus sûrs.


Fermeture des bureaux de la CSTIT

Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l'occasion de la fête de la Reine le lundi 24 mai et rouvriront le lendemain, le 25 mai, dès 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.


wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407