Avril 8, 2020                                                                     
Numéro spécial de SafetyNet : COVID-19  
Un message de notre présidente

La CSTIT s'est engagée à contrer la propagation de la COVID-19 et à réduire le risque qu'elle pose. Nous ne ménageons aucun effort pour assurer la sécurité de nos employeurs, travailleurs, fournisseurs de soins médicaux et partenaires nordiques en cette période difficile que nous traversons ensemble.
 
À l'instar de nombreux employeurs, nous avons dû apporter des changements pour protéger notre personnel, les visiteurs et les résidents partout dans le Nord. Nous avons fermé nos bureaux à Yellowknife, à Inuvik et à Iqaluit, et avons opté pour le télétravail pour la majorité de nos employés.  Je tiens à souligner, auprès de tous les employeurs et travailleurs, que nous sommes toujours « ouverts aux affaires ». Nous continuons de gérer les demandes d'indemnisation, nouvelles et existantes, et de nous prononcer sur l'admissibilité. Nous continuons d'intervenir lors d'incidents et de blessures survenant au travail. Nous continuons de fournir des services aux employeurs.
 
Nous sommes reconnaissants à l'endroit de tous les travailleurs qui assurent la circulation constante des marchandises et la prestation des services essentiels pour nos communautés - des travailleurs de la santé aux gens de métier, en passant par les routiers et les pilotes, les préposés à l'entretien ménager, les commis d'épicerie, le personnel municipal, les pêcheurs traditionnels, et tant d'autres. Nous collaborons étroitement avec les autorités sanitaires locales afin d'aider les employeurs à faire tout en leur pouvoir pour assurer la sécurité de tous.
 
Nous avons annoncé cette semaine des mesures d'allégement pour les entreprises aux prises avec le paiement de cotisations à cause de la crise de la COVID-19. La CSTIT a suspendu la perception d'intérêts sur les paiements en retard à compter du 1er avril et a prolongé la date limite du paiement des cotisations au 1er août 2020. L'objectif de ces changements est d'accorder plus de temps pour ajuster les estimations de la masse salariale et effectuer des paiements plus tard dans l'année sans que des pénalités soient imposées.
 
Nous prions tous les employeurs qui n'ont pas besoin d'un délai prolongé à suivre le calendrier prévu des versements. Nous surveillons de près la situation et prendrons les décisions nécessaires pour assurer un équilibre entre les besoins des employeurs en cette période sans précédent et notre obligation de maintenir le Fonds de protection des travailleurs pour l'avenir.

Veuillez lire attentivement les renseignements ci-dessous. Vous y trouverez des réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à notre personnel au sujet des paiements, de l'aide à l'évaluation des risques, des révisions de la masse salariale et de différents services offerts par la CSTIT qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise ou des travailleurs blessés.

Votre santé et votre sécurité demeurent notre plus grande priorité.
 
ᖁᔭᓐᓇᒦᒃ | Thank you | Quana | Merci | Mahsi Cho

Debbie Molloy, présidente-directrice générale
Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs



SOYEZ À L'AFFÛT DES NOUVELLES

Nous demandons à tous les employeurs et travailleurs de suivre à la lettre les conseils de nos administrateurs en chef de la santé publique des deux territoires et de fonder leurs décisions sur les renseignements les plus récents ainsi que sur tous les avis et ordonnances ayant trait aux fermetures d'entreprises, aux services essentiels, à l'auto-isolement, à la distanciation sociale (physique) et aux voyages.

Mise à jour sur les services de la CSTIT
 
Nos bureaux sont fermés au public, mais notre personnel demeure disponible. Vous pouvez composer le numéro de notre ligne principale, au 1-800-661-0792, ou nous écrire par courriel à  info@wscc.nt.ca ou à info@wscc.nu.ca . L'aiguillage se fera vers le service dont vous avez besoin. Il se peut toutefois que les délais d'attente pour l'obtention de services ou le retour d'appels soient plus longs. Nous vous remercions de faire preuve de patience dans une telle éventualité.

La CSTIT adapte ses services pour pouvoir continuer de répondre aux besoins des travailleurs, des employeurs et des fournisseurs de soins de santé aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Toutes les mises à jour concernant les services seront affichées dans la section sur la COVID-19 de notre site Web dès que possible.

Paiement des cotisations

La CSTIT a suspendu la perception d'intérêts sur les paiements en retard à compter du 1er avril et a prolongé la date limite du paiement des cotisations au 1er août 2020.

Comment puis-je mettre à jour la masse salariale?

Les estimations de la masse salariale peuvent être soumises ou modifiées en ligne, sur le portail  WSCC Connect. Pour obtenir un guide, prière de consulter la page du  service de dépannage de la CSTIT. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, veuillez appeler au 1-800-661-0792 ou écrire par courriel à Services aux employeurs

Paiements versés aux travailleurs blessés

Le versement de prestations aux travailleurs blessés se poursuivra comme prévu. Les travailleurs qui reçoivent les paiements de prestations par chèque et souhaitent passer au transfert électronique de fonds sont invités à communiquer avec leur gestionnaire de cas et à lui fournir leurs coordonnées bancaires. Il suffit d'appeler au 1-800-661-0792 ou d'écrire par courriel à Services des réclamations.

Un travailleur peut-il déposer une demande d'indemnisation s'il pense avoir contracté la COVID-19 au travail?

Lorsqu'une maladie contagieuse comme la COVID-19 est présente dans une communauté, les gens sont susceptibles de contracter le virus dans leurs activités quotidiennes. La plupart des cas de COVID-19 ne sont pas reliés au travail. Cependant, si un travailleur a des symptômes et pense qu'il peut avoir été atteint par ce virus et que l'infection découlerait directement de son emploi, il doit communiquer avec notre personnel au 1-800-661-0792 et demander le Service des réclamations. La CSTIT déterminera si la demande d'indemnisation éventuelle est reliée au travail, et elle calculera les prestations en tenant compte des circonstances propres à chaque cas.

RESSOURCE EN VEDETTE : Évaluation des risques pour les travailleurs essentiels

Tous les employeurs devraient se servir du  formulaire d'évaluation des risques et des mesures de précaution afin de déterminer le degré du risque d'exposition à la COVID-19 de tout travailleur essentiel. La CSTIT a préparé cette ressource en consultation avec les services de santé publique. Il importe que les employeurs continuent de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour protéger les travailleurs.
  • Consultez vos travailleurs ou votre comité mixte sur la SST pour effectuer l'évaluation des risques.
  • L'évaluation fait désormais partie du plan de santé et sécurité que vous devez transmettre à vos travailleurs.
  • Réévaluez et mettez à jour l'évaluation en fonction de l'évolution des circonstances ou de l'identification de nouveaux dangers. 
Vous n'avez pas à soumettre l'évaluation remplie à la CSTIT.
  • Conservez vos documents d'évaluation des risques remplis pour vos dossiers.
  • Revenez régulièrement sur les mesures de protection avec votre personnel pour vous assurer que tout le monde connaît et comprend les mesures de sécurité que prendra l'employeur, ainsi que les procédures à suivre pour se protéger de l'exposition à la COVID-19.
Si vous souhaitez obtenir le soutien à distance d'un inspecteur en SST pour effectuer votre évaluation des risques, veuillez envoyer un courriel à  Covid-19@wscc.nt.ca .

Pour toute autre préoccupation au sujet de la COVID-19, consultez le
www.hss.gov.nt.ca/fr/services/maladie-à-coronavirus-covid-19 .

Travailler ensemble pour les travailleurs

L'équipe de la CSTIT travaille fort à la préparation de ressources pour les employeurs et les travailleurs du Nord. Toute nouvelle ressource sera affichée sur notre site Web, dans la section sur la COVID-19 , dès que possible, ainsi que sur nos pages dans les médias sociaux. Suivez-nous et aimez nos publications sur les plus récentes nouvelles!

Si vous avez besoin de plus amples renseignements et de conseils pour assurer la sécurité de vos travailleurs, veuillez consulter les sites des organismes suivants. Vous y trouverez une mine de précieuses ressources pour bien gérer la crise de la COVID-19.
Ensemble, nous ralentirons et arrêterons la propagation de la COVID-19.

La CSTIT fournira des mises à jour à mesure que la situation évolue. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec la CSTIT au 867-920-3888 ou, sans frais, au 1-800-661-0792 aux Territoires du Nord-Ouest, ou encore au 867-979-8500 ou, sans frais, au 1-877-404-4407 au Nunavut, entre 8 h 30 et 17 h 00 (heure locale).


wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407