Avril 2020                                                               
Semaine de la sécurité et de la santé - du 3 au 9 mai 2020  
Travailler de façon responsable à l'ère de la COVID-19

Le monde a été témoin de changements sans précédent au cours des deux derniers mois. Les employeurs au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest ont dû s'y adapter très rapidement pour sécuriser leurs milieux de travail et exercer leurs activités de façon responsable en cette période difficile.

C'est en ligne que la CSTIT soulignera la Semaine de la sécurité et de la santé en 2020. Toute la semaine, nous présenterons des ressources et des lignes directrices provenant de nos autorités de santé publique pour répondre aux questions les plus courantes. De la sécurité au travail dans un milieu temporaire ou nouveau aux droits et responsabilités des travailleurs en passant par l'important sujet que représente la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, nous ferons la promotion des meilleures ressources offertes aux employeurs et aux travailleurs nordiques pour « bien travailler malgré la COVID-19 ».

Chaque milieu de travail est différent et comporte ses propres exigences. Beaucoup de travailleurs se trouvent promus à différents rôles et se voient confier des fonctions qu'ils n'ont pas l'habitude d'exercer ou dont ils ne s'étaient peut-être pas acquittés depuis longtemps. Certains milieux de travail ont dû demander à leur effectif de faire du télétravail. Et bien des organisations ont été forcées de fermer, se demandant encore comment elles parviendront à rouvrir de façon sécuritaire un jour. D'autres entreprises poursuivent leurs activités sur des sites où les dangers typiques de leur industrie restent présents ou encore traversent une période intense.

La santé et la sécurité de nos travailleurs sont cruciales, quel que soit l'environnement de travail. Nous vous encourageons à profiter de cette semaine pour passer en revue les ressources offertes, évaluer vos nouvelles conditions de travail et réaffirmer le droit de tous les travailleurs à un milieu sain et sécuritaire.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour accéder à une mine de précieuses ressources. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous avez simplement besoin de parler avec un inspecteur en sécurité, n'hésitez pas à communiquer avec nous, aujourd'hui même. 


LE POINT SUR les services de la CSTIT  

La CSTIT s'active à aider les équipes des administrateurs en chef de la santé publique du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, et à appuyer les efforts des employeurs et des travailleurs, pour que toutes les précautions nécessaires soient prises afin de réduire au minimum les risques d'exposition à la COVID-19, aussi bien maintenant qu'à l'avenir. Poursuivez votre lecture pour connaître les plus récentes modifications et mises à jour aux services de la CSTIT. Vous pouvez suivre l'évolution en direct des mesures d'adaptation importantes sur la page COVID-19 de notre site Web.
 
Rappel : révisez votre estimation de la masse salariale

Les estimations de la masse salariale peuvent être soumises ou modifiées en ligne, sur le portail WSCC Connect. Pour obtenir un guide en ligne, prière de consulter la page du service de dépannage de la CSTIT. Vous êtes employeur et avez besoin d'aide supplémentaire? Veuillez écrire par courriel à notre équipe des Services aux employeurs.

Renseignements sur les paiements pour les employeurs

En raison de la COVID-19, la CSTIT a mis en place des  mesures d'allégement financier à l'intention des employeurs en repoussant les dates limites des paiements au 1er août 2020 et en suspendant les pénalités de retard. Les employeurs recevront un calendrier révisé des versements avec leur prochain relevé de facturation.

Nous demandons aux employeurs qui n'ont pas besoin d'un sursis de continuer à effectuer leurs paiements selon les échéances prévues et à en aviser l'équipe de la CSTIT qui traite les paiements des employeurs, au numéro sans frais 1 844 238-5008.

Pour en savoir davantage sur les options de paiement offertes, consultez le portail  WSCC Connect.
 
Ressources

La CSTIT a ajouté une  page Ressources sur la COVID-19 où les employeurs trouveront plusieurs renseignements utiles pour évaluer les risques et mettre en place des mesures de contrôle, de concert avec leurs travailleurs. Ces ressources seront constamment actualisées à mesure que l'information deviendra disponible.

Les travailleurs et les employeurs qui se posent des questions ou qui ont des préoccupations en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail pendant la pandémie de COVID-19 peuvent communiquer avec la CSTIT par courriel à  Covid-19@wscc.nt.ca ou par téléphone au 1 800 661-0792.

Des inspecteurs spécialisés en prévention sont là pour répondre à vos questions et, s'il y a lieu, vous aider à évaluer les risques pour la santé et la sécurité dans votre milieu de travail.  

N'oubliez pas que vous pouvez aussi envoyer un Rapport sur un travail dangereux en ligne, à partir de notre site (WSCC Connect).

Compétition de sauvetage minier et pique-nique minier

L'édition 2020 de la compétition de sauvetage minier et du pique-nique minier a été annulée en raison de la pandémie en cours.

Une telle compétition offre l'occasion de mettre à l'épreuve les compétences en secourisme. Elle permet en outre aux équipes participantes d'apprendre les unes des autres, d'échanger des pratiques exemplaires, de découvrir les innovations de l'industrie et, surtout, de renforcer leur aptitude à assurer la sécurité au travail.

Nous attendons avec impatience l'occasion d'accueillir les équipes, les organisateurs, les bénévoles, les commanditaires, les spectateurs et les partenaires de l'événement à la prochaine édition en 2021. À bientôt, à la 63e Compétition annuelle de sauvetage minier!


wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407