13 MARS 2020                                                     
Coronavirus (COVID-19) :
Mise à jour pour employeurs et travailleurs

Nous sommes conscients des inquiétudes des employeurs et des travailleurs du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest au sujet des risques d'exposition au COVID-19.

Les responsables de la santé publique considèrent actuellement le risque d'exposition comme étant faible dans les deux territoires et, en date du 13 mars 2020, aucun cas n'y a été rapporté. Toutefois, d'autres maladies comme la coqueluche et l'influenza circulent.

Il est de la responsabilité des employeurs d'élaborer des politiques et des procédures afin de protéger leurs travailleurs et de les tenir au courant de la situation. Ils devraient donc concevoir des plans de continuité des activités ou d'intervention d'urgence, ou réviser leurs plans existants, et se préparer de façon proactive à l'éventualité où le COVID-19 affecterait leur lieu de travail.

En préparation, nous recommandons la mise en place de plans visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs, à limiter la propagation en milieu de travail et à assurer la continuité des services critiques lorsque des membres du personnel tombent malades ou doivent s'isoler.

Soyez à jour et tenez les travailleurs au courant : la situation évolue rapidement; il est important que tous les employeurs s'informent des derniers développements et qu'ils en informent leurs travailleurs.

Les bureaux des médecins-hygiénistes en chef des deux territoires travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires à l'échelle nationale afin de protéger les résidents du Nord et de partager avec la population des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut les nouvelles informations dès qu'elles sont accessibles. Fait important, le travail implique de tester les individus revenant de voyage et présentant des symptômes, ainsi que de surveiller les autres.

Pour connaître les tout derniers renseignements sur le COVID-19, y compris les alertes de santé publique en matière de voyage et les moyens de se préparer, consultez les sites suivants :
La CSTIT a publié un   bulletin de sécurité sur les virus et les rhumes en milieu de travail pour vous aider à définir les pratiques de travail sécuritaires dans le but de réduire la propagation des virus respiratoires en milieu de travail.  

Parlez à vos employés des risques associés aux infections respiratoires. Téléchargez le bulletin de sécurité Virus et rhumes en milieu de travail, affichez-le dans votre lieu de travail et revoyez les pratiques de travail sécuritaires avec vos employés afin de prévenir la propagation des virus.

Assurez-vous que vos employés sont attentifs à leur propre santé et qu'ils prennent l'initiative afin d'éviter la propagation de maladies en milieu de travail.

Les responsables de la santé publique recommandent les précautions suivantes :
  • Les personnes ayant voyagé à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut devraient se tenir à l'affût de symptômes comme la fièvre, la toux ou la difficulté à respirer, et ce pour une durée de 14 jours après leur retour de voyage. Quiconque développe des symptômes devrait s'isoler et communiquer avec son fournisseur de soins de santé.
  • Les personnes ayant visité l'Iran, l'Italie ou la Chine au cours des deux dernières semaines devraient s'isoler pour une durée de 14 jours à compter de leur dernier jour dans ces régions, et ce même si elles se sentent bien. L'auto-isolement consiste à rester à la maison et à s'abstenir d'aller au travail ou de participer à des activités sociales.
Demandez-vous si les voyages d'affaires sont nécessaires ou si vos rencontres peuvent se tenir par le biais d'autres moyens de communication pendant cette période.

Si un travailleur doit s'auto-isoler sur recommandation médicale, l'employeur et le travailleur devraient explorer ensemble différentes possibilités d'organisation du travail, par exemple : 
  • Travailler de la maison ou à distance
  • Effectuer des tâches qui n'exigent pas que l'employé soit en contact avec d'autres personnes dans la communauté ou au travail.
     
N'hésitez pas à  communiquer avec nous , aujourd'hui même, si vous avez des questions ou des préoccupations en ce qui a trait à la propagation de virus respiratoires. Consultez la liste entière de nos bulletins de sécurité sur notre  site Web .


wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407