Les accidents impliquant des véhicules ou des équipements mobiles provoquent chaque année des blessures graves ou des décès en milieu de travail.
Faire le tour d’un véhicule (ou une « ronde de sécurité ») pour effectuer quelques vérifications sommaires avant de le mettre en marche est une mesure simple qui aide à éviter de tels accidents. Commencez par la porte du conducteur, poursuivez vers l’arrière du véhicule et revenez vers l’avant de l’autre côté. Vous pourrez ensuite prendre le volant l’esprit tranquille. Au moment de procéder à cette inspection, gardez un œil sur tout dommage sur l’équipement ou sur les dangers qui l’entourent, qu’il s’agisse d’un pneu dégonflé, d’une bouteille en verre brisée, d’un feu arrière cassé ou d’un enfant qui joue. Ne vous fiez pas seulement à la caméra de recul, car elle comporte des angles morts qui peuvent cacher des dangers.
Si vous rendez obligatoire la ronde de sécurité pour tout véhicule de votre entreprise, vous pouvez fournir au conducteur une liste de contrôle qu’il doit remplir et signer avant de commencer son quart de travail.
Pour en savoir davantage sur les rondes de sécurité, veuillez consulter le
site Web de la CSTIT. Consultez aussi celui du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (
CCHST). Vous trouverez un exemple de liste de contrôle pour les véhicules.