Août 2022
Pleins feux sur la sécurité!
LEVAGE ET TORSION NE FONT PAS BON MÉNAGE
Saviez-vous que plus de 70 % des blessures liées au levage de charges aux TNO et au Nunavut sont causées par une réaction soudaine? La torsion du corps en déplaçant un objet lourd peut entraîner des blessures musculaires et articulaires graves, voire débilitantes à long terme.

Il existe fort heureusement quelques moyens simples de réduire au minimum les risques de blessures lors du levage de charges. Souvenez-vous de garder le dos droit et les épaules alignées avec les hanches. Gardez l’objet que vous portez près de votre corps, faites pivoter vos pieds si vous devez vous tourner et déplacez-vous en faisant de petits pas. Avant de soulever une charge, prenez le temps de jeter un coup d’œil autour de vous pour vous assurer que votre chemin n’est pas obstrué. Votre capacité à vous déplacer ne doit absolument pas être entravée dans l’exécution de telles tâches.

L’échauffement et les étirements ne sont pas réservés aux athlètes de haut niveau : c’est pour vous aussi! Les muscles se contractent et se resserrent lorsqu’ils perdent de la chaleur, ce qui augmente le risque de blessures. N’oubliez pas de vous réchauffer si vous vous apprêtez à porter ou à déplacer une charge lourde, surtout si vous travaillez dans le froid.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les pratiques de levage sécuritaires? Jetez un coup d’œil à la page Pour des levages sécuritaires au travail, sur le site Web de la CSTIT, pour apprendre comment préserver votre dos et vos articulations.
Sécurité des véhicules : ronde de sécurité
QUOI FAIRE AVANT DE PRENDRE
LE VOLANT
Les accidents impliquant des véhicules ou des équipements mobiles provoquent chaque année des blessures graves ou des décès en milieu de travail.

Faire le tour d’un véhicule (ou une « ronde de sécurité ») pour effectuer quelques vérifications sommaires avant de le mettre en marche est une mesure simple qui aide à éviter de tels accidents. Commencez par la porte du conducteur, poursuivez vers l’arrière du véhicule et revenez vers l’avant de l’autre côté. Vous pourrez ensuite prendre le volant l’esprit tranquille. Au moment de procéder à cette inspection, gardez un œil sur tout dommage sur l’équipement ou sur les dangers qui l’entourent, qu’il s’agisse d’un pneu dégonflé, d’une bouteille en verre brisée, d’un feu arrière cassé ou d’un enfant qui joue. Ne vous fiez pas seulement à la caméra de recul, car elle comporte des angles morts qui peuvent cacher des dangers.

Si vous rendez obligatoire la ronde de sécurité pour tout véhicule de votre entreprise, vous pouvez fournir au conducteur une liste de contrôle qu’il doit remplir et signer avant de commencer son quart de travail.

Pour en savoir davantage sur les rondes de sécurité, veuillez consulter le site Web de la CSTIT. Consultez aussi celui du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Vous trouverez un exemple de liste de contrôle pour les véhicules.
Rappel concernant la sécurité face à la COVID-19
IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS DE REVOIR VOTRE PLAN DE CONTRÔLE DE L’EXPOSITION
Les infections par le virus de la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut sont encore courantes et le resteront dans un avenir prévisible. Si vous ne l’avez pas fait récemment, il est peut-être temps de revoir votre plan de contrôle de l’exposition, y compris votre évaluation des risques que pose la COVID-19 sur un chantier ou dans tout autre lieu de travail. Apportez les changements qui s’imposent. Il incombe à chaque employeur d’établir et de maintenir des mesures de sécurité, et de veiller à ce que ces mesures soient appliquées.

Suivez le site Web de votre gouvernement territorial pour vous tenir au courant de la situation liée à la COVID-19 (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut).

Consultez notre page de ressources relatives à la COVID-19 pour découvrir des moyens de sécuriser davantage votre milieu de travail. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec la CSTIT.
Fermeture des bureaux de la CSTIT
Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion de la fête du Travail le lundi 5 septembre et rouvriront le lendemain, le 6 septembre.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, 5022, 49e Rue, 5e étage, Tour Centre Square, C.P. 8888, Yellowknife (T.N.-O.) X1A 2R3