Juillet 2023

Pleins feux sur la sécurité

LA PROTECTION DES MAINS DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

Saviez-vous que les blessures aux doigts, aux poignets et aux bras comptaient pour une demande d’indemnisation sur cinq reçues par la CSTIT l’an dernier?


Ces blessures sont particulièrement fréquentes dans le secteur de la construction : plus de la moitié des blessures aux mains signalées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut sont enregistrées dans ce secteur. Environ une demande d’indemnisation pour une perte de temps de travail sur quatre déposées auprès de la CSTIT en 2022 provenait du secteur de la construction, des métiers ou d’une industrie adjacente.


On ne compte plus les types de blessures aux mains dans le secteur de la construction tant ils sont nombreux. Voici les types les plus courants et quelques exemples :


  • Brûlures et ébouillantages – vapeur chaude, feu, sources électriques ou produits chimiques;
  • Coupures, piqûres ou écrasements – utilisation d’outils électriques ou d’instruments comme des ciseaux, ou coincement d’un doigt dans une porte qui se ferme;
  • Fractures ou fissures – à la suite d’une chute, d’un choc avec un objet ou d’une main prise dans une machine;
  • Foulures – utilisation d’outils trop gros ou trop petits, ou dans une posture contraignante pour les mains et les bras.


Les blessures aux mains ne doivent pas être prises à la légère. De tels incidents peuvent entraîner une perte permanente de fonctionnalité, voire une amputation dans les cas les plus graves. Consultez la page Pleins feux sur la sécurité de la CSTIT pour en savoir davantage sur la prévention des blessures aux mains.

Nouvelle ressource pour les employeurs

RETOUR AU TRAVAIL – SOUTENIR LES TRAVAILLEURS AUX PRISES AVEC DES MALADIES OU BLESSURES PSYCHOLOGIQUES

Le travail est au cœur de bien des vies. La plupart des adultes ayant un emploi passent au moins un tiers de leurs jours de semaine dans leur milieu de travail. Pour le bien-être des employés, il est important que ces milieux soient physiquement et psychologiquement sûrs, en particulier lors du retour au travail après une blessure ou une maladie. 


Pour faciliter un retour au travail en douceur, la CSTIT lance une nouvelle ressource destinée aux employeurs afin de soutenir les travailleurs souffrant d’une maladie ou d’une blessure psychologique. Dans Retour au travail – Soutenir les travailleurs aux prises avec des maladies ou blessures psychologiques, les employeurs trouveront des idées pour aider les travailleurs à réintégrer leur milieu de travail, des exemples de conversations encourageantes et des idées d’aménagements pour adapter un site. 

Les jeunes travailleurs

POURQUOI SONT-ILS

PLUS EXPOSÉS?

Saviez-vous que les travailleurs de moins de 25 ans risquent davantage de se blesser au travail?


Les jeunes travailleurs sont : 


  • moins susceptibles d’avoir la formation ou l’expérience requise pour repérer les dangers en milieu de travail et prévenir les blessures;
  • moins enclins à poser des questions ou à défier les figures d’autorité, notamment pour refuser un travail dangereux;
  • plus portés à prendre des risques pour accomplir un travail.


La sécurité en milieu de travail, ça s’apprend. Assurez-vous de fournir une séance d’orientation axée sur la sécurité et adaptée à votre milieu de travail, d’afficher clairement les ressources offertes en matière de sécurité et d’encourager vos jeunes travailleurs à poser des questions s’ils ont des doutes. Le Programme pour jeunes travailleurs de la CSTIT contient des outils et des renseignements utiles et gratuits pour les employeurs, les jeunes travailleurs, les parents et les éducateurs afin d’assurer la sécurité au travail de ce groupe!

Politiques mises à jour

Le Conseil de gouvernance a examiné et approuvé des modifications aux politiques suivantes lors de sa réunion tenue en juin 2023 :


  • Politique 03.02 – Droit à l’indemnisation 
  • Politique 03.03 – Du fait et au cours de l’emploi 
  • Politique 06.03 – Calcul de l’indemnité pour déficience permanente 
  • Directive B-004 du CG – Rémunération des membres du Conseil de gouvernance 


Prière de consulter le Manuel des politiques de la CSTIT et les Directives du Conseil de gouvernance pour en savoir davantage.

Fermeture du bureau de la

CSTIT à Iqaluit

Le bureau de la CSTIT à Iqaluit sera fermé à l’occasion de la Fête du Nunavut le lundi 10 juillet et rouvrira le lendemain, le mardi 11 juillet.


Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.


Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407