Février 2025


Pleins feux sur la sécurité – Repérer les risques de glissade, de trébuchement et de chute

Bien que de nombreuses blessures par glissade, trébuchement et chute surviennent en hiver, dehors, en raison de problèmes d’adhérence au sol, de tels risques existent aussi à l’intérieur. La première étape pour les prévenir? Une évaluation des risques. 


Certains risques sont faciles à repérer à l’intérieur, notamment :

  • des sols glissants ou mouillés, par exemple à cause de la neige fondante des bottes, d’une fuite d’huile ou d’un café renversé;
  • l’encombrement dans les espaces de travail, par exemple des câbles traversant le sol, les tiroirs de bureau laissés ouverts ou les articles empilés dans les aires très fréquentées;
  • un éclairage déficient ou une mauvaise visibilité.


Le modèle d’évaluation des dangers conçu par la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (WSCC) aide à repérer les risques de glissade, de trébuchement et de chute au travail. Grâce à lui, les travailleurs et les superviseurs peuvent trouver des solutions adaptées. 


Pour en savoir plus sur la prévention des blessures par glissade, trébuchement et chute, consultez la page Pleins feux sur la sécurité.

Veuillez entrer votre numéro d’entreprise de l’ARC dans WSCC Connect

Votre numéro d’entreprise (NE) attribué par l’Agence du revenu du Canada (ARC) contient neuf chiffres. Il se rapporte exclusivement à votre entreprise ou entité juridique. Veuillez vérifier si nous avons votre NE de l’ARC dans WSCC Connect


Pour vérifier votre compte, vous devez détenir un rôle d’utilisateur vous permettant de gérer le profil d’employeur dans WSCC Connect. Si c’est le cas, vous pouvez ouvrir une session sur ce portail, puis examiner ou mettre à jour le profil d’employeur. Très facile, la vérification ou la mise à jour ne prend que quelques minutes!


Vous avez besoin d’un accès au profil d’employeur? L’administrateur de l’accès d’un employeur peut accorder l’accès dont vous avez besoin pour gérer le profil d’employeur dans WSCC Connect. Il vous attribuera un rôle d’utilisateur afin que vous puissiez accéder au service Gestion de compte


28 février : date limite du dépôt du RAMS

La date limite fixée pour le dépôt du rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) est le 28 février 2025. 

À retenir :

  • Vous devez déposer votre RAMS même si vous n’avez aucune masse salariale (zéro/0) à déclarer.  
  • La sanction pour un dépôt en retard du rapport est de 15 % de votre taux de cotisation sur la masse salariale de l’année précédente.
  • Préparez-vous à répondre à des questions sur la santé et la sécurité au travail dans le cadre du processus de dépôt. Pour voir ces questions, allez à la page 4 du Guide pour remplir le rapport annuel sur la masse salariale.


Vous vous attendez à ce que votre masse salariale change cette année?

Vous attendez-vous à un écart important dans les chiffres de votre RAMS cette année? Si c’est le cas, veuillez fournir les détails expliquant pourquoi dans la section des commentaires supplémentaires de votre RAMS. Cette section se trouve à l’étape 2 du rapport à remplir sur le portail WSCC Connect. En fournissant vos chiffres révisés, vous vous épargnerez peut-être un appel de suivi de l’équipe des Services aux employeurs.


Pour soumettre votre RAMS, ouvrez une session dans WSCC Connect.


Vous avez besoin d’aide pour remplir votre RAMS? Consultez la page d’assistance de WSCC Connect ou communiquez avec les Services aux employeurs aux coordonnées suivantes :

  • Nunavut : 1 877 404-4407
  • Territoires du Nord-Ouest : 1 800 661-0792

Comprendre les exigences prévues dans les lois

Safe Workplace est un outil qui vous aide à comprendre les exigences auxquelles vous devez satisfaire en matière de santé et de sécurité au travail en vertu des lois.


La Loi sur la sécurité et la Loi sur l’indemnisation des travailleurs du Nunavut et des TNO font mention de six exigences pour les employeurs. L’outil Safe Workplace comporte une fonction de mise à jour indiquant si vous respectez vos obligations légales. Si vous n’êtes pas encore entièrement conforme, il affiche les critères auxquels vous ne répondez pas actuellement tout en vous aiguillant vers des ressources pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire pour y satisfaire. 


Profitez de cette saison où vous devez déclarer votre masse salariale annuelle pour examiner et mettre à jour les réponses de votre entreprise ou organisme en matière de santé et sécurité au travail (SST). Tirez fierté de vos efforts pour faire de la santé et du bien-être de vos travailleurs une priorité absolue! Apprenez-en plus.

Concours de vidéo pour les jeunes 2025

Vous connaissez un ou une jeune pour qui la sécurité n’a pas de prix? Parlez-lui du concours de vidéos pour les jeunes de la WSCC! 


Les jeunes de 14 à 19 ans des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (parrainés par leur école ou un organisme jeunesse) sont invités à soumettre une vidéo de moins de deux minutes sur la sécurité au travail. 


L’équipe gagnante recevra 1 000 $, de même que l’école ou l’organisme qui l’a parrainée. La vidéo passera ensuite à l’échelon national du concours organisé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour valoir à l’équipe et à l’école ou l’organisme qui l’a parrainée la chance de gagner 2 000 $ de plus!


La date limite de participation est le 4 avril 2025. Consultez la page Web du concours pour en savoir davantage! 

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407