|
Savez-vous quand un dispositif de protection contre les chutes s’impose?
Il faut de tels dispositifs quand :
- un travailleur peut faire une chute de 3 mètres ou plus; ou
- s’il y a un risque de blessure, peu importe la hauteur, même avec une chute de moins de 3 mètres.
Divers dispositifs de protection contre les chutes (ancres, longes, harnais, etc.) et les filets de sécurité peuvent être utilisés pour réduire le risque de chute au travail. Mais encore faut-il savoir s’en servir... Les travailleurs doivent recevoir une formation ciblée, qui doit aussi couvrir les procédures d’urgence à suivre en cas de chute.
Dans une approche globale, on peut désigner une zone dont l’accès est interdit aux travailleurs non protégés.
Un plan adéquat en matière de protection contre les chutes doit repérer les risques pour la sécurité sur un chantier et indiquer l’équipement et les autres dispositifs que les travailleurs doivent utiliser. Il doit également décrire l’approche globale adoptée et les procédures à suivre (assemblage, entretien, inspection, etc.), ainsi que les mesures d’urgence et de sauvetage à prendre en cas de chute.
Cliquez ici pour télécharger un modèle de plan de protection contre les chutes à remplir.
Les employeurs doivent également veiller à ce que les travailleurs soient supervisés par une personne qui a suivi un programme de familiarisation à la réglementation ou à la SST conçu pour les superviseurs. Une liste des fournisseurs de formations agréés figure ici. Par ailleurs, les employeurs doivent s’assurer qu’au moins une personne sur le chantier a reçu une formation en secourisme et a accès à une trousse de premiers soins appropriée.
|