Août 2023

Bienvenue au nouveau PDG de la CSTIT!

Le Conseil de gouvernance de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) a le plaisir d’annoncer la nomination de Rick Hunt à titre de nouveau président-directeur général (PDG). Cette nomination entre en vigueur le 2 octobre 2023.


Rick apporte avec lui une vaste expérience de la sécurité et de la gestion acquise dans le Nord. Il occupe actuellement le poste de PDG au sein de la Société d’énergie Qulliq, où il travaille depuis 2004.


Rick sera en poste au bureau d’Iqaluit de la CSTIT. C’est la première fois que de telles fonctions sont établies au Nunavut.


Harmeet Jagpal continuera d’assurer la présidence par intérim jusqu’à ce que la nomination prenne effet.


Pour en savoir plus sur cette nomination, consultez le communiqué de presse de la CSTIT. 

Pleins feux sur la sécurité

ATTENTION À VOS MAINS!

Les travailleurs du secteur de la construction sont plus enclins à se blesser aux mains. Comment inverser cette tendance et faire en sorte qu’ils cessent de faire grimper les statistiques sur les blessures?


L’équipement de protection individuelle (EPI) est évidemment essentiel. Les gants de sécurité sont la dernière ligne de défense lorsqu’il s’agit de protéger ses mains au travail. Choisissez des gants en fonction de l’évaluation des risques liés à votre travail en général et à vos tâches en particulier. Les gants de sécurité peuvent être en cuir, en caoutchouc, en kevlar ou dans une autre matière – tout dépend de l’usage auquel ils sont destinés. Les gants de sécurité peuvent protéger contre la chaleur, l’exposition aux produits chimiques, les perforations, les lacérations, etc. Pour être efficaces, ils doivent être ni déchirés ni troués. De plus, ils doivent être adaptés aux mains de la personne qui les porte.


Les employeurs peuvent donner « un coup de main » dans la prévention des blessures aux mains. Il importe d’abord qu’ils démontrent leur engagement en faveur de la sécurité des employés en prenant des précautions, entre autres :


  • Repérer clairement les risques de blessures aux mains dans leur milieu de travail;
  • Mettre en place des procédures efficaces pour réduire les risques, comme améliorer le matériel de coupe pour le rendre plus sécuritaire, fournir des formations sur les pratiques exemplaires pour utilisation des outils électriques et inciter les employés à utiliser le bon EPI; 
  • Veiller à ce que le milieu de travail reste propre et ne soit pas encombré d’objets inutiles, surtout s’ils sont tranchants.


Un programme de sécurité proactif encourage la communication, les inspections de sécurité régulières et les activités de formation (une priorité!). Tous ces efforts se traduiront par une réduction des risques liés aux blessures professionnelles.


Pour en savoir davantage sur les blessures aux mains dans l’industrie de la construction, consultez la page Pleins feux sur la sécurité sur le site de la CSTIT.

Alerte au danger 

LA PROTECTION CONTRE LES CHUTES

Savez-vous quand un dispositif de protection contre les chutes s’impose? 


Il faut de tels dispositifs quand :


  • un travailleur peut faire une chute de 3 mètres ou plus; ou
  • s’il y a un risque de blessure, peu importe la hauteur, même avec une chute de moins de 3 mètres.


Divers dispositifs de protection contre les chutes (ancres, longes, harnais, etc.) et les filets de sécurité peuvent être utilisés pour réduire le risque de chute au travail. Mais encore faut-il savoir s’en servir... Les travailleurs doivent recevoir une formation ciblée, qui doit aussi couvrir les procédures d’urgence à suivre en cas de chute. 


Dans une approche globale, on peut désigner une zone dont l’accès est interdit aux travailleurs non protégés.


Un plan adéquat en matière de protection contre les chutes doit repérer les risques pour la sécurité sur un chantier et indiquer l’équipement et les autres dispositifs que les travailleurs doivent utiliser. Il doit également décrire l’approche globale adoptée et les procédures à suivre (assemblage, entretien, inspection, etc.), ainsi que les mesures d’urgence et de sauvetage à prendre en cas de chute.


Cliquez ici pour télécharger un modèle de plan de protection contre les chutes à remplir.


Les employeurs doivent également veiller à ce que les travailleurs soient supervisés par une personne qui a suivi un programme de familiarisation à la réglementation ou à la SST conçu pour les superviseurs. Une liste des fournisseurs de formations agréés figure ici. Par ailleurs, les employeurs doivent s’assurer qu’au moins une personne sur le chantier a reçu une formation en secourisme et a accès à une trousse de premiers soins appropriée.

Fermeture des bureaux de la CSTIT

Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion du congé civique le lundi 7 août et rouvriront le lendemain, le mardi 8 août.


Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion de la fête du Travail le lundi 4 septembre et rouvriront le lendemain, le mardi 5 septembre.


Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.


Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407