Janvier 2024


Pleins feux sur la sécurité 

GLISSADES, CHUTES ET TRÉBUCHEMENTS

La meilleure façon de prévenir les blessures causées par une chute, une glissade ou un trébuchement? Y aller lentement mais sûrement, étape par étape! 


Comme vous le savez, le risque de glisser, de trébucher et de tomber en milieu de travail existe, et ce, à longueur d’année. Mais il est plus élevé en hiver à cause de la glace, d’un sol enneigé inégal et de l’obscurité, qui dure plus longtemps. Il est plus difficile de voir où l’on marche quand la luminosité diminue, d’autant plus que les obstacles peuvent être dissimulés sous la neige.


Il reste toutefois possible d’éviter les risques de glissade, de trébuchement et de chute en hiver. Comment?

  • Prêtez davantage attention à votre environnement.
  • Ralentissez le pas. 
  • Portez des chaussures adaptées aux conditions.
  • Ne transportez pas des charges qui vous obstruent la vue.


Pour obtenir plus de conseils sur la prévention des blessures causées par les glissades, les trébuchements et les chutes, lisez le dernier numéro de Pleins feux sur la sécurité sur notre site Web.

Rappel

AU SUJET DES SITUATIONS DANGEREUSES

Qu’est-ce qu’une situation dangereuse? Dans un milieu de travail, c’est un incident qui aurait pu entraîner une blessure grave, voire un décès. 


Employeurs, saviez-vous que vous avez la responsabilité de signaler un tel incident à la CSTIT même si aucun travailleur n’a été blessé?


Si une situation dangereuse se produit, vous devez :

  • faire un signalement auprès de l’agent de sécurité en chef/l’inspecteur des mines en chef dès qu’il vous est raisonnablement possible de le faire;
  • aviser le comité mixte de santé et de sécurité au travail ou votre représentant SST dès qu’il vous est raisonnablement possible de le faire;
  • mener une enquête interne sur l’incident en partenariat avec le comité, le représentant ou les travailleurs sur le chantier ou dans un autre milieu de travail;
  • rédiger un rapport indiquant la ou les causes de l’incident, les mesures correctives immédiates et les mesures à long terme qui permettront d’éviter qu’une situation dangereuse ne se reproduise.


Programmes de familiarisation en SST pour superviseurs

Vous occupez un poste de supervision? Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST) définit le superviseur comme une personne autorisée par un employeur à superviser ou à diriger des travailleurs dans un milieu de travail. Il incombe aux superviseurs de veiller à ce que les milieux de travail restent sécuritaires. 


Tous les superviseurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut doivent suivre un programme de formation reconnu par la CSTIT afin de s’assurer qu’ils connaissent bien les responsabilités qui leur sont attribuées en vertu de la loi. 


Dans le secteur minier, il s’agit du cours menant à la certification en supervision de mines.


Dans un autre secteur, il s’agit plutôt d’un « cours de familiarisation en SST » ou d’une « formation en sécurité » pour superviseurs. Pour consulter la liste des fournisseurs de services de formation agréés par la CSTIT, cliquez ici.


Si vous êtes un employeur, assurez-vous que les superviseurs à votre service suivent la bonne formation. Vous contribuerez ainsi à réduire les blessures et les incidents. 

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407