Juillet 2024

Pleins feux sur la sécurité – Les blessures par collision 

Qu’entend-on par des « blessures par collision »? De telles blessures surviennent lorsqu’un travailleur subit une collision avec un objet ou une pièce d’équipement en mouvement, y compris un véhicule. Il peut s’agir, par exemple, d’un outil tombant d’un toit, d’un véhicule en mouvement, d’air comprimé soudainement libéré ou d’une pièce d’équipement cassée ou détachée qui est projetée pendant son utilisation.

En 2023, plus de 17 % de toutes les demandes d’indemnisation pour des blessures présentées à la CSTIT concernaient des incidents survenus « par collision ». Ces incidents entraînent souvent des blessures aux doigts et aux mains, aux yeux et aux membres supérieurs. 


Voici quelques mesures qui peuvent aider à prévenir les blessures par collision :

  • Inspecter les outils pour déceler tout dommage avant de s’en servir; 
  • Suivre une formation adéquate avant d’utiliser de nouveaux outils; 
  • Fixer les matériaux et les outils pour éviter qu’ils ne tombent ou glissent des étagères. 


Obtenez une vue d’ensemble des mesures de prévention sur notre page « Se faire frapper » – réflexions sur les blessures attribuables aux collisions.

Le programme

Safe Workplace

Le programme Safe Workplace résume en six points faciles à comprendre les exigences auxquelles doivent satisfaire les employeurs en vertu des Lois sur la sécurité et des Lois sur l’indemnisation des travailleurs. Les employeurs qui répondent aux six critères reçoivent la désignation Safe Workplace ainsi qu’un certificat et un insigne numérique. Consultez votre tableau de bord Safe Workplace sur le portail WSCC Connect pour vérifier votre statut.


Curieux de voir quels employeurs ont obtenu la désignation Safe Workplace? Consultez la liste des employeurs Safe Workplace.


Vous n’avez pas encore obtenu votre certificat Safe Workplace ou vous avez d’autres questions sur le programme? Écrivez à l’équipe qui en est responsable à SafeWorkplace@wscc.nt.ca ou à SafeWorkplace@wscc.nu.ca, ou appelez-la au 1 833 315-2057.


Notre adresse postale à Iqaluit a changé!

Si vous correspondez régulièrement par la poste avec notre bureau d’Iqaluit, veuillez mettre à jour l’adresse postale de celui-ci dans vos dossiers en utilisant celle ci-dessous :


Édifice Qamutiik

630, chemin Queen Elizabeth, 2A

Iqaluit (Nunavut) X0A 3H0



Nos adresses postales sont toujours affichées sur la page Nous joindre sur notre site Web.

Politiques mises à jour

Le Conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion en juin 2024 :


  • Politique 00.04, Maximum annuel de rémunération assurable (MARA);
  • Politique 03.10, Douleur chronique;
  • Politique 04.02, Aide médicale et frais connexes;
  • Politique 09.08, Comités de la santé et de la sécurité (consultatif et législatif).


Vous trouverez ces politiques dans le Manuel des politiques de la CSTIT et l’ensemble des directives à suivre dans les Directives du Conseil de gouvernance.

Fermeture des bureaux

Tous les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion de la fête du Canada, le lundi 1er juillet, et rouvriront le lendemain, le 2 juillet, dès 8 h 30.


Les bureaux de la CSTIT à Iqaluit sont fermés à l’occasion de la fête du Nunavut, le mardi 9 juillet, et rouvriront le lendemain, le 10 juillet, dès 8 h 30


Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.


Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407