Octobre 2024

Pleins feux sur la sécurité:

Mouvements de levage et de torsion

Le risque de blessure est présent lorsque vous devez soulever ou transporter quelque chose de lourd et effectuer une torsion sans bouger vos pieds. En 2023, environ 15 % de toutes les demandes d’indemnisation pour des blessures présentées à la CSTIT étaient attribuables à des mouvements de torsion et de levage.


Des exemples? Utiliser une mauvaise mécanique corporelle lors du pelletage de gravier ou de neige, ou encore lors du transport d’un objet lourd, puis glisser, ce qui provoque des soubresauts pour retrouver l’équilibre. Les blessures causées par des mouvements de levage et de torsion peuvent être très douloureuses, durables et débilitantes.


Parmi les professions exposées à ce risque, trois sont particulièrement affectées dans le Nord :

  • Travailleurs miniers
  • Concierges, préposés à l’entretien et surintendants des immeubles
  • Opérateurs d’équipement lourd

Pour en savoir davantage sur les incidents liés aux mouvements de levage et de torsion, notamment sur les modes de prévention, consultez notre dernier numéro Pleins feux sur la sécurité.

Programme Safe Workplace:

Demandes d’indemnisation pour perte de temps de travail

Une demande d’indemnisation pour perte de temps est créée lorsqu’un travailleur doit s’absenter du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie professionnelle. Le programme Safe Workplace tient compte des chiffres relatifs à de telles demandes d’indemnisation – cela fait partie des six critères considérés dans ce programme.

 

La CSTIT compare le nombre de demandes d’indemnisation pour perte de temps présentées pour votre entreprise à une moyenne sur cinq ans parmi les employeurs de votre secteur d’activité et ayant une masse salariale similaire. Vous répondez au critère lié à la moyenne des demandes d’indemnisation pour du temps de travail perdu dans le cadre du programme Safe Workplace si vous maintenez votre nombre de demandes d’indemnisation de ce type en dessous de la moyenne.

 

Vous êtes curieux de savoir le nombre de demandes d’indemnisation avec perte de temps ainsi que la moyenne de votre groupe? Consultez votre tableau de bord Safe Workplace.

 

Si vous avez des questions sur le programme Safe Workplace, n’hésitez pas à les poser par courriel ou par téléphone : SafeWorkplace@wscc.nt.ca ou SafeWorkplace@wscc.nu.ca; 1 833 315-2057.

Faites partie du Conseil de gouvernance!


Vous aspirez à acquérir de l’expérience en leadership?



La CSTIT recherche une personne motivée pour siéger au Conseil de gouvernance afin de représenter les travailleurs des Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit d’un mandat rémunéré, à temps partiel, d’une durée de trois ans. Vous aurez non seulement la chance d’acquérir une expérience précieuse en leadership, mais aussi de contribuer à améliorer la santé et la sécurité au travail aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Si vous avez à cœur la sécurité au travail, posez votre candidature ou proposez à quelqu’un que vous connaissez de le faire.


Pour en savoir davantage, consultez notre page.

Date limite de la révision de la masse salariale estimée : 30 novembre

La date limite pour envoyer votre masse salariale révisée pour 2024 est le 30 novembre. Vous devez déclarer tout changement important (25 % ou plus) à l’estimation de votre masse salariale pour éviter une pénalité.


Signalez tout changement en cliquant ici : WSCC Connect.



Vous trouverez aussi sur le portail  WSCC Connect de plus amples détails sur la révision de la masse salariale. Si vous avez des questions sur la révision de votre masse salariale, veuillez communiquer avec les Services aux employeurs aux Territoires du Nord-Ouest au 1 800 661-0792 ou au Nunavut au 1 877 404-4407.

Politiques mises à jour

Le Conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion tenue en septembre 2024 :

  • Politique 02.03, Couverture personnelle facultative
  • Politique 03.11, Allocations et services pour travailleurs gravement blessés
  • Politique 05.05, Allocations et subventions du programme de réadaptation professionnelle
  • Politique 09.01, Formation en matière de sécurité
  • Politique 09.09, Modification et suspension des règlements relatifs à la santé et à la sécurité dans les mines
  • Politique 10.01 Créances douteuses et radiations
  • Politique 10.05, Stratégie de financement

Vous trouverez ces politiques dans le Manuel des politiques de la CSTIT et l’ensemble des directives à suivre dans les Directives du Conseil de gouvernance.

Fermeture des bureaux

Tous les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion de l’Action de grâces, le lundi 14 octobre, et rouvriront le lendemain, le 15 octobre, dès 8 h 30.

 

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.

 

Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407