juin 2020                                                                   
Étape 1 : Évaluation des risques en milieu de travail  
Repérez les risques et adoptez des mesures pour les contrôler

La première étape de votre processus de planification de la sécurité en réaction à la COVID-19 consiste à remplir le formulaire Évaluation des risques en milieu de travail. Cela vous aidera à repérer les différentes sources d'exposition possibles dans votre milieu de travail ainsi que les mesures de maîtrise à adopter en matière de sécurité pour aider à réduire le niveau de risque. Utilisez le formulaire d'évaluation rempli pour faciliter le reste de votre processus de planification. 

Votre formulaire est rempli?

Nul besoin de le soumettre à la CSTIT. Gardez-le à portée de main, mettez-le à jour si les risques dans votre milieu de travail changent et fixez la fréquence à laquelle vous l'examinerez. Il se peut que des inspecteurs en SST demandent à voir votre formulaire rempli.


Étape 2 : Évaluation des dangers par le travailleur  
Faites participer vos travailleurs au processus

Une fois que vous connaissez les risques présents dans votre milieu de travail, discutez avec vos travailleurs de ce que vous faites pour les contrôler. Remettez le formulaire Évaluation des dangers par le travailleur à tous vos employés et demandez-leur de repérer tout danger supplémentaire dans leur espace de travail. Chaque travailleur doit remplir ce formulaire en fonction de ses tâches propres. Le formulaire contient des amorces de réflexion (invites) qui amènent vos travailleurs à poser les bonnes questions. Les travailleurs auront à consulter le formulaire Évaluation des risques en milieu de travail, une fois celui-ci rempli, à des fins de référence. Vous devrez donc vous assurer qu'ils puissent en disposer.

Les formulaires remplis contiendront des renseignements TRÈS utiles pour votre processus de planification.Assurez-vous de bien comprendre toutes les questions et préoccupations des travailleurs, et intégrez celles-ci à votre plan de contrôle de l'exposition. Il est crucial de tenir compte des avis des travailleurs de première ligne pour élaborer un plan efficace.

Si les travailleurs ont déjà rempli une version antérieure du formulaire (c.-à-d. Évaluation des risques sur le terrain), ils n'ont pas besoin de le refaire, à condition qu'ils revoient régulièrement ce document et qu'ils le mettent à jour à mesure que la situation évolue. Ils doivent également informer leur superviseur de toute modification à leur évaluation.

Les formulaires sont remplis?

Nul besoin de les soumettre à la CSTIT. Vos travailleurs doivent conserver leur évaluation dans leur propre dossier, mais les superviseurs pourraient devoir examiner les formulaires et recueillir des données. De plus, le formulaire Évaluation des risques en milieu de travail et le plan de contrôle de l'exposition de votre entreprise doivent tenir compte des préoccupations des superviseurs. Rappelez à vos employés l'importance de rester engagés dans le processus et de garder un œil sur l'évolution des risques. Ils doivent revoir ces formulaires régulièrement et y apporter les modifications nécessaires. Lors d'inspections menées en milieu de travail, la CSTIT demandera à voir les évaluations des risques effectuées par vos employés.

Besoin d'aide?

Votre formulaire Évaluation des risques en milieu de travail sera le meilleur document de référence pour remplir l'autre formulaire, Évaluation des dangers par le travailleur. Vous devez discuter avec vos travailleurs des risques, des dangers et des changements survenant dans votre milieu de travail avant de leur faire remplir ce formulaire.


Étape 3 : Plan de contrôle de l'exposition  
Vous connaissez les dangers et les risques? Commencez à planifier...
   
 
L'établissement d'un plan de contrôle de l'exposition est prescrit en vertu de l'article 88 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail au Nunavut (pages 41-44) et aux Territoires du Nord-Ouest (pages 58-62). Le plan de contrôle de l'exposition est un plan de sécurité écrit pour votre entreprise ou organisme. Il doit comprendre vos évaluations des dangers et des risques, ce que vous comptez faire pour réduire ceux-ci, votre plan de formation des travailleurs et votre calendrier d'examen et de révision de votre plan.

Besoin d'aide?

La CSTIT a produit plusieurs documents qui peuvent vous aider dans le processus de planification. De la simple liste de contrôle au guide détaillé, ces ressources vous aideront à vérifier si vous avez pris les bonnes mesures pour assurer la sécurité de vos travailleurs.
Votre plan doit être adapté à votre milieu de travail. Quel que soit son nombre de pages, il doit être écrit, énumérer tous les risques et dangers, et décrire les moyens que votre entreprise ou organisme prévoit prendre pour atténuer ces risques et maîtriser ces dangers.

Communiquez avec un inspecteur en SST si vous avez besoin d'aide pour élaborer votre plan. Les entreprises du Nunavut peuvent écrire à Covid-19@wscc.nu.ca et celles des TNO à Covid-19@wscc.nt.ca. Toutes peuvent appeler au 1-800-661-0792.


Étape 4 : Application du plan  
Apportez les changements qui s'imposent après mûre réflexion pour rendre votre milieu de travail plus sûr
   
   

Examinez votre plan de contrôle de l'exposition et tentez d'appliquer toutes les mesures et modifications qu'il comporte. Arrivez-vous à la conclusion qu'il vous faut une barrière pour protéger votre personnel? Installez-en une. Votre personnel a-t-il besoin de règles claires pour le nettoyage et la désinfection? Notez-les et informez-en votre personnel. Des employés travaillent-ils dans un nouvel environnement? Assurez-vous qu'ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour veiller à la sécurité dans leur nouveau lieu de travail.

Besoin d'aide?

La CSTIT a conçu de nombreuses ressources éducatives à l'intention des employeurs et des travailleurs. Ces ressources donnent accès à de l'information, font des rappels utiles et fournissent des lignes directrices essentielles pour travailler en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19.
Une fois cette étape franchie, votre entreprise sera prête à ouvrir si elle est autorisée à le faire selon le plan de réouverture de votre territoire  (Nunavut Territoires du Nord-Ouest ). Lorsque des inspecteurs en SST effectueront une inspection de votre lieu de travail, ils voudront s'assurer que vous avez mis en œuvre tous les changements que vous avez cernés dans votre plan de contrôle de l'exposition.


Étape 5 : Tenue à jour

Vos travailleurs et vous devez suivre les conseils en matière de santé publique les plus récents. Les employeurs, superviseurs et travailleurs doivent aussi rester à l'affût de tout nouveau danger et de tout élément de votre plan de contrôle de l'exposition qui ne fonctionnerait pas efficacement. Analysez, adaptez et améliorez votre plan.

L'information circule et change rapidement. Il est important de suivre les messages communiqués par votre gouvernement territorial.

Nunavut :
Territoires du Nord-Ouest :
Annonces concernant les documents de la CSTIT

La CSTIT ne cesse d'améliorer ses ressources pour aider les employeurs durant la pandémie de COVID-19.

Si vous avez rempli des versions antérieures des formulaires Évaluation des risques en milieu de travail et Évaluation des dangers par le travailleur, ou si vous avez utilisé un formulaire d'évaluation différent, vous n'avez pas à en remplir un nouveau. N'oubliez pas de revoir votre plan de sécurité et de le mettre à jour à mesure que la situation évolue.

Si vous avez besoin d'aide pour toute étape de la réouverture de votre entreprise ou la reprise de vos activités actuelles, communiquez sans tarder avec un inspecteur en SST. Un inspecteur de la CSTIT sera heureux de vous aider à revoir vos évaluations et vos notes de planification, et à améliorer votre plan. Les entreprises du Nunavut peuvent écrire à  Covid-19@wscc.nu.ca et celles des TNO à Covid-19@wscc.nt.ca . Toutes peuvent appeler au 1-800-661-0792.

N'oubliez pas que tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sécuritaire. Il est du devoir d'un employeur de traiter toutes les questions de sécurité en milieu de travail, et il incombe à tous les travailleurs et superviseurs de participer au processus, de concert avec l'employeur.


Fermeture des bureaux de la CSTIT  

Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l'occasion de la fête du Canada le mercredi 1er juillet et rouvriront le lendemain, le jeudi 2 juillet, dès 8 h 30. Le bureau de la CSTIT à Iqaluit sera en outre fermé à l'occasion de la Fête du Nunavut, le le jeudi 9 juillet, et rouvrira le lendemain, le vendredi 10 juillet, à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407