D écembre 2019                            
Travailler durant Les Fêtes

Pour bien des gens, décembre est un mois festif, qu'on célèbre en famille et avec des amis. Cependant, c'est aussi un mois à l'origine de bien des soucis en matière de santé et de sécurité. C'est non seulement le mois le plus sombre de l'année, mais aussi un des plus froids. De nombreux employés prennent congé, laissant des collègues seuls à s'acquitter de la charge de travail habituelle. Les extrêmes de la saison imposent un rappel : penser sécurité au travail et veiller à bien comprendre les procédures établies. L'objectif? Faire en sorte que tous rentrent chez eux sains et saufs après une journée de travail. 

Comportements sécuritaires à adopter

Stress dû au froid : Il n'est pas rare de voir les températures valser autour de -30°C. Qu'ils s'activent pour arriver à temps à une réunion, attrapent vite un café ou affrontent le froid pour travailler dehors, les employés doivent s'habiller en fonction de la température.
  • Mesures de prévention : Les températures avoisinant -30°C peuvent causer des lésions cutanées en quelques minutes à peine. Il est important de superposer des vêtements (même pour traverser la rue) et de consommer des boissons et des aliments chauds à haute teneur calorique. Et si des employés travaillent à l'extérieur, il faut veiller à leur accès à des abris chauds, et limiter le temps passé dehors. Pour en savoir davantage, consultez notre code de pratique Conditions de chaleur et de froid extrêmes. 
Facultés affaiblies : En cette période où une occasion de fêter n'attend pas l'autre et où la pression des préparatifs festifs se fait sentir, il se peut que des employés arrivent au travail fatigués ou sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Il faut s'assurer de leur capacité de travailler prudemment. Les facultés affaiblies, quelle que soit la raison, peuvent influer sur la dimension sécuritaire des tâches à faire.
  • Mesures de prévention : De nombreuses causes peuvent entraîner un affaiblissement des facultés : la fatigue, le stress, la consommation d' alcool ou de drogues licites (y compris le cannabis à des fins récréatives et les médicaments sur ordonnance et en vente libre). Consultez notre site Web pour y lire des bulletins de sécurité sur les différentes formes d'affaiblissement des facultés ou encore notre code de pratique Cannabis pour en savoir plus.
  • Reconnaissez les signes de facultés affaiblies, et rappelez à vos employés qu'ils ont l'obligation de se présenter en état de travailler et l'esprit alerte. L'affaiblissement des facultés pose une menace sur la sécurité de tous. Demandez à vos employés de se poser la question suivante : suis-je apte au travail? 
Travailler seul: Comme beaucoup de collègues sont en vacances, les employés qui restent au poste durant les Fêtes peuvent se retrouver seuls. Assurez-vous que vos employés disposent du soutien nécessaire pour repérer et gérer les dangers et les risques accrus que peuvent poser les conditions extrêmes.
  • Mesures de prévention : Instaurez un système de communication qui permet aux employés d'enregistrer leur entrée et leur sortie. Une liste de vérification à l'appui d'une évaluation formelle des risques doit être consultée avant chaque quart de travail pour qu'aucun travailleur ne s'engage dans une tâche qu'il ne devrait pas effectuer seul. 
    • Cette liste devrait couvrir l'ergonomie, le matériel, la sécurité en général et la sécurité électrique, la protection contre les incendies, les procédures d'urgence et les horaires de travail, clairement établis.
  • Les superviseurs doivent savoir quand leurs employés arrivent au travail et en partent, de façon sécuritaire, à chaque quart. 
Harcèlement et violence  : La période des Fêtes compte parmi celles les plus occupées de l'année, surtout pour ceux qui travaillent dans l'industrie des services. Le stress engendré par les préparatifs, les files d'attente plus longues et l'obligation de prendre part à de nombreux événements peut se traduire par un risque accru de harcèlement et de violence.
  • Mesures de prévention : Passez en revue notre Trousse d'outils sur le harcèlement et la violence avec vos employés, et rappelez-leur les formes que peuvent prendre les situations de ce genre. Insistez sur le fait que tous les employés ont le droit de bénéficier d'un milieu de travail sécuritaire et exempt de violence et de harcèlement, et contribuez à l'acquisition de techniques de désescalade, y compris l'élaboration d'un plan d'évacuation, s'il y a lieu. Examinez avec vos employés la politique de votre entreprise sur le harcèlement et la violence pour que tous soient prêts à composer avec de telles situations si elles se présentent. Assurez-vous que vos employés signalent tout incident. 
Visibilité : Les journées plus sombres obligent les travailleurs à déployer beaucoup plus d'efforts pour être vus. Les parkas d'hiver gris, noirs et bleu foncé, la neige et les pare-brise glacés ou embués nuisent à la visibilité des conducteurs.
  • Mesures de prévention : Rappelez à vos employés l'importance du port de vêtements à haute visibilité, d'accessoires réfléchissants ou de lumières pour que les conducteurs puissent bien les voir. Si vos employés travaillent dans l'obscurité, vous avez l'obligation de leur fournir un éclairage approprié ainsi que l'EPI nécessaire à leur visibilité. 
Procédez à une vérification avec vos employés pour qu'ils soient au courant de tous les dangers présents en milieu de travail en décembre. Lancez quotidiennement des « discussions sur la boîte à outils » pour passer en revue tous les points ci-dessus. Aidez vos employés à revoir leurs comportements de façon à tenir compte des risques accrus qui caractérisent cette période-ci de l'année.
COUVERTURE PERSONNELLE FACULTATIVE
DATE LIMITE : LE 31 DÉCEMBRE 2019

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, un partenaire, un administrateur inscrit ou encore à votre compte, vous ne recevez pas automatiquement la couverture de la CSTIT du fait de votre emploi. Pour en bénéficier, vous devez souscrire une telle assurance, laquelle vous offre les mêmes avantages reçus par les autres travailleurs en cas de maladie ou de blessure au travail.

Vous pouvez souscrire une couverture pour seulement un mois et jusqu'à une année entière, en tout temps au cours de l'année. Vous devez renouveler votre couverture chaque année. Pour éviter toute interruption de votre couverture annuelle, veuillez remplir le formulaire de demande de couverture personnelle facultative de 2020 et l'envoyer à la CSTIT d'ici le 31 décembre 2019.

Cliquez ici pour voir et remplir ce formulaire. Vous pouvez l'envoyer au bureau de l'un ou l'autre territoire aux coordonnées suivantes :

Territoires du Nord-Ouest
Courriel :
employer@wscc.nt.ca
Télécopieur : 867-873-4596
Téléc. sans frais : 1-866-277-3677


Nunavut
Courriel :
employernu@wscc.nu.ca
Télécopieur : 867-979-8501
Téléc. sans frais : 1-866-979-8501

RAPPORT ANNUEL SUR LA MASSE SALARIALE
Envoyez-le tôt, même le 1er janvier 2020!

Les employeurs devraient avoir reçu de l'information sur la marche à suivre pour déposer leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) sur le portail WSCC Connect. La date limite est le 28 février 2020, mais vous pouvez envoyer votre rapport dès le 1er janvier s'il est prêt. N'oubliez pas que vous devez déposer un RAMS même si vous n'avez aucune masse salariale (zéro/0) à déclarer. La sanction pour un dépôt tardif du rapport est de 15 % de votre taux de cotisation sur la masse salariale de l'année précédente.

Quelques conseils utiles
  1. Trouvez les réponses aux questions sur la SST avant de commencer - les utilisateurs de WSCC Connect devraient consulter la personne qui gère le programme de SST dans leur entreprise (ou l'entreprise pour laquelle ils déposent un RAMS) afin de pouvoir répondre oui ou non aux questions sur la SST.
  2. Suivez notre guide étape par étape - la série complète des questions ainsi que des explications utiles se trouvent dans la section 4 du Guide pour remplir le rapport annuel sur la masse salariale.
  3. Laissez-nous vous aider - notre équipe spécialisée en SST peut vous aider à répondre à des questions en cas de doute. Appelez-nous au 1-800-661-0792 et demandez à parler à notre équipe en SST aux Services de prévention.
Si vous avez besoin d'un soutien technique pour utiliser le portail WSCC Connect, consultez la page Aidez-moi ou composez le numéro sans frais du service de dépannage (1-844-238-5008).
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques et ses propres directives suivantes lors de sa réunion tenue en décembre 2019 :
  • Politique 00.08, Prise de décisions
  • Politique 07.04, Protection de la confidentialité des renseignements personnels
  • Politique10.01, Créances douteuses 
Prière de consulter le Manuel des politiques de la CSTIT ou les Directives du conseil de gouvernance pour voir toutes les directives du conseil de gouvernance.
FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT sont fermés durant la période des Fêtes à partir du vendredi 20 décembre 2019, à 17 h, et jusqu'au 1er janvier 2020 inclusivement. Ils rouvriront dès le jeudi 2 janvier, à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service Signaler un travail dangereux accessible sur le portail WSCC Connect .
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407