Sous-comité des juges
Bâtir un partenariat et une camaraderie : le point de vue d'un juge
Par : Dale King, juge régional et membre du SCJ
Tandis que la saison de la voile touche à sa fin pour beaucoup d’entre nous, je suis heureux de vous présenter un projet sur lequel la collectivité des juges a travaillé tout au long de 2023. La voile et mon travail de juge me passionnent, et je crois que cette initiative a enrichi mon parcours personnel et qu’elle a aussi le potentiel d’accroître l’efficacité des juges canadiens.
Lorsque je me suis joint au Sous-comité des juges (SCJ) à l’automne 2022, tous reconnaissaient que les juges pouvaient améliorer leurs interactions avec les entraîneurs et les athlètes. Une occasion s’est présentée sur les quais du RCYC, où j’ai engagé la discussion avec Thomas Fogh, directeur de la voile, qui saisit bien les nuances du point de vue des juges et de celui des entraîneurs et des athlètes. Nous nous sommes demandés quel type de projet éducatif pourrait solidifier nos relations.
Lorsque j’ai fait part de ces rétroactions au SCJ, la majorité des membres ont convenu qu’il existait un besoin à ce niveau. Par la suite, des conversations avec Mike Milner ont donné lieu à une collaboration fructueuse avec l’équipe de développement de haute performance (DHP). Notre première initiative a pris la forme d’une séance de formation interactive avec les entraîneurs et les athlètes de l’équipe canadienne, lors de laquelle nous avons présenté un vidéo simulant un protêt, des questions d’intérêt à propos des Règles de course à la voile (RCV) et des exercices en petits groupes sur des simulations de protêts. Les commentaires ont été positifs.
À la suite de cette expérience réussie, Mike a indiqué qu’il serait profitable de pouvoir bénéficier de l’expertise des juges canadiens lors des compétitions d’envergure. C’est ainsi que l’initiative « Conseiller du jour » est née. Différents juges canadiens ont agi à titre de conseillers auprès de l’équipe canadienne dans le cadre de courses importantes, bien souvent à partir de leur domicile, de leur bateau ou même de leur lieu de travail. Le projet pilote a d’abord été mis en œuvre lors du Championnat du monde cet été, puis lors des Jeux panaméricains qui se sont conclus il y a quelques semaines seulement. Conçue dans un but éducatif, l’initiative a également renforcé la camaraderie et la confiance entre les juges, les entraîneurs et les athlètes.
Perspective de l’équipe de développement de haute performance :
« Nous remercions les juges pour le soutien apporté à Équipe Canada. Grâce aux conseils qui ont été fournis à nos entraîneurs lors des compétitions d’envergure à propos des règles et des protêts, nous avons gagné en assurance car nous savons que nous avons toujours quelqu’un vers qui nous tourner si nous avons des questions! Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre cheminement vers les Jeux de Paris en 2024 avec l’appui de nos juges canadiens. »
- Mike Milner, directeur de la haute performance
Je tiens sincèrement à remercier tous les juges qui ont contribué au succès de ce programme jusqu’à maintenant. Leur dévouement, leur expertise et leur volonté de partager leur savoir ont produit des retombées considérables. Un merci tout spécial à Andrew Alberti, Greg Dargavel, Bob Duggan, Pat Healy, Joe Jospe, Wendy Loat, Katie Nicoll, David Pelling, Leo Reise, Elizabeth Rouget, Tom Sitar et Mike Turner. Je remercie également Andrew Alberti, qui a non seulement agi comme
« conseiller du jour » mais qui reste aussi à la disposition de l’équipe technique pour toute question portant sur les instructions de course. Andrew Alberti, David Bruyea, Scott Collinson, John Golding, Matt Kenny, Dale King, Margaret Samuel et Andrew Van Nostrand ont en outre participé aux vidéos. Enfin, c’est un plaisir de collaborer avec Mike Milner, Ken Dool et Kim Garrett de l’équipe de développement de haute performance.
Comme nous nous apprêtons à participer à plus d’événements en préparation des Jeux olympiques, je vous invite à rester à l’affût des dernières nouvelles à propos du programme. Je tiens à exprimer ma gratitude à l’égard des juges et de l’équipe nationale car tous ont fait preuve d’ouverture et de soutien dans le cadre de ce processus qui vise à améliorer les relations entre les juges et les athlètes et les entraîneurs. La camaraderie qui s’est installée est révélatrice de l’esprit qui règne au sein de la collectivité de la voile. Continuons à apprendre, à s’améliorer et à renforcer nos relations.
Bon vent, bonne mer!
Liens vers les vidéos de formation sur les protêts :
> Vidéo de formation sur les protêts pour les juges du Canada
> Vidéo de formation sur les protêts pour les entraîneurs et les athlètes du Canada :
Cours à venir pour les juges
Juge de club
Ontario Sailing offrira des cours à Ottawa et à Kingston en février et en mars. D’autres informations seront fournies sous peu!
D’autres séminaires sont prévus en 2024, comme l’indique la liste ci-dessous. Nous vous transmettrons bientôt plus d’information à propos des dates et de l’inscription :
- Séminaire avancé pour les juges
- Séminaire sur les règles
- Règle 42
- Guide des règles à l’intention des entraîneurs (scénarios pratiques sur les règles)
Certifications récemment obtenues et renouvellement de certifications
Juges nationaux
Chris Walmsley, Kingston Yacht Club
Martin Rheaume, Ottawa New Edinburgh Club
Juges de club
Caroline de Alcala, Club de Voile Deux-Montagnes
Carmen Denis, Club de Voile Deux-Montagnes
Eric Owston (renouvellement de la certification), Yacht Club de Pointe-Claire et Reef Boat Club
Tammy Barre (renouvellement de la certification), Whitby Yacht Club
Mike Fuessel (renouvellement de la certification), Cobourg Yacht Club
Sous-comité de gestion de course
Par : Daniel Conrod, président du SCGC
J’espère que l’été a été agréable et occupé et que vous avez pris part à plusieurs régates dans votre région. Tant du côté des juniors que des adultes, les régates présentées sur la côte Est ont connu une belle affluence. Cette tendance se confirme à l’échelle nationale, ce qui est une excellente nouvelle pour notre sport.
Robert Woodbury a remis sa démission à titre de président du Sous-comité de la gestion des courses (SCGC). Nous souhaitons remercier Rob pour son leadership et pour son engagement vis-à-vis la voile. Dan Conrod le remplacera à la présidence du SCGC.
Voile Canada a présenté un Séminaire avancé de gestion de course réussi au Vancouver Rowing Club. Animé par Peter Van Muyden et Paul Everden, l’événement a réuni 19 participants. Les participants et les instructeurs étaient d’avis que le séminaire offrait un équilibre parfait entre la théorie et la pratique. Il y avait également des conférenciers invités, dont Robert Woodbury, qui s’est attardé sur la documentation requise lors des événements, Jennifer Ross, qui s’est penchée sur les épreuves de longue distance, et Lisa Shishis, qui a parlé des courses en équipe. Merci à tous les participants et présentateurs.
Bien que les demandes de certification ou de renouvellement de la certification puissent être présentées en tout temps, le SCGC se réunit le 4 décembre et encourage toutes les personnes qui répondent aux critères à soumettre leur demande d’ici là afin qu’elle puisse être examinée avant les Fêtes.
La saison morte approche, et nous vous invitons à nous transmettre toute rétroaction pouvant nous aider à servir nos membres avec efficacité. Si vous aimeriez que le SCGC offre des présentations ciblées ou creuse certaines idées, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Toutes les rétroactions sont les bienvenues!
Certifications récemment obtenues
Officiels de course de club
Paul Dexter (renouvellement de la certification), St. Margaret Sailing Club
Formateurs spécialisés en gestion de course
Jennifer Ross, Vancouver Rowing Club
Sous-comité des arbitres
Certifications récemment obtenues
David Bruyea, certification d’arbitre national
|