Sous-comité des juges
Joe Jospe (président), Katie Coleman Nicoll, Mike Turner, Eric Turner, Luke Porter, Tom Sitar, Dale King, Wendy Loat (ex-officio)
Séminaires à venir
Séminaire de juge de club
Un séminaire de juge de club sera présenté les 25 et 27 octobre de 19 h 30 à 22 h (heure de l’Est) par Zoom. Les juges de club supportent les programmes de course des clubs de voile en étant impliqués au sein de comités de protêt et en agissant comme conseillers quant aux règles et procédures de course. Le séminaire de juge de club donnera aux navigateurs de course avertis une meilleure compréhension des prérequis et des procédures afin de servir la communauté de voile dans ce rôle. Le séminaire inclut une opportunité de siégér au sein d’une audition de protêt de pratique sous la supervision d’un juge senior. Le coût est de 50 $. Inscrivez-vous au https://members.sailing.ca/index.php?
lang=fr&action=_login.show_member_login.
Séminaire pour les juges avancés
Ce cours sera offert au cours de quatre soirées à compter du 28 novembre et se poursuivra les 1er, 5 et 8 décembre. Toutes les sessions seront présentées par Zoom et débuteront à 19 h (heure de l’Est). Le cours sera mené par Lynne Beal et Pat Healy et est ouvert aux juges certifiés qui ont obtenu de l’expérience en siégeant au sein de comités de protêt et qui désirent d’améliorer leurs habiletés et connaissances. En plus du matériel de cours du niveau juge de club, le séminaire couvrira des sujets avancés comme le jugement sur l’eau, les protêts techniques, et les prérequis afin de servir comme juge en chef. Ce séminaire est requis pour ceux intéressés à être certifiés comme juge régional ou national et rencontre tous les prérequis éducatifs pour la recertification. Le coût pour le séminaire est de 50 $. Inscrivez-vous au https://members.sailing.ca/index.php?lang=fr&action=signup.regForm1®istration_id=118.
Certifications récentes et recertifications
Juges régionaux
Martin Rhéaume, Ottawa New Edinburgh Club (certification prolongée)
Juge de club
William E. White, Victoria
Maxine Holland, Bay of Quinte YC
Gary Bruner, Whitby YC
Controverse et résolution
Plus tôt cette année, un incident est survenu durant la régate Swiftsure. Les médias assurant la couverture nautique ont présenté certaines des informations en lien avec l’incident. Le texte de la décision du comité des réclamations, qui a été modifié afin de supprimer les noms, est présenté ci-dessous.
La décision :
PARTIES ET TÉMOINS
Comité de course
RÉCLAMÉ
Témoins : Trois membres de l’équipage ont présenté des éléments de preuve de façon indépendante
Interprètes : Aucun
VALIDITÉ
Objection à l’endroit du jury : Non
Dans les délais fixés : Au-delà avec juste raison
La réclamation a été déposée par le comité de course dès qu’il a été raisonnablement possible de le faire après avoir reçu de l’information au sujet de l’incident.
L’incident a été identifié : Oui
Besoin de rapport : Rapport non requis
Affichage du drapeau rouge : Non requis
Décision : Demande valide
QUESTIONS PROCÉDURALES
• Le comité de réclamation a décidé que le nom de la personne blessée devait demeurer confidentiel.
• Instruction tenue sur Zoom – a commencé à 19h30 HAP le 2 juin 2022. Les parties ont été libérées à 21h40 environ et on leur a fait savoir que les délibérations allaient prendre un certain temps. Des questions supplémentaires ont été communiquées aux parties par courriel le 4 juin.
• Les preuves présentées par le réclamant étaient toutes des témoignages écrits de deuxième et troisième main provenant de tierces parties de la Garde côtière canadienne (GCC). Le CR a demandé de l’information supplémentaire à la GCC le 3 juin 2022. Un compte-rendu direct a été demandé à la GCC mais la GCC a refusé de fournir l’information demandée.
LES FAITS ÉTABLIS
• À environ 00h00 HAP, le RÉCLAMÉ naviguait vent arrière près de l’entrée ouest de Race Passage, dans 20-25 nœuds de vent provenant de l’ouest, en mer agitée (1m à 2m), voiles en ciseaux sous foc tangonné et grand-voile pleine, tribord amure, avec 3 équipiers et le chef de bord. Le ciel était couvert et il n’y avait pas de lune. L’équipage portait des VFI et était harnaché au bateau.
• En navigant Race Passage, le RÉCLAMÉ a subi un empannage involontaire pendant lequel un équipier a été frappé par l’écoute de grand-voile et des poulies. L’équipier a perdu connaissance et a subi des blessures au visage ainsi qu’à la tête, il respirait difficilement, n’avait aucun mouvement des yeux et ne réagissait pas.
• L’équipage a empanné la grand-voile afin de la remettre tribord amure pour libérer l’équipier blessé, puis a empanné de nouveau pour être bâbord amure. Le foc est resté tangonné à tribord.
• Les deux autres équipiers ont déplacé l’équipier blessé en position verticale et l’ont soutenu à l’aide de coussins de bateau pendant que le chef de bord gardait la maîtrise du bateau.
• Environ 10 minutes après l’incident, le navigateur du RÉCLAMÉ a lancé un appel de détresse en donnant leur position près de Race Passage, leur parcours et le niveau d’urgence. Les gardes-côtes américains ont répondu et fait savoir qu’ils allaient aviser la Garde côtière canadienne. Pendant ce temps, le pont avant/régleur a pris soin de l’équipier blessé.
• L’équipier blessé est resté sans connaissance pendant au moins 5 minutes.
• À environ 00h15 HAP, la Garde côtière canadienne a répondu par radio et a recommandé au RÉCLAMÉ de se diriger vers la marina de Pedder Bay, qui se trouvait à environ 4 milles au vent de la position du RÉCLAMÉ à ce moment-là, afin d’y rencontrer les services d’urgence à terre.
• Le chef de bord et l’équipage du RÉCLAMÉ a discuté des conseils donnés par la GCC et décidé que continuer à naviguer jusqu’au port de Victoria, qui se trouvait à 6-7 milles sous leur vent, était la façon la plus rapide et la plus sécuritaire de rejoindre les services d’urgence au lieu de virer et d’aller au vent vers Pedder Bay. Le navigateur avait noté que l’eau était peu profonde à Pedder Bay et que l’entrée était étroite. Le navigateur a demandé à la GCC s’il y avait d’autres options pour le RÉCLAMÉ (il n’y en avait aucune sauf le port de Victoria ou le port d’Esquimalt, à 2 milles nautiques à l’ouest du port de Victoria)
• À la demande du navire de recherche et sauvetage (R&S) canadien qui a répondu à l’appel, une fusée de détresse rouge à main a été allumée pour aider le navire de R&S à repérer le RÉCLAMÉ.
• À environ 00h45 HAP, les navires de R&S canadiens sont arrivés le long du côté bâbord du RÉCLAMÉ, alors que le RÉCLAMÉ naviguait toujours vent arrière à environ 7 nœuds sous foc et grand-voile.
• L’équipage de R&S est monté à bord du navire et a commencé à soigner l’équipier blessé. Peu après, le RÉCLAMÉ a affalé son foc et a continué à naviguer vers le port de Victoria.
• L’évaluation de l’équipage de sauvetage a permis de constater que l’équipier blessé avait besoin d’un « transport rapide » afin de recevoir des soins d’urgence. L’équipage de sauvetage et l’équipage du RÉCLAMÉ ont décidé que l’option la plus sécuritaire était que le RÉCLAMÉ continue de naviguer vers le quai de la Garde côtière de Victoria plutôt que d’essayer de transférer l’équipier blessé dans le navire de la Garde côtière dans les conditions existantes. Le chef de bord du RÉCLAMÉ a estimé qu’il faudrait 40 minutes pour se rendre au port de Victoria.
• À 01h25, en naviguant vers le quai de la Garde côtière, situé à 0,5 mille à l’intérieur du port de Victoria, le RÉCLAMÉ a franchi l’entrée du port de Victoria, qui était la ligne d’arrivée.
• La grand-voile a été affalée et le RÉCLAMÉ a navigué au moteur directement jusqu’au quai de la GCC.
• À environ 01h45, on a aidé l’équipier blessé à débarquer du bateau au quai de la Garde côtière et il a été transporté en ambulance à l’Hôpital général de Victoria. Le RÉCLAMÉ a ensuite quitté et s’est présenté au quai d’inspection Swiftsure pour s’enregistrer et retourner le transpondeur GPS.
• L’équipier blessé a subi une dépression maxillo-faciale (fracture de l’os orbitaire), des contusions et des bosses sur la tête et le visage, ainsi que des lacérations qui ont nécessité des points de suture.
Schéma :
Aucun schéma n’est nécessaire
CONCLUSIONS ET RÈGLES QUI S’APPLIQUENT
Règles : RCV 1.1, RCV 41
• Les blessures subies par l’équipier du RÉCLAMÉ étaient assez importantes pour que l’équipier soit en danger. L’équipage a immédiatement installé l’équipier blessé dans un endroit sécuritaire et s’est assuré qu’il reçoive de l’aide au meilleur des capacités de l'équipage avant de lancer un appel de détresse.
• Il a fallu environ 15 minutes après l’incident pour que le RÉCLAMÉ établisse un contact avec la Garde côtière canadienne. Durant ce laps de temps, le RÉCLAMÉ se dirigeait rapidement vers le port de Victoria, d’où provenait l’équipe de R&S. Quand la GCC a demandé que le RÉCLAMÉ se dirige vers Pedder Bay, Pedder Bay se trouvait à environ 4 milles au vent du RÉCLAMÉ et il aurait fallu naviguer avec le vent de face sous voile ou à moteur dans des conditions difficiles, ce qui aurait pu faire en sorte que l’équipier blessé se blesse davantage. Se diriger contre le vent sur une mer agitée vers Pedder Bay, sous voile ou à moteur, aurait probablement nécessité de 45 à 60 minutes tandis que le port de Victoria se trouvait à environ 40-50 minutes sous le vent. Un voilier est intrinsèquement plus stable quand il se déplace sous voile plutôt qu’à moteur, particulièrement dans des conditions difficiles. De plus, affaler les voiles alors qu’un seul équipier était en mesure de participer à la manœuvre l’aurait exposé à un niveau important de risque de blessure ou de chute par-dessus bord.
• La décision de se diriger vers le port de Victoria était fondée sur l’évaluation qu’a faite le RÉCLAMÉ des conditions météorologiques et de mer. La préoccupation de l’équipage du RÉCLAMÉ était de venir en aide à l’équipier blessé et non pas de compléter la course – le foc tangonné a été laissé ‘du mauvais bord – tandis que l’équipage donnait des soins et communiquait avec la GCC. Le fait que le RÉCLAMÉ ait fini la course n’était qu’une coïncidence puisque la ligne d’arrivée s’étend sur toute la largeur de l’entrée du port et elle a été franchie quand le RÉCLAMÉ s’est dirigé vers le quai de la Garde côtière.
• Dans les conditions existantes, la décision qu’a prise l’équipage du RÉCLAMÉ de continuer à naviguer sur une route aux allures portantes, à bonne vitesse, vers le port de Victoria, plutôt que de tenter de virer et de se diriger vers le vent et contre une mer agitée à 3-4 nœuds avec un équipage réduit, était une décision raisonnable.
• Dans les circonstances que les faits ont permis d’établir, le RÉCLAMÉ a fait tout ce qu’il était possible de faire pour aider l’équipier blessé, ce qui fait que le RÉCLAMÉ n’a pas violé la RCV 1.1.
• Le RÉCLAMÉ avait le droit d’obtenir l’assistance qui a été donnée par la Garde côtière canadienne conformément à la RCV 41(a) et n’a donc pas violé la RCV 41.
DÉCISION
The protêt est refusé.
Date et heure : 2022-06-06 - 21:00 (heure du Pacifique)
COMITÉ DU PROTÊT
Présidé par : Michael Turner (CAN)
Membres du comité : Rick Hatch (CAN), Jared Hickman (USA)
Imprimé : 2022-06-07 06:56
Sous-comité de gestion de course
C’est bon de voir tellement d’officiels avoir des étés occupés après l’isolement des deux dernières années. Félicitations à tous!
Nous avons accueilli plusieurs nouvelles certifications et de nouvelles renouvelées d’officiels de course.
1. Jaugeur (J) – Andrew Hope
2. J – Isabel Foy
3. Officiel de course adjoint (OCA) – Nick Bailey
Recertifications
1. OCA – Jordyce Van Muyden
Félicitations à tous et nous avons hâte de travailler avec vous sur les parcours de course.
Séminaire avancé de gestion de course
Le séminaire avancé de gestion de course sera présenté au pavillon de ville du RCYC du 14 au 16 octobre. David Sprague, Irene McNeil et Paul Evenden présenteront la course. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour tous les officiels de course actuels. La priorité sera donnée à toute inscription ayant besoin d’une certification ou d’une recertification. Veuillez contacter nick@sailing.ca pour vous inscrire ou pour plus d’information. Inscrivez-vous maintenant : https://members.sailing.ca/index.php?action=signup.regForm1®istration_id=116.
Rappel lors de la création d'avis de course et d'instructions de voile
Les Règlements de course de voile (RCV) 2021-2024 ont introduit des changements importants au sujet des avis de course (AC) et des instructions de voile (IV), renforçant le lien entre les AC et les IV. Plusieurs items initialement dans les IV sont maintenant considérés faire partie des AC. De plus, ce qui est décrit dans un document ne devrait pas être répété dans l'autre. L'annexe J1.1 établit les six items qui devraient être dans l'AC. L'annexe J2.1 établit les sept items qui devraient être dans l'IV sauf si ils sont inclus dans l'AC. En pratique, cela signifie que le comité de course (CC) devrait travailler plus près de l'autorité organisatrice pour présenter des documents de régate clairs et concis. Le RCV 89.2(a) établit que l'autorité organisatrice devrait publier l'avis de course, et le RCV 90.2(a) établit que le comité de course devrait publier les instructions de voile écrites. Les règlements ne définissent pas qui rédige ces documents. Les pratiques recommandées commandent une communication hâtive et continue entre l'autorité organisatrice et le comité de course quant à ces documents. Mais veuillez noter que le RCV 90.1 requiert que le comité de course mène les courses tel que requis selon les règlements. En pratique, cela signifie que le comité de course a autant la responsabilité que l'autorité pour produire des instructions de course correctes et utiles. Pous plus de détails, veuillez consulter le webinaire de Voile Canada "Écrire des avis de course et des instructions de voile" disponible au https://www.sailing.ca/webinar-recordings/.
|