Kingston, le 28 mars 2023 - Voile Canada atteint un nouveau niveau afin de sécuriser un environnement sécuritaire et positif pour tous les amateurs de voile au pays et de prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, alors que les membres désignés de Voile Canada sont maintenant sujets au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) sous Sport Sans Abus, géré par le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
Ces membres désignés, référés à titre de « participants CCUMS de Voile Canada »,
sont :
- les bénévoles au sein de comités et sous-comités nationaux;
- les membres du personnel national;
- les officiels certifiés;
- les entraîneurs certifiés et enregistrés;
- les instructeurs certifiés et enregistrés.
Le consentement des participants CCUMS de Voile Canada est maintenant demandé pour :
- le nouveau code de conduite de Voile Canada;
- le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS);
- être sujet au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) si une plainte est déposée.
À la suite du fait que Voile Canada a rejoint Sport Sans Abus depuis le 1er mars, ces participants de Voile Canada ont accès aux services du BCIS, servant de point central pour Sport Sans Abus.
Comment donner son consentement
Afin de donner son consentement au nouveau code de conduite de Voile Canada ainsi qu’au CCUMS et pour être sujet au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) si une plainte est déposée, les participants désignés doivent :
1. Ouvrir une session sur leur profil de Voile Canada au https://members.sailing.ca/index.php?lang=fr&action=_login.show_member_login
2. Si Voile Canada n’a pas votre date de naissance à ce jour, veuillez l’inclure.
NOTE : Si vous êtes âgés de moins de 18 ans, un parent ou un gardien légal doit donner son consentement en votre nom.
3. Lisez et donnez votre consentement au nouveau code de conduite de Voile Canada ainsi qu’au CCUMS et pour être sujet au BCIS si une plainte est déposée. Si vous avez des questions, veuillez consultez les liens dans les textes de consentement.
Je n’ai pas un profil de Voile Canada ou je ne m’en souviens plus
Si vous n’avez pas un profil de Voile Canada ou si vous ne vous en souvenez plus :
1. Dans la page principale d’ouverture de session de votre profil sur Voile Canada (https://members.sailing.ca/index.php?lang=fr&action=_login.show_member_login), veuillez cliquer sur « Trouver votre profil » situé au haut de la boite de votre nom d’utilisateur.
2. Dans la page de « Localisation de votre profil », veuillez entrer votre prénom et votre nom et cliquez sur Rechercher.
3. a) Si votre nom est dans la liste, cliquez sur « Recevoir un courriel avec le mot de passe ». Consultez votre boîte de courriel – incluant dans votre boîte d’indésirable – afin de retrouver votre mot de passe.
b) Si votre nom n’est pas dans la liste, cliquez sur le lien « En créer un » situé à la deuxième ligne sous le bouton « Rechercher ».
4. Complétez tous les champs avec vos informations afin de créer un profil.
Vous pouvez consultez le CCUMS, ainsi que la nouvelle trousse des politiques de sport sécuritaire, incluant un code de conduite, une politique de protection, de dénonciation, des médias sociaux, de vérification des antécédents judiciaires visant la prévention, disciplinaire et de plaintes, d'appel, et une politique de règlement des différends, dans la section Sport sécuritaire sur notre site Internet au fr.sailing.ca/sport-securitaire.
Des informations supplémentaires au sujet de Sport Sans Abus peuvent être consultées au www.sport-sans-abus.ca et en particulier quant au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) au www.www.commissaireintegritesport.ca..ca.
|