Semaine de la santé animale 2021
Santé animale + santé humaine + santé de la planète = Une seule santé
La Semaine de la santé animale (SSA) est une campagne nationale annuelle de sensibilisation du public organisée par l’ACMV et mise en œuvre par les médecins vétérinaires du Canada.

Du 3 au 9 octobre 2021, l’ACMV célébrera la 36e SSA en mettant l’accent sur le concept « Une santé », soit l’effort de collaboration de professionnels de multiples disciplines qui travaillent ensemble en ayant pour objectif une santé optimale pour les gens, les animaux et l’environnement. Le slogan de cette année, Santé animale + santé humaine + santé de la planète = Une seule santé, met en évidence la position unique de la profession vétérinaire au sein de la communauté nationale « Une santé » pour protéger la santé animale et, ainsi, protéger la santé de tous.


Nous avons créé des publications prêtes à partager sur les médias sociaux pour votre clinique. Il suffit de copier et de coller le contenu dans le fil d’actualité de vos comptes pour commencer à interagir avec vos abonnés.

Une affiche gratuite de la Semaine de la santé animale était incluse dans le numéro de août de La Revue vétérinaire canadienne, et une autre affiche était envoyée par la poste aux établissements vétérinaires du pays.




Une vidéo animée qui présente le thème de la campagne de la SSA 2021 : Une seule santé

Presenté aux membres de l'ACMV par les commanditaires suivants :
Titre : Une seule santé: Tout est question de relations
Temps : Mardi 24 novembre 2020 De 12 h à 13 h (HNE)
Invités : Dr. Herman Barkema, Professor in Epidemiology of
Infectious Diseases, Production Animal Health, UCVM et 
Dr. Michele Anholt, Manager, One Health, UCalgary. 
*Pour les membres de l'ACMV et les étudiants seulement
La campagne de la SSA 2021 est
généreusement soutenue par les commanditaires :
Qu’il s’agisse de la marque indélébile laissée dans le cœur d’un enfant par son premier animal de compagnie, du réconfort apporté à une victime de traumatisme par un animal de soutien émotionnel, ou du sentiment de liberté et d’indépendance procuré par un chien-guide, l’amour et la compagnie des animaux jouent un rôle vital dans nos vies. Il est courant de considérer les animaux de compagnie non seulement comme des amis, mais comme des membres de la famille à part entière. L’importance de ces relations peut rendre l’apparition d’une maladie ou une perte inattendue encore plus triste et affligeante. Le concept « Une santé » reconnaît que les soins vétérinaires et la compassion doivent se concentrer non seulement sur les besoins de santé des animaux de compagnie, mais aussi sur les préoccupations plus concrètes de leurs familles humaines. En effet, l’impact financier des ennuis de santé d’un animal peut aggraver le stress d’une situation déjà difficile. Petcard contribue à atténuer ce stress en tant qu’option de financement des interventions vétérinaires offerte au Canada depuis plus d’un quart de siècle. Petcard appuie le concept « Une santé » en proposant aux Canadiens des options de paiement flexibles leur permettant d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires. Petcard aide les Canadiens à réduire les coûts de traitement prohibitifs en les transformant en paiements mensuels abordables. Être en mesure de proposer des solutions de paiement peut avoir des répercussions positives non seulement sur la santé physique des animaux de compagnie, mais aussi sur le bien-être mental de leurs gardiens humains et du personnel de santé vétérinaire
Dans le cadre de la Semaine de la santé animale, Petsecure, l’assurance maladie pour animaux de compagnie, rend hommage à nos équipes de soins vétérinaires en tant que champions de l’approche intégrée « Une seule santé », et ce, partout au Canada. Les vétérinaires ont une perspective précieuse en tant que spécialistes du savoir dans le développement et le maintien d’une société saine. Les chats et les chiens sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille, et cette réalité offre aux vétérinaires une occasion unique d’intégrer l’approche « Une seule santé » dans leur pratique quotidienne. En tant que société canadienne, nous nous engageons à soutenir le personnel vétérinaire et leurs patients. Nos produits d’assurance pour animaux de compagnie permettent aux vétérinaires d’examiner, de diagnostiquer et de traiter les animaux en fonction de leurs besoins particuliers, et d’offrir aux clients la tranquillité d’esprit conférée par la protection financière*. Petsecure couvre les frais d’examen et les taxes, de sorte que les clients n’hésiteront pas à faire appel à vous pour obtenir les meilleurs conseils et soins médicaux. Petsecure améliore l’assurance en offrant une couverture complète en cas d’accident et de maladie et des prestations dentaires et comportementales dans tous les régimes Secure. Renseignez-vous sur les couvertures de bien-être qui comprennent les examens annuels, les vaccins, le contrôle antiparasitaire et les tests de santé de routine. Les membres de l’ACMV peuvent communiquer avec Vetline, au 1-877-202-5813, pour plus d’information.

* Des périodes d’évaluation et d’attente désignées peuvent s’appliquer. Voir le libellé de la police pour plus de détails.
Vos liens avec la collectivité vétérinaire
Gardez le contact avec la collectivité vétérinaire – aimez les pages Facebook de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et des Étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et suivez-nous sur Twitter et Instagram (@cvma.acmv et @scvma.eacmv)
L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.