Bienvenue au numéro de septembre de « À Feu Vif » l’infolettre de la Fédération culinaire !
Nous espérons qu’avec ce message, nos membres repensent à un merveilleux été reposant passé avec leurs proches, se faisant des souvenirs. Nous vous souhaitons le meilleur tandis que nous commençons à rétablir la routine de septembre.
Le mois de septembre a démarré avec enthousiasme pour la Fédération culinaire avec l’annonce du deuxième défi annuel de poulet canadien ! Septembre est le MOIS NATIONAL DE POULET, et encore une fois, les Producteurs de poulet du Canada et la Fédération culinaire mettent au défi nos chefs membres de toutes origines culturelles de participer au « Défi canadien de poulet » ! Si vous êtes nouveau au Défi de poulet – c’est un concours sur les médias sociaux où les chefs créent et partagent un plat de poulet qui évoque leur propre origine culturelle et ils partagent comment leur plat de poulet occupe une place particulière dans leur cœur, et comment le poulet est un élément important de leur patrimoine culturel. Il y a des prix formidables à gagner ! Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à la vidéo promotionnelle ici.
1e place : 5 000 $
2e place : 2 000 $
3e place : 1 000 $
+ un don équivalent à votre banque alimentaire préférée.
|
|
La cuisine virtuelle de Sysco est de retour pour sa troisième saison ! Nous attendons avec impatience de démarrer notre série « Chefs In the Field » de la Fédération culinaire, avec notre premier épisode le 3 octobre à une nouvelle heure de diffusion en direct – 15h00 HNE. Rick Secko de Nestlé Professional sera des nôtres, pour nous parler de tout ce qui concerne la Journée internationale des chefs et le thème de 2022 « le développement d’un avenir sain ». N’oubliez pas d’être à l’écoute sur notre page Facebook !
|
|
En parlant de l’avenir, réservez la date pour notre congrès national de 2023 aux chutes du Niagara du 4 – 8 juin 2023 – où nous fêterons le 60e anniversaire de la Fédération culinaire au Canada. Nous avons un programme sensationnel en cours, et vous ne voulez pas le manquer !
|
|
Comme toujours, le conseil d’administration national, l’équipe administrative et moi continuerons à faire de notre mieux et à travailler fort pour les membres dans l’année à venir. S’il y a quelque chose que vous voulez discuter concernant la Fédération culinaire et votre expérience comme membre, n’hésitez pas à me contacter à president@culinaryfederation.ca
Je vous remercie sincèrement,
Ryan Marquis
Président national
|
|
JOURNÉE INTERNATIONALE
DES CHEFS
20 OCTOBRE 2022
Comment avoir une influence positive … Les enfants ont tellement souffert au cours des quelques dernières années. Nous allons leur donner quelque chose à célébrer et à apprécier avec leurs amis.
Rejoignez les chefs à travers le monde le ou vers le 20 octobre et organisez une activité amusante et intéressante ou créez une courte vidéo à publier sur les médias sociaux. Chaque enfant peut profiter de cette expérience, et il est plus important que jamais de partager l’occasion d’apprendre et d’apprécier comment manger de la nourriture saine !
Pour commencer téléchargez la boîte à outils et les recettes. Ceci vous aidera à organiser et à lancer votre atelier de la Journée internationale des chefs de 2022. La boîte à outils a tout le nécessaire pour tenir un atelier de la Journée internationale des chefs y compris des instructions, matières, recettes, médias sociaux et jeux, ainsi que des conseils pour cultiver un jardin.
En 2004, le défunt Dr. Bill Gallagher a mis en œuvre la Journée internationale des chefs pour célébrer notre profession, partager et transmettre nos connaissances et compétences culinaires à nos enfants. C’est notre héritage d’aider les enfants à s’intéresser à la nourriture saine et à notre secteur.
Si vous avez l’intention d’organiser un atelier sur le Développement d’un avenir sain, tous les membres du comité de la Journée internationale des chefs sont prêts à vous aider et à vous conseiller. Vous n’avez qu’à demander, nous sommes là pour vous. Envoyez-nous un courriel à internationalchefsday@worldchefs.org
Vanessa Marquis, Présidente
Comité de la Journée internationale des chefs
« Worldchefs, préparant les enfants pour une vie saine »
|
|
Servir et conserver vos « Icons »
|
|
Chacun des aliments du programme d’Icons of European Taste porte le sceau d’Appellation d’origine protégée (AOP), la garantie de qualité et d’authenticité de l’Union européenne, pour que vous sachiez qu’ils proviennent d’une région géographique spécifique et qu’ils soient créés en utilisant des techniques traditionnelles qui ont établi la norme d’excellence culinaire depuis des générations.
Ayant pris la peine de vous procurer le meilleur, il est essentiel de les servir, de les entretenir et de les conserver proprement afin de préserver les saveurs uniques de la préparation à la table. À cette fin, voici quelques conseils :
|
|
Comment servir le prosciutto di San Daniele AOP :
- Le prosciutto di San Daniele est toujours meilleur immédiatement après avoir été tranché, mais pour les plateaux prétranchés : retirer du réfrigérateur 5-10 minutes avant la consommation. Il est préférable de le conserver dans un réfrigérateur à des températures d’environ +1-7 degrés Celsius et de ne JAMAIS trancher le prosciutto avec la peau.
|
|
Protection de l’unique saveur et texture du fromage Grana Padano AOP :
- Pour maximiser la qualité et la conservation, gardez le fromage Grana Padano au réfrigérateur à 4 degrés Celsius à l’écart d’autres fromages à saveur forte et enveloppez-le dans un linge humide de coton ou de chanvre, ou sinon, dans un sac congélation de bonne qualité, afin d’éviter que la texture se dessèche.
|
|
Tout est dans la façon de trancher le prosciutto di Parma AOP :
- Sauf indication contraire, une tranche de prosciutto di Parma devrait être aussi fine que du papier – pas plus de 1/16 de pouce ; de préférence, elle devrait être translucide lorsqu’on la tient à la lumière. De plus, l’extrémité du jambon devrait être savourée. Utilisez-la pour rehausser la saveur des soupes et des pâtes
|
|
Le contenu de cette campagne promotionnelle représente l’opinion de l’auteur seulement et est uniquement sa responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche n’ont aucune responsabilité pour n’importe quel usage de l’information qu’elle contient.
|
|
Jeune chef du mois ...
Noura Alkhwiled, CF Toronto
|
|
|
|
Je m’appelle Noura Alkhwiled et je viens de la Syrie. Je suis arrivée au Canada il y a un peu plus de trois ans. Je ne pouvais pas réaliser mon rêve de devenir un chef en Syrie, un pays affecté par la guerre, la destruction, et la mort.
Je continuais à me dire que je pouvais atteindre mes désirs malgré tous les obstacles. Une fois arrivée au Canada, un pays riche en possibilités pour les femmes, j’ai commencé à travailler dans une cuisine et à m’éduquer. J’ai étudié l’anglais et je me suis inscrite à des cours culinaires au collège Conestoga. J’ai continué d’avoir confiance parce que j’avais un rêve de devenir un chef et je voulais le réaliser.
J’ai commencé une chaîne YouTube et une page sur Instagram et Facebook pour partager mon expérience et intéresser d’autres jeunes chefs. Aujourd’hui mon compte Instagram a 75 000 abonnés. C’est tout sur la nourriture !
Ensuite, COVID est arrivée, et plus que jamais les gens ont commencé à se servir des médias sociaux pour des directives de cuisson. Tout à coup, j’avais des abonnés qui attendaient mes vidéos culinaires. J’ai commencé à travailler pour les services alimentaires de l’université de Waterloo où j’aidais à la préparation et à la cuisson dans la cuisine. J’espère bientôt participer à un programme d’apprentissage pour cuisinier à l’UW.
Tout récemment, j’ai une autre réussite à annoncer, et j’en suis particulièrement fière. Je suis devenue jeune chef membre de la Fédération culinaire canadienne à FC Toronto. Une organisation qui inspire et réunit les chefs, et qui les rassemble en communauté.
Je suis une maman de deux enfants. Un de mes enfants est sur le spectre de l’autisme. Comme n’importe quelle maman, j’ai beaucoup de responsabilités à la maison avec les enfants.
Comme vous le savez, la cuisine est un art, une créativité et une passion. Si vous adorez cette profession, n’arrêtez pas de découvrir, d’apprendre et de vous aventurer. Lorsque je travaille dans la cuisine, je suis au sommet de ma joie et de mon bonheur.
Suivre "Insta Pot by Noura":
|
|
|
|
|
|
|