Bulletin électronique de printemps 2015

Dans ce numero

Commentaires ou questions à propos de ce bulletin électronique?   

 

Contactez Michele Rogerson 

micheleR@skillscanada.com 

Joignez-vous à SCC sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr 


View our photos on flickr
 

Message du chef de la direction

 

Skills/Compétences Canada (SCC) a annoncé officiellement les noms des 29 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2015 lors d'une réception qui a eu lieu à Ottawa, le 5 mars. Ces jeunes très qualifiés concourront pour le titre prestigieux de champion du monde au 43e Mondial des métiers, qui se tiendra à São Paulo, au Brésil, en août 2015. Au nom de SCC, de ses organisations membres et de son conseil d'administration national, je leur souhaite bonne chance. Nous avons hâte de les voir à l'œuvre sur la scène internationale.

 

SCC déploie aussi beaucoup d'efforts pour organiser son activité phare, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui aura lieu dans la superbe et dynamique ville de Saskatoon, en Saskatchewan, du 27 au 30 mai 2015. Plus de 500 jeunes de l'ensemble du Canada participeront à 40 concours des métiers spécialisé et des technologies afin d'obtenir le titre de champion national dans leurs domaines professionnels respectifs. Il s'agira des 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Nous espérons vous y voir nombreux!

 

Shaun Thorson

Chef de la direction

Compétences Canada fait la manchette  

 

Voici quelques interviews et articles récents sur Skills/Compétences Canada (SCC).

Regardez ce clip  fantastique qui met en vedette Rick Mercer qui s'est joint à des étudiants à Waterloo pour un défi de course de bâteaux en carton, tenu par Skills Ontario.

Cliquez ici* pour entendre l'interview donnée à CKCU par Shaun Thorson, chef de la direction de SCC, et quelques concurrents et concurrentes d'Équipe Canada WorldSkills 2015, au sujet du prochain 43e Mondial des métiers.

* L'interview se déroule de 12:48 à 17:00.

 

Un ancien concurrent de SCC obtient une bourse nationale - Tanner Zekonic, étudiant au Mount Royal Collegiate, à Saskatoon, qui a déjà participé à plusieurs compétitions de Skills/Compétences Canada, a été sélectionné en tant que boursier Loran. Écoutez son interview accordée à CBC News Saskatoon.

 

Kassandra Bilodeau est certaine de bien représenter le Canada au Mondial des métiers 2015, à São Paulo. Lisez cet article

intéressant (en français) sur Kassandra Bilodeau, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2015 dans la discipline peinture automobile, qui s'apprête à concourir au 43e Mondial des métiers.  

 

Un apprenti technicien d'entretien d'aéronefs, qui a gagné une médaille d'or aux Olympiades canadiennes, met le cap sur le Mondial des métiers - Ryan Leedham, concurrent d'Équipe Canada WorldSkills 2015 au concours Technologie aérospatiale, a discuté de sa participation au 43e Mondial des métiers , au Brésil, qui aura lieu du 11 au 16 août 2015, dans le cadre d'une interview qu'il a donnée à CBC News Nouvelle-Écosse .

Skills/Compétences Canada et DeWalt Tools offrent des outils à une commission scolaire -
La commission scolaire Lakehead Public Schools a reçu des outils, d'une valeur d'environ 5 000 $, de la part de Skills/Compétences Canada et de DeWalt Tools. Lisez cet article à   tbnewswatch.com.
Nouvelles de Compétences Canada

Présentation officielle d'Équipe Canada WorldSkills 2015 !

 

Le 5 mars, Skills/Compétences Canada (SCC) a annoncé les noms des membres officiels d'Équipe Canada WorldSkills 2015 lors d'une réception qui a eu lieu aux bureaux superbes de Shaw, à Ottawa.

 

L'honorable Pierre Polievre, ministre d'Emploi et Développement social Canada et ministre de la Réforme démocratique, s'est joint à la vedette d'HGTV, Mike Holmes Jr., et aux représentants de SCC pour féliciter et encourager les 29 membres d'Équipe Canada WorldSkills 2015, qui représentent les jeunes les plus qualifiés dans les métiers spécialisés et les technologies au Canada. En août prochain, ces jeunes Canadiens et Canadiennes représenteront leur pays au 43e Mondial des métiers, la plus prestigieuse compétition dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies, qui se déroulera à São Paulo, au Brésil.

 

Pour faire partie d'Équipe Canada WorldSkills 2015, les jeunes - qui ont tous moins de 23 ans et qui sont originaires de différentes régions du pays - sont des médaillés de la compétition nationale. Ils ont ensuite réussi les Essais canadiens WorldSkills en satisfaisant aux normes canadiennes préétablies dans leurs domaines respectifs, dernière étape de qualification en vue de faire partie de l'équipe nationale. Au Brésil, ils se mesureront à plus de 1000 autres jeunes provenant des 72 pays ou régions membres de WorldSkills, qui viendront évaluer leurs aptitudes selon les normes de compétence internationales.

 

Après la réception, les membres d'Équipe Canada WorldSkills 2015, accompagnés de leurs experts et de leurs entraîneurs, sont restés à Ottawa afin d'y passer une fin de semaine pour se préparer et renforcer l'esprit d'équipe.

 

Félicitations au nom de SCC et bonne chance au Brésil!

 

Nous remercions tous les partenaires d'Équipe Canada WorldSkills 2015!

 

Cliquez ici pour voir la liste des membres d'Équipe Canada WorldSkills 2015.

 

Cliquez ici pour voir les photos de la réception organisée en l'honneur d'Équipe Canada WorldSkills 2015.

Une semaine de préparation réussie en vue du Mondial au Brésil  

 

Au début de février, plus de 400 personnes se sont réunies pendant cinq jours à São Paulo, au Brésil, pour discuter des détails de la préparation du Mondial des métiers 2015, à São Paulo. Des délégués, des experts en chef, des experts en chef adjoints, des gestionnaires d'ateliers, des organisateurs, des commanditaires, des partenaires et des spécialistes provenant de 53 pays et régions étaient présents. Au fur et à mesure que nous nous approchons du mois d'août 2015, toutes les personnes concernées déploient beaucoup d'efforts dans la préparation afin que le Mondial des métiers soit une réussite. Pour en savoir plus (en anglais seulement).

 

Jetez un coup d'œil aux photos et aux vidéos de la semaine!

 

Pour plus d'information, visitez www.worldskillssaopaulo2015.com. 

La conférence de Cannexus sur les neuf compétences essentielles

  

La conférence de Cannexus, qui a eu lieu en janvier, a permis de montrer les initiatives du Projet des compétences essentielles et l'importance que revêtent les neuf compétences essentielles dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies.

 

Les visiteurs et les délégués ont été très intéressés par la combinaison d'éléments interactifs afin de créer un contexte favorisant l'apprentissage et la participation aux activités Essaie un métier et une technologie.  

 

De plus, Bo Chiasson, membre d'Équipe Canada WorldSkills 2013 dans la discipline Robotique mobile, a prononcé un brillant discours à la séance consacrée aux compétences essentielles. Bo et des invités de marque issus de l'industrie ont aussi mentionné l'importance de posséder les compétences essentielles pour réussir dans le milieu de travail.  

 

Skills/Compétences Canada tient à remercier tous les partenaires ayant contribué au succès de la Zone d'activités sur les compétences et à celui de la séance sur les compétences essentielles.  

 

Regardez les photos de cet évènement.

 


Programme de dons d'outils de Stanley DeWALT

 

Skills/Compétences Canada (SCC) et Stanley Black & Decker unissent leurs efforts dans le cadre d'un partenariat depuis mai 2011. Stanley Black & Decker, à titre de fournisseur officiel d'environ 14 domaines de compétition aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, a fourni, pour les besoins des concurrents, des outils à main Stanley ainsi que des outils électriques DeWALT. De plus, en raison du généreux appui financier de l'entreprise, SCC est fier de présenter Stanley DeWALT à titre de commanditaire officiel des Olympiades.

 

Après les Olympiades, les outils sont donnés à des écoles admissibles choisies dans le cadre du Programme de dons d'outils de Stanley DeWALT. Le programme de don d'outils constitue un legs durable dans les provinces qui ont accueilli les Olympiades canadiennes.

 

En plus d'appuyer les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, Stanley Black & Decker agit désormais comme partenaire de niveau fournisseur or d' Équipe Canada WorldSkills 2015.

 

Ce partenariat continue à grandir et à bénéficier les jeunes canadiens en métiers spécialisés avant, durant et suivant la compétition.  


Déclarations d'impact (en anglais seulement)

Pour plus d'information.

  

 


Merci à tous nos partenaires!

 

Skills/Compétences Canada (SCC) souhaite la bienvenue aux commanditaires et aux fournisseurs, tant nouveaux qu'habituels, des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015. Leur appui est essentiel au succès de l'activité et permet aux concurrents et aux concurrentes d'avoir accès à des outils et à un équipement ultramodernes qui sont conformes aux normes de l'industrie. Pour en savoir plus.

 

La liste complète des commanditaires et des fournisseurs des Olympiades est affichée sur le site Web de Skills/Compétences Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parrainage, veuillez communiquer avec Gail Vent, directrice, Développement des affaires, au 1-877-754-5226, poste 507, ou, par courriel, à gailv@skillscanada.com.

Événements prochains

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015



Le 43e Mondial des métiers 

 

Pour en savoir plus

Forum sur les compétences essentielles pour les éducateurs



Pour en savoir plus

 

Regardez la vidéo promotionnelle pour notre forum pour les éducateurs. 

 

Inscrivez-vous dès maintenant au Forum! 

L'Aire des compétences essentielles

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies - Parc Prairieland, Saskatoon - 28 et 29 mai 2015

L'Aire des compétences essentielles sera l'un des points saillants de la rencontre de deux jours. Les élèves et les autres visiteurs prendront part à des défis, à des présentations et à des acrivités pratiques visant à accroître leurs connaissances sur les compétences essentielles!

En 2015, SCC accorde une importance particulière au calcul.

L'Aire des compétences essentielles inclura les activités suivantes:
-Scène des compétences essentielles
-Passeport des compétences essentielles pour les stations Essaie un métier et une technologie
-Forum pour les éducateurs sur les compétences essentielles
-L'appli mobile sur les compétences essentielles
-Les compétences essentielles : diffusion sur le web

Pour en savoir plus.

Nouvelles et histoires d'industrie

Consulab travaille en partenariat avec Skills/Compétences Canada à la promotion des carrières dans les métiers

 

La relation entre ConsuLab et Skills/Compétences Canada (SCC) remonte à 1999, année durant laquelle Montréal a organisé le 35e Mondial des métiers.  

 

Notre entreprise et SCC ont en commun une conviction fondamentale. Chaque produit que nous fabriquons comporte une valeur pédagogique et chaque produit assemblé par nos travailleurs qualifiés est résolument axé sur un objectif d'éducation. Tant les enseignants que les étudiants constituent la raison d'être de chaque produit de ConsuLab. Depuis 1999, l'entreprise consacre bénévolement du temps et des produits aux activités de SCC, non parce qu'elle en tire des avantages, mais plutôt parce qu'elle considère que c'est la ligne de conduite à suivre. Nous aidons SCC car nous croyons en ses activités.

 

L'entreprise est confortée dans un de ses principes de base lorsqu'elle voit les jeunes utiliser certains de ses ensembles didactiques dans le cadre des concours. Nous nous employons à aider les enseignants des disciplines techniques et à mettre sur pied et à former la prochaine génération de mécaniciens automobiles. Nous vous remercions de nous permettre de contribuer à l'essor des métiers au Canada!

 

Contribution: Consulab

In-House Solutions est fière d'appuyer les Olympiades canadiennes 2015
      

Fournisseur de longue date, In-House Solutions est fière de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015, qui auront lieu du 27 au 30 mai à Saskatoon, en Saskatchewan. Déterminée à former et à sensibiliser la prochaine génération de dirigeants aux disciplines de la fabrication, du génie et de la robotique, In-House Solutions contribue à l'organisation de compétitions professionnelles au Canada depuis 15 ans.

 

L'entreprise, qui est spécialisée dans les solutions logicielles de CAO/FAO, de CND, de MMC portable et de robotique, s'est engagée à fournir des possibilités pédagogiques et pratiques aux dirigeants de demain. Elle a récemment élaboré un programme innovateur d'activités d'apprentissage pratiques CNC en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (Applied CNC STEM Activities) destiné aux enseignants. Elle propose également des placements coopératifs aux étudiants du niveau postsecondaire qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans la robotique et la fabrication. La suite pédagogique Mastercam, qui est basée sur le système de FAO le plus performant au monde, est un ensemble complet permettant aux étudiants d'apprendre toutes les méthodes d'usinage.

 

In-House Solutions est ravie de soutenir Skills/Compétences Canada dans ses efforts en lui proposant bénévolement d'évaluer les travaux des concurrents et des concurrentes et d'aider à l'organisation des activités. Elle fournit aussi un logiciel Mastercam et des ordinateurs portatifs aux étudiants participant aux concours d'usinage CNC et FAO.

 

L'entreprise de solutions logicielles fournit les fabricants canadiens d'équipement d'origine en Mastercam et est l'inventrice d'OCTOPUZ, qui combine la programmation de robot hors-ligne et la simulation de processus de fabrication.

 

Contribution: In-House Solutions 

Mieux faire connaître les métiers spécialisés

 

Tandis que plus de 500 jeunes de l'ensemble du Canada s'apprêtent à participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015, un mot nous vient à l'esprit : passion. Les élèves nourrissent une passion pour les métiers spécialisés et la technologie et sont déterminés à trouver une carrière gratifiante. Cette passion et cette détermination ont incité le projet d'oléoduc d'Énergie Est de TransCanada à parrainer avec fierté les Olympiades 2015.

 

Les travailleurs qualifiés jouent un rôle important dans les projets d'oléoduc. Le projet Énergie Est représentera environ 14 000 emplois à temps plein directs et indirects dans tout le Canada et réunira toutes les professions - des soudeurs aux ingénieurs. Par cette commandite, nous souhaitons encourager et mettre sur pied la prochaine génération de travailleurs canadiens qualifiés.

 

Énergie Est est un projet d'oléoduc de 4 600 kilomètres, qui reliera les ressources de l'Ouest canadien aux raffineries et aux terminaux portuaires de l'Est. Pour le construire, nous aurons besoin d'une main-d'œuvre qualifiée capable de respecter les normes de qualité très strictes imposées par des organismes nationaux de réglementation des oléoducs et des entreprises canadiennes, telle TransCanada.

 

Énergie Est est l'un des plus grands projets d'infrastructure de transport d'énergie jamais réalisé en Amérique du Nord; un projet qui prévoit la création d'emplois locaux tout le long du parcours de l'oléoduc. Par notre commandite, nous sommes fiers de faire connaître les possibilités d'emploi qui contribueront au développement de collectivités de l'ensemble du pays.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015, veuillez visiter www.Skills/Compétences Canada.com.

 

Nous comptons sur votre présence à la compétition!

 

Contribution : Projet d'oléoduc Énergie Est l TransCanada

Harmonisation des métiers désignés Sceau rouge

 

Que signifie le terme « harmonisation » dont tout le monde parle au sujet du Programme du Sceau rouge? Ces derniers jours, les médias ont énormément parlé du projet visant à harmoniser les métiers désignés Sceau rouge. À cet effet, le ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (EDSC - anciennement RHDCC) est chargé d'élaborer un processus d'harmonisation en collaboration avec le Secrétariat du Sceau rouge, en vue de continuer d'équiper l'industrie en travailleurs qualifiés.


Pour EDSC, l'harmonisation vise à ce que chaque bureau et collège ou établissement de formation provincial ou territorial au Canada fonctionne de la même façon quant à l'offre et à l'administration des programmes d'apprentissage, aux équivalences des diplômes entre les provinces et les territoires et à la reconnaissance des compétences de toute personne souhaitant obtenir la mention Sceau rouge dans un métier. À l'origine, ces exigences étaient celles du Programme du Sceau rouge. Cependant, au cours des vingt dernières années, les provinces et les territoires se sont écartés du programme national et ont mis en place leurs propres modèles de formation et de délivrance de certificats. En général, chaque province ou territoire est chargé d'administrer ses propres programmes de formation et de délivrance de certificats menant à la mention Sceau rouge. Cependant, on compte actuellement douze modes d'administration différents. EDSC s'emploie activement à régler les problèmes inhérents au système actuel qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de chercher du travail dans d'autres provinces ou territoires, qu'ils soient apprentis ou compagnons. Pour en savoir plus.

 

Contribution: L' A.U. 

Personnes intéressantes dans les secteurs des métiers et des technologies

La carrière de Jamie dans la construction met l'emphase sur l'importance de l'éducation

 

Jamie Lesperance a la construction dans le sang : tout jeune, il bricolait déjà et réalisait divers projets.  

 

« Je me rappelle d'une maison de poupée de six pieds de hauteur que mon père avait construite pour ma sœur, de raconter Jamie. J'étais fasciné par cette construction et je prétendais toujours que j'étais en train de la réparer. »

 

Cette fascination a été le début de ce qui promet d'être une longue carrière dans le secteur. Devenu un professionnel de la construction possédant une longue liste de bonnes références, Jamie n'était pourtant pas très enthousiaste à l'idée de suivre une formation officielle lorsqu'il a commencé sa carrière.

  

  

 

« J'ai travaillé dans des petites entreprises de construction pendant mes études secondaires, de se rappeler Jamie. Peu importe les efforts, je voulais tout simplement travailler sur des chantiers. »

 

Son point de vue sur la formation a changé lorsqu'il s'est inscrit à un programme d'apprentissage de PCL. Jamie a effectué rapidement les heures nécessaires pour obtenir le certificat Sceau rouge de compagnon d'apprentissage. En dix ans chez PCL, il a gravi les échelons, passant de compagnon à chef de chantier à temps plein.  

 

« J'ai toujours travaillé pour atteindre un but, d'affirmer Jamie. Je voulais devenir chef de chantier et exercer des responsabilités. »

 

Jamie a atteint son objectif : il est devenu chef de chantier titulaire de la mention Sceau rouge au cours de l'automne 2014.  

 

Contribution : Jamie Lesperance, chef de chantier, PCL

Où sont-ils aujourd'hui ?

 

Dans cette nouvelle section, nous allons jeter un coup d'œil à certains anciens d'Équipe Canada (ÉC) afin de voir comment les Olympiades des métiers spécialisés et des technologies ont influencé leur cheminement de carrière. Si vous êtes un ancien étudiant d'ÉC et aimeriez raconter votre 

histoire, veuillez écrire à amandam@skillscanada.com. 

 

Profil de Tyler Kenyon   

 

Nom : Tyler Kenyon

 

Métier : Technologie automobile

 

À quel Mondial des métiers avez-vous participé?

Le Mondial des métiers 2013 à Leipzig, en Allemagne

 

Où en êtes-vous dans votre carrière?

Je travaille actuellement dans l'entreprise familiale en tant que technicien automobile titulaire de la mention Sceau rouge de compagnon d'apprentissage.

 

Dans quelle mesure votre participation à un concours du Mondial des métiers a changé votre carrière ou votre vie? 

Cette participation m'a incité à travailler plus vite et à prêter davantage attention aux détails. Elle m'a également permis d'établir des relations dans l'industrie. En fin de compte, elle m'a aidé à devenir un technicien encore plus compétent.

 
Partenaires de l'OCMT 2015 
   


 
 

Skills/Compétences Canada tient à remercier tout ses commanditaires et fournisseurs pour l'OCMT 2015 et pour  

 

Avis de non-responsabilité
Les propos et les opinions des collaborateurs exprimés dans le présent bulletin électronique ne constituent pas nécessairement la position de Skills/Compétences Canada.