#SOSMedecinsSyrie

Syria Solar, un projet novateur pour fournir de l'énergie solaire aux hôpitaux et sauver des vies en Syrie

Paris, le 1/06/2017 - L’UOSSM a lancé le projet « Syria Solar » le 29 mai 2017, après 10 semaines d'installation et des mois d'essais et de suivi. Le programme pilote, le premier du genre en Syrie, a été conçu pour assurer la stabilité électrique des hôpitaux dans le pays. Après six ans de conflit, la majeure partie du réseau électrique en Syrie a été détruite rendant les hôpitaux dépendants aux générateurs diesel. Les pénuries fréquentes de carburant ont mis en péril la vie des patients et ont provoqué une inflation des prix. Face à ce défi, l’UOSSM a installé au sein de son hôpital principal dans le Nord de la Syrie, 480 panneaux solaires photovoltaïques capables de produire 127 kWp de courant continu, 288 batteries capables de stocker 720kWh de puissance électrique et des systèmes de contrôle de données avancés. 

Présentation de Syria Solar 

Le projet devrait permettre d’économiser plus de 7 000 litres de carburant par mois en moyenne. Cela représente environ 20 à 30% des frais énergétiques mensuels de l'hôpital. Le système peut alimenter entièrement l’Unité de Soins intensifs, les salles d'opération et les services d'urgence en cas de pannes de carburant. Suite à l’incroyable réussite du programme pilote, l’UOSSM souhaite passer à l’étape suivante en équipant les 5 hôpitaux les plus vulnérables du pays en énergie solaire. L’UOSSM sollicite actuellement l’aide de partenaires pour financer les prochains projets. L'utilisation des énergies renouvelables pour les structures médicales permettra d’augmenter la résistance du système de santé en Syrie, l’indépendance des populations, et aidera de ce fait à démanteler l'économie de guerre basée sur le financement du diesel.

« Nous croyons que ce projet est porteur d’espoir. L'énergie solaire est un atout démocratique qui a la capacité de rendre les institutions et les populations indépendantes. La Syrie est l'une des régions les mieux exposées au monde pour recevoir de l'énergie solaire et ce facteur doit être exploité. Au cours de la mise en œuvre du projet, la restructuration du réseau électrique des hôpitaux et le déploiement du système techniquement complexe durant l'hiver, ont été nos plus grands défis. L'objectif maintenant est de continuer à équiper le système de santé  syrien en déployant l’énergie solaire dans au moins cinq autres hôpitaux en situation critique. Nous rêvons de voir tous les établissements médicaux de Syrie fonctionner grâce à une énergie propre et durable. » selon Tarek Makdissi, Directeur de projet Syria Solar UOSSM

« Dans notre département, nous avons au total 6 couveuses. L'électricité est essentielle pour leur fonctionnement et doit être disponible en continu sans interruption. Si l'électricité était coupée ne serait-ce qu’une demi-heure, cela engendrerait de graves complications. Les enfants dans les couveuses ont besoin d'être gardés à température constante et continue. » rappelle Mohamad Dirbas, infirmier néonatal UOSSM

 « Ce projet est un symbole d'espoir pour le peuple syrien. Nous voulions montrer au monde que les Syriens croient encore à un avenir brillant et veulent rester positif et dans le progrès. La majeure partie de l'infrastructure électrique en Syrie a été bombardée, démantelée ou détruite. Les hôpitaux dépendent des générateurs diesel et sont vulnérables aux pannes et aux surtensions. Les incubateurs, les respirateurs et autres équipements d’urgence nécessitent d’avoir un accès permanent à l'alimentation électrique. Beaucoup de patients sont morts à cause de simples coupures de courant. Le projet Syria Solar était absolument nécessaire. Je suis heureux que le projet fonctionne complètement et sauve des vies. » Dr Ziad Alissa, Président de l'UOSSM France. 

*Le nom de l'hôpital n’est pas révélé pour protéger le personnel de l'établissement.

Site internet : www.syriasolar.org/fr

  L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et  internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :

Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 

0620865701

09 77 19 77 51

responsable.communication@uossm.fr