Le Fonds Unison, l’Association canadienne de musique sur scène et Music Canada accueillent du financement direct de la part de la province de l’Ontario
Le financement soutiendra la relance et la durabilité des économies musicales musicales ainsi que les musiciens
Toronto, ON (12 mars 2021) – Le Programme d’aide financière du Fonds Unison recevra une subvention unique d’un montant allant jusqu’à 2 millions de dollars pour immédiatement soutenir à titre individuel les musiciens et les travailleurs de l’industrie, nombre desquels ont perdu leurs sources de revenus durant la pandémie de COVID-19. Le Programme d’aide financière du Fonds de bienfaisance Unison offre de l’aide financière d’urgence directement aux membres de l’industrie pour couvrir les coûts nécessaires afin qu’ils puissent continuer d’enrichir nos communautés par l’entremise de la musique.

De plus, l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) et Music Canada recevront une subvention unique d’un montant allant jusqu’à 500 000 $ pour soutenir les communautés locales qui souhaitent développer et implanter des stratégies de villes musicales dans le cadre d’une économie post-COVID-19. Une ville musicale est une communauté de toute taille possédant une économie musicale dynamique, où le gouvernement municipal, les intervenants de la scène musicale et les membres de la communauté travaillent ensemble pour aider les artistes et les entreprises musicales à atteindre leur plein potentiel. Cette coopération offre une variété de bénéfices, incluant la croissance économique, la création d’emploi, les revenus fiscaux et le développement culturel.

« L’industrie musicale de l’Ontario a été parmi les premières et les plus durement atteintes par la pandémie de COVID-19 — et elle est celle qui prendra le plus de temps à s’en remettre », affirme la ministre MacLeod. « C’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement offre du soutien aux musiciens et aux communautés locales, afin qu’ils puissent continuer de répondre à leurs obligations financières, d’obtenir et de créer des opportunités durables, et de planifier leur relance après la pandémie de COVID-19. »

« Nous remercions sincèrement la ministre MacLeod et le Gouvernement de l’Ontario pour leur généreux soutien et pour la reconnaissance du Fonds Unison et du rôle essentiel que joue l’organisation en offrant une aide cruciale aux membres les plus vulnérables de notre communauté musicale en temps de crise. En mars 2020, Unison a lancé le plus vaste effort de secours de notre histoire et, bien que nous soyons habitués à aider les gens durant les périodes difficiles, rien n’avait jamais atteint l’envergure des besoins au cours des douze derniers mois. Cet investissement contribuera grandement à soutenir directement les membres de la communauté musicale de l’Ontario qui en ont le plus besoin, alors que la demande pour de l’aide d’urgence demeure élevée. » — Amanda Power, directrice générale, Fonds Unison.

« En tant qu’organisation offrant à la fois du soutien d’urgence et un service de conseils en santé mentale gratuit 24/7 à toute l’industrie musicale, Unison joue et continuera de jouer un rôle clé pour s’assurer que personne au sein de notre communauté ne soit laissé pour compte », a dit Miranda Mulholland, artiste et présidente du Conseil consultatif de Music Canada.

« Une année s’est écoulée, et ce n’est pas terminé, ce que notre ministre reconnaît. La ministre MacLeod comprend également que soutenir l’industrie de la musique sur scène est essentiel afin que notre industrie puisse recommencer à faire ce qu’elle fait le mieux : créer un impact économique, social et culturel exponentiel pour les artistes, les communautés et le tourisme. Nous ne faisions que commencer à exploiter la véritable puissance de la musique sur scène quand la COVID a frappé », explique Erin Benjamin, présidente et PDG de la CLMA. « Ce soutien nous permettra de puiser dans tout ce que nous avons appris et de continuer d’ancrer dans les consciences la valeur qu’apportent nos membres aux villes, villages et voisinages à travers la province du point de vue des Villes musicales. »

Pour ceux qui sont admissibles et qui se tournent vers Unison pour de l’aide financière, l’information sur la façon d’avoir accès aux 2 millions de dollars de nouveaux fonds sera partagée via le site web et les médias sociaux du Fonds Unison au cours des prochaines semaines, alors que plus de détails deviendront disponibles. Merci pour votre patience alors que nous traversons les prochaines étapes. Des informations à propos du programme d’aide financière d’Unison et une FAQ sont disponibles sur le site web du Fonds Unison ici. Si vous avez d’autres questions à propos du processus de demande ou de l’admissibilité, veuillez envoyer un courriel à : assistance@unisonfund.ca. 


À PROPOS DU FONDS UNISON 
Le Fonds de bienfaisance Unison est le plus important organisme caritatif enregistré à but non lucratif qui vient en aide à l’industrie musicale au Canada, offrant des services de conseils et un secours d’urgence à la communauté musicale canadienne. Nous sommes là pour venir en aide aux créateurs de musique professionnels dans les moments de crise, de maladie ou de difficultés financières. Depuis plus d’une décennie, Unison s’engage à aider les producteurs, ingénieurs, auteurs-compositeurs-interprètes, musiciens, techniciens, et des milliers d’autres par l’entremise d’aide financière, de services de conseils et de solutions en santé. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.unisonfund.ca. Si vous le pouvez, veuillez faire un don en visitant www.unisonfund.ca ou en textant le mot « UNISON » au 45678 et en suivant les instructions pour donner 10 $, 20 $ ou 25 $. Chaque don compte. Chaque don aide. Gardons la musique et le divertissement canadiens EN VIE.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE MUSIQUE SUR SCÈNE
L’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) est la voix de l’industrie de la musique sur scène au Canada. Fondée en réaction à l’identification d’un besoin au sein de l’industrie musicale, la CLMA représente des salles de spectacles, des clubs, des promoteurs de concerts, des festivals, des agences artistiques, des arénas, des centres des arts de la scène, des associations professionnelles, des réseaux et des fournisseurs. Sa mission est d’ancrer dans les consciences la valeur économique, sociale et culturelle de la musique sur scène — créant les conditions nécessaires pour que les concerts soient prospères d’un océan à l’autre.

À PROPOS DE MUSIC CANADA
Music Canada est une association professionnelle à but non lucratif qui représente les grandes maisons de disques au Canada, notamment Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada collabore également avec de nombreux chefs de file de l’industrie musicale indépendante — étiquettes et distributeurs de disques, studios d’enregistrement, salles de spectacles, promoteurs de concerts, gérants et artistes — pour assurer la promotion et le développement du secteur de la musique.

 
Pour plus d’informations à propos du Fonds Unison, veuillez visiter :

Pour plus d’informations à propos de l’annonce de Lisa MacLeod, ministre des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture, veuillez cliquer ici.
 
###
 
MEDIA CONTACTS:
Charlotte Thompson, Red Umbrella P.R.
 
Erin Benjamin
Canadian Live Music Association (CLMA)
ebenjamin@canadianlivemusic.ca
 
Erica Meekes
Music Canada
emeekes@musiccanada.com