AIUC (ERAC)
2e trimestre

Volume IV édition II
juin 2016

Mot du président de l'AIUC,
Spencer Buckland
   
        
Déploiement à Fort McMurray.    

Toutes les équipes d'intervention et les membres du plan d'intervention d'urgence, peu importe où ils sont situés au Canada, ont été affectés par les feux de forêt de Fort McMurray. Qu'ils aient été touchés directement ou non, ce type de situation d'urgence nous pousse à nous arrêter un instant et réfléchir sur l'état de préparation des organisations et à quel point il est important d'avoir à sa disposition des équipes d'intervention bien formées, compétente et soumises à un processus d'évaluation pour répondre aux situations de crise.
 
L'AIUC offre aux membres du plan d'intervention d'urgence un service d'assistance d'intervention d'urgence... 
Dans cette parution
Formation et événement

À NE PAS MANQUER! L'AIUC vous propose un exercice de transfert réel de produit, en collaboration avec le CN, dans la région de Toronto - 15 septembre 2016.
 
RÉSERVEZ LA DATE! La formation pour les pompiers industriels de l'AIUC a été repoussée les 16 et 17 août prochain, cette formation aura toujours lieue au Lakeland College Emergency Training Centre à Vermilion en Alberta. Tous les membres du plan d'intervention d'urgence, les services d'incendie municipaux canadiens, les intervenants de l'AIUC et tous les membres de l'industrie et du secteur législatif sont invités à assister à cet événement de deux jours en tant qu'observateur.
 
Mise à jour de l'AIUC pour les membres du plan d'intervention d'urgence - Enregistrement au webinaire du 13 juin, cliquez ici pour y accéder
 
Mise à jour de l'AIUC pour les intervenants - Enregistrement au webinaire du 13 juin, cliquez ici pour y accéder
 
Séance de formation et d'évaluation annuelle de deux jours pour les équipes d'intervention pour les GPL et les liquides inflammables
L'AIUC exige que toutes les équipes d'intervention pour les GPL et les liquides inflammables suivent une séance de formation de deux jours chaque année. À ce jour, les séances de formation ont été tenues aux endroits suivants :
  • St-Thomas, Ontario - Dowler-Karn
  • Ernestown, Ontario - Gibson Gas Liquids
  • Salaberry-de-Valleyfield, Québec - Pro Transfert
  • Edmonton, Alberta - Keyera Diluent Terminal & gare de triage du CP
  • Saint John, Nouveau-Brunswick - installation de RST Bayshore
  • Surrey, Colombie-Britannique - installation ferroviaire de Canwest
  • Winnipeg, Manitoba - gare de triage du CN
  • Richmond, Colombie-Britannique - gare de triage du CN
  • Kamloops, Colombie-Britannique - gare de triage du CN
La possibilité d'avoir à notre disposition des sites avec des wagons-citernes, des camions-citernes ou des réservoirs fixes est essentiel pour assurer la formation de nos intervenants afin qu'ils soient prêts à intervenir pour tous les types de situation. Au nom des conseillers en mesures correctives, des conseillers techniques et des équipes d'intervention nous aimerions remercier les entreprises mentionnées ci-haut pour avoir gracieusement offert leur installation. De plus, les employés de ces entreprises qui nous ont partagé leurs expériences et leurs connaissances nous ont permis d'en apprendre davantage sur différentes techniques.
 
Nous sommes à la recherche d'une installation ferroviaire pour la formation impliquant des GPL à Winnipeg
L'AIUC est présentement à la recherche d'un emplacement de formation dans la région de Winnipeg qui est doté d'installations ferroviaires de GPL afin que l'équipe d'intervention du Manitoba puisse participer à un exercice de pratique d'une journée cet automne. Si vous êtes en mesure d'aider, prière de communiquer avec Don Merriam ( don.merriam@erac.org ). Cet exercice serait une belle occasion pour l'entreprise en question de rencontrer les intervenants et voir le travail qui peut être fait pour vous en d'urgence.
Le feu de forêt de Fort McMurray, un signal d'avertissement
Par Don Merriam, directeur des opérations, GPL


Déploiement à Fort McMurray.
Le récent déploiement d'une équipe d'intervention pour les GPL à Fort McMurray nous sert tous de leçon et d'avertissement en matière de la planification et de résilience pour affronter l'une des pires situations. Pour la deuxième année consécutive, d'importants feux de forêt ont menacé ou ravagé des installations de stockage de propane. Avec très peu d'information disponible sur place, l'équipe d'intervention a dû faire preuve d'initiative, puisqu'il n'y n'avait pas hébergement, de nourriture, d'eau ou d'électricité à leur disposition et sans avoir accès au service de téléphonie mobile, ils ont dû utiliser un système de téléphone satellite comme moyen de communication.
 
La sécurité de l'équipe était la préoccupation principale une fois rendue à Fort McMurray... Lire
Les formations de transfert réel de produit aident dans la préparation pour des événements comme Fort McMurray
Par Patrick Knight, directeur des opérations, Liquides inflammables


Simulation d'urgence ferroviaire impliquant un transfert de produit à la cour de triage Stratcona du CP, Edmonton, AB

Le 19 mai dernier, l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC), en collaboration avec le Canadien Pacifique (CP), a mené une simulation d'intervention d'urgence, dans le cadre de la formation continue pour les intervenants de l'AIUC, advenant le cas d'un incident impliquant un wagon-citerne transportant des liquides ou des gaz inflammables. Les exercices de formation de l'AIUC sont essentiels à la préparation de situations de crises comme les feux de forêt à Fort McMurray.
 
 
Des équipes d'intervention, des conseillers techniques et des conseillers en mesures correctives de l'AIUC venant des quatre coins de l'Alberta ont participé à cet ... Lire 
Attestations de conformité SafetySync requises pour les formations régionales
Par Cheryl Dahlager, directrice, Services administratifs



L'AIUC exige que 75 % des membres d'une équipe d'intervention soient 100 % conformes aux modules de SafetySync afin de pouvoir participer aux exercices de formation régionale de l'AIUC. L'AIUC a rajouté trois exigences de formation supplémentaires en janvier dernier soit : (eRail Safe du CN/eRail Safe du CP et la certification sur le TMD). Présentement, le taux de participation pour les trois nouvelles exigences de formation est de 57 %. On tient à rappeler aux intervenants qu'ils doivent télécharger leurs certificats sur SafetySync afin d'être conformes.
 
Lors d'une intervention, 75 % des intervenants de l'équipe sur place doivent être 100 % conforme à SafetySync, alors que les intervenants... Lire  
L'AIUC assure la formation des pompiers pour des situations comme Fort McMurray
Par Ken McMullen, directeur, Sécurité et amélioration de la qualité

Déploiement à Fort McMurray.
Il est impossible pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'intervention d'urgence de ne pas penser à Fort McMurray et les répercussions de l'un des pires feux de forêt de l'histoire du Canada. Travaillant de concert avec l'association de chef pompiers d'Ontario (OAFC), l'AIUC offre une formation sur la lutte contre les incendies impliquant des GPL et des liquides inflammables aux services d'incendie municipaux et industriels partout au Canada.
 
L'AIUC veille à ce que les pompiers du pays sachent comment réagir, quel équipement et matériel utiliser, et les mesures à prendre dans le cas où ils doivent faire face à une situation liée au GPL et aux liquides inflammables... Lire  
 
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des temps réponse pour les équipes d'intervention
2011-2016 
 

 

Nombre d'incident selon le type de réservoir 2011-2016
 

 

Nombre d'événement (sans déploiement) selon le type de réservoir
2013-2016
 

 

Budget d'opération de l'AIUC 2016