Adoptez ces trois habitudes du Temps des Fêtes comme une façon permanente d'être pour magnifier la joie, la création de sens et le bien-être toute l'année
La gratitude, la célébration et les résolutions pour une nouvelle année lumineuse abondent à cette époque de l'année. Mais aucune de ces pratiques ne doit être considérée comme une entreprise saisonnière. Ici, Planetree propose trois habitudes du Temps des Fêtes qui, lorsqu'elles sont adoptées toute l'année, amplifieront l'impact de vos efforts en matière de soins centrés sur la personne.
1.) La gratitude
La gratitude est une façon d'apprécier avec reconnaissance. Selon le chercheur Martin Seligman, il faut « prendre le temps de remarquer quand les choses vont bien». Les recherches suggèrent que les personnes qui expriment leur gratitude en retirent de multiples avantages, notamment une meilleure santé physique et psychologique , un optimisme accru, une diminution du matérialisme, etc. La gratitude peut être une pratique personnelle (une étude a révélé que les personnes qui ont passé seulement dix semaines à noter des choses dont elles étaient reconnaissantes ont expérimenté une gamme d'avantages émotionnels et interpersonnels.) Mais le véritable pouvoir de la gratitude est quand il est étendu aux autres.

Il existe de nombreux indicateurs que la gratitude peut, en fait, être contagieuse. Lorsque les équipes cultivent une attitude organisationnelle de gratitude, le pouvoir d'appréciation est amplifié de façon exponentielle. Les avantages comprennent une plus grande productivité , une satisfaction accrue au travail et plus encore. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui écrivaient une lettre de remerciement à une autre personne chaque semaine pendant seulement trois semaines avaient une meilleure santé mentale bien après la fin de l'exercice de trois semaines.

Que pouvez-vous faire cette année pour orienter votre cerveau afin qu'il se concentre sur la gratitude et pour favoriser l'appréciation reconnaissante au sein de votre équipe?
  • Tenez un journal de gratitude pour vos réflexions personnelles. Faites de la gratitude une habitude quotidienne. Réservez du temps chaque jour (ou nuit) pour identifier 3 à 5 bonnes choses dans le journal.
  • Écrivez une note de remerciement (ou un courriel… ou un texto!) À quelqu'un qui a aidé à ce que «les choses se passent bien».

2.) Célébrer

Les Fêtes sont un temps de célébrations. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre une occasion ou une étape importante pour célébrer les progrès. En fait, tous les grands succès sont en fait l'aboutissement d'une collection de petites victoires. Chaque organisation qui a obtenu la Certification en matière d'approche centrée sur la personne l'a fait sur la base d'un parcours en plusieurs étapes. Les équipes se sont concentrées UNIQUEMENT sur jusqu'où elles doivent aller et sur ce qu'elles doivent faire de plus pour atteindre l'excellence en matière de soins/services centrés sur la personne. De plus, le fait de ne pas célébrer ces victoires progressives peut donner au personnel l'impression que ses efforts ne sont pas appréciés.

Prendre le temps de reconnaître et de célébrer ces petits succès génère de la mobilisation, inspire confiance et crée une dynamique positive qui peut accélérer les progrès vers la cible ultime. Et ne minimisez pas l'importance de ces «petites victoires». Leur importance a été validée par une étude qui a révélé que les premiers succès dans le processus de changement de culture positionnent efficacement les organisations pour entreprendre des changements plus complexes.

Que pouvez-vous faire cette année pour promouvoir la célébration des petites victoires dans votre organisation?
  • Lors de l'élaboration de plans de travail pour développer les soins/services centrés sur la personne que vous mettrez en œuvre au cours de l'année à venir, assurez-vous d'identifier les «jalons de progrès» qui seront un motif de célébration. Identifiez les éléments qui sont significativement liés à l'objectif global et que les membres de l'équipe ont la capacité d'influencer directement. L'identification de ces objectifs à court terme rendra le succès plus réalisable et contribuera cumulativement à un résultat positif pour l'effort global. La célébration elle-même n'a pas besoin d'être exagérée. Il peut s'agir de rassembler l'équipe pour se féliciter d'un travail bien fait et marquer visiblement l'objectif comme atteint.
 
3.) Saisir les opportunités
Le début d'une nouvelle année est souvent l'occasion de se concentrer sur tout ce qui peut être possible et sur ce qu'il en faudra pour créer un avenir radieux. C'est le moment de secouer les anciennes habitudes et d'adopter de nouveaux comportements. Ce même engagement à «intégrer le nouveau» peut être appliqué à votre travail pour améliorer l'expérience des soins/services de santé pour tous. Ne laissez pas votre engagement à l'amélioration continue (ce qui est une bonne chose, et comme indiqué ci-dessus, les victoires faciles et précoces doivent absolument être célébrées!) vous aveugler à des possibilités plus grandes et plus audacieuses.

Que pouvez-vous faire pour débloquer de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités dans la nouvelle année?
  • Téléchargez la FICHE PRATIQUE Et si... de Planetree. Cela amène le type de dialogue qui peut pousser les équipes en dehors de leur zone de confort à mettre en oeuvre un réel changement dans l'année à venir.

Plus d'outils pertinents sur notre plate-forme de bonnes pratiques
La bibliothèque de ressources en ligne de Planetree propose à ses membres une gamme d'outils, de Webinaires et de fiches pratiques conçus pour améliorer et accélérer la recherche de l'excellence de votre équipe en matière de soins/services centrés sur la personne.
Rendez-vous au  community.planetree.org .