Troisième édition du "What’s up doc’ for Syria ?" le mardi 6 novembre 2018 : Résilience et santé en Syrie, comment soutenir la population ?
Paris, le 30/10/2018 - Alors que les médecins de l'UOSSM, sont une nouvelle fois partis en mission en Syrie, ils partageront leur retour d’expérience sur le terrain au cours de la 3ème édition du “What’s up doc for Syria ?” le mardi 6 novembre 2018.

Parce qu’il est tout aussi essentiel de prendre en charge les blessures psychologiques, que les blessures physiques et de former les soignants à ces prises en charge spécifiques aux zones de guerre, l’UOSSM a développé des programmes pour soutenir la population syrienne. Ils échangeront sur la mise en place de ces programmes et la nécessité de reconstruire un système de santé stable et durable en Syrie lors de cette soirée exclusive organisée en partenariat avec les étudiants de l’Association Cristolienne des Arts.

Au programme de cette conférence :
 
Première table ronde : Des 1ers secours psychologiques à la prise en charge des troubles psychiatriques

Dr Anas Chaker, médecin anesthésiste réanimateur, porte parole de l’UOSSM

Les séquelles de la guerre ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques, l’UOSSM a donc développé un programme national de santé mentale et de soutien psychologique depuis 2013. Découvrez comment, dans ces centres, notre objectif principal est d'aider les populations et les réfugiés à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent ou ont rencontré pendant le conflit et d'améliorer leur intégration dans la société.

Deuxième table ronde : Reconstruire le système de santé - priorité à la formation !

Pr Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre, responsable formation à l'UOSSM

Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur, président de l'UOSSM France

Témoignage exclusif du Dr Jubran Durbas, chirurgien vasculaire, ancien formateur de l’UOSSM en Syrie

La guerre modifie de façon radicale la quantité et le profil des pathologies à soigner alors que le personnel médical n’a jamais été formé à l’éventualité d’un conflit comme celui qui se déroule sous leurs yeux. Ils assistent à des afflux de victimes et au décuplement de la souffrance sans pouvoir y remédier, faute de moyens et de formation.

Découvrez comment, à l’UOSSM, nous nous sommes d’abord engagés auprès de ce personnel médical pour les former à l’organisation et la prise en charge des blessés de guerre et comment aujourd’hui, nous avons pu contribuer à la formation de 16 000 personnes en Syrie à 12 spécialités médicales différentes.

Lieu :
Faculté de médecine de Créteil - Campus Henri Mondor
8 rue du Général Sarrail
94000 Créteil

Entrée libre sur inscription :   http://bit.ly/whats_up_doc_for_syria_3

Page Facebook de l’événement :  https://www.facebook.com/events/344077163032608/

Ci-dessous, des photos du Dr Zouhair Lahna, gynécologue engagé avec l'UOSSM, Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France et Pr Raphaël Pitti, responsable formation, actuellement dans le Nord de la Syrie pour former le personnel médical à l'ATOU - Apprentissage des techniques obstétriques d’urgence. Ils sont accompagnés par le Dr Roger Wollf et le Dr Shereen Alissa, deux chirurgiens dentistes, qui ont donné une formation inédite à l'ATUD - Apprentissage des techniques d’urgence dentaire.
L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :
Maroussia Simonin, chargée de communication 
07 88 38 95 97
chargee.communication@uossm.fr