L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
Numéro 20
28 juin 2022
ACTUALITÉS
PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRE
Été = chaleur = vacances = agitation...
La chaleur a bien échauffé les esprits dans cette période difficile, où les hôpitaux n’en peuvent plus et souffrent de personnel manquant pour de multiples raisons.
Surtout que tant qu’à faire, les variants d'Omicron se mettent de la partie.

Le préfet du Haut-Rhin s’est récemment mis en vedette en réquisitionnant des médecins pour la régulation des appels de soins non programmés avec cette géniale injonction sur les réquisitions pour les médecins n’ayant jamais régulé : arriver 1h plus tôt pour se former !

Lui-même et d’autres n’hésitent pas à recourir à la réquisition pour boucher quelques trous dans les tableaux de garde. Mais au moment où l'on ferme des services d’urgences par dizaines, ce n’est plus tolérable pour une raison simple : globalement les médecins libéraux assurent dans la discrétion et depuis toujours la majeure partie des soins non programmés et ils ne sont pas des bouches-trous !

Que fait l’URPS-ML ?

  • Elle met en place un accompagnement immédiat pour le recrutement de régulateurs et d’effecteurs en soutenant les projets en place dans notre région.
  • Elle met la pression pour que les conditions s’améliorent : meilleures conditions de travail et de rémunération de l’activité soins non programmés, valorisation de l’activité des libéraux (mise en place avec les instances d’un tableau de bord de l’activité libérale et hospitalière), mobilisation des libéraux pour qu’ils se défendent quand on les maltraite.

Si vous même ou l'un de vos confrères étiez réquisitionnés, n'hésitez pas à contacter l'URPS par mail à interface@urpsmlgrandest.fr.

Que se passe t’il au plan national ?

La Mission Flash (comment mieux traiter les urgences cet été ?) mise en place par Emmanuel Macron va rendre ses conclusions incessamment avec des propositions destinées à faciliter les prises en charges des patients.

Votre URPS a pu faire remonter ses propositions, et ce d'autant mieux que, outre le Dr François BRAUN, Président des Samu de France et responsable du SAMU de Metz, la Mission Flash compte parmi ses 5 membres Dr Antoine LEVENEUR, président de la CN URPS, association qui regroupe l'ensemble des URPS ML de France.

Il faut enfin signaler un événement exceptionnel : la plupart des structures de médecins libéraux ET de médecins hospitaliers se sont unis pour rédiger des préconisations communes, qu'ils ont soumises aux pouvoirs publics :
  • Information de la population sur le bon recours aux services d’urgence
  • Régulation préalable de l’accès aux urgences hospitalières
  • Réorganisation collégiale de la réponse
  • Développement de la place de la télémédecine

Télécharger le communiqué publié le 27 juin 2022 :
ALERTES CANICULES
Beaucoup d'agitation pour...
Depuis des années, les autorités sanitaires nous abreuvent d’alertes dès qu’il fait chaud, et ça ne va pas en s'améliorant, entre Météo France et ses alertes jaunes, oranges ou rouges et aussi divers conseils médicaux.

A l'URPS ML, nous estimons que ce sujet est suffisamment maîtrisé par les professionnels de santé et que les médecins n’ont pas de problème à constater par eux-mêmes qu’il fait chaud et à en parler avec leurs patients pour veiller sur les plus fragiles.

Néanmoins, il est intéressant d’avoir vos retours.
N’hésitez pas à nous écrire pour informer l’URPS-ML d’une situation qui vous interpelle ou sur laquelle vous souhaitez partager avec vos confrères.

Exemple : il y a une tension sur les formes pédiatriques de Paracétamol pour des problèmes d’approvisionnement en substances ou matériaux. Cette situation implique des conseils précis aux parents s’ils sont confrontés au problème, sur la manière d’utiliser les formes adultes adaptées aux enfant en cas de besoin.
Pour nous écrire
Vous pouvez tout simplement répondre à n'importe quelle newsletter envoyée par l'URPS : les réponses nous parviennent et sont toutes lues. Vous pouvez également utiliser l'adresse interface@urpsmlgrandest.fr.
LOGICIELS MÉDICAUX ET SÉGUR
Un calendrier heureusement aménagé !
C'était décidé : il fallait avoir signé son bon de commande de la version « Ségur » pour le logiciel médical avant le 15 juillet 2022 pour que votre logiciel puisse bénéficier du coup de pouce de l’État.
Sauf que la date butoir pour les logiciels vient d'être reportée au 30 novembre 2022... pour le moment. Quant aux médecins, ils devront avoir installé les nouveaux logiciels pour le 28 avril 2023... pour le moment.

Ce bon de commande, très fortement sollicité par les éditeurs et déjà signé par 35.000 médecins, doit permettre au logiciel d’être abondé de quelques 387 Euros par médecin par les pouvoirs publics. Le médecin est censé « bénéficier » de cette manne sous la forme d’un logiciel aux normes Ségur.

Les éditeurs les plus rapides ont déjà commencé à déployer leur solution : beaucoup de logiciels hospitaliers et 3 logiciels de ville (Medistory 4.0.2, Crossway 24.00 et Hellodoc 6).
Attention, il s'agit bien des versions récentes, qui nécessitent en général une mise à jour qui peut être payante malgré le Ségur !

L'URPS ML Grand Est compte mettre à profit ce délai pour réaliser un travail comparatif et critique des différentes solutions. Une synthèse vous sera présentée dans une newsletter à l'automne.

Nos conseils en attendant :
  • si vous êtes satisfait de votre logiciel de gestion de cabinet et souhaitez le soutenir, signez le bon de commande sans forcément attendre la date butoir
  • si vous avez des réticences ou même envisagez de changer de logiciel, patientez pour signer fin novembre, après avoir consulté notre synthèse
NOUVEAU ZONAGE : publication au 1er juillet 2022
Le nouveau zonage sera publié le 1er juillet 2022.
L’ARS a par ailleurs accédé à notre demande d’un site ergonomique et simple d'utilisation, pour se repérer sur le zonage territorial et ses conséquences pratiques. On nous promet sa mise en place d'ici quelques jours, dès début juillet. Encore quelques jours de patience !

Ce site sera réalisé en se basant sur un service équivalent déjà développé en Hauts de France et c’est dans le cadre d'un partenariat entre Assurance maladie, ARS et URPS ML qu'il sera renseigné et adapté.
SÉCURITÉ
Ameli largement piraté !
Le site ZATAZ révèle qu'un hacker a mis en vente les données Ameli d’un million de français, récupérées probablement au moyen d'une campagne de phishing (mail ou SMS incitant par la ruse à donner ses codes).

C’est sans doute pour cela que l'Assurance maladie a envoyé récemment un mail (Amelipro : sécurisation renforcée lors de vos connexions) pour annoncer une nouvelle gestion, en particulier les des codes pour les professionnel.

Ce nouveau système complique la vie de tous les jours (nouveaux codes à mettre en place, mémoriser, puis oublier), mais la mesure est utile.

COVID... LE RETOUR
Une incidence en nette hausse
Dans le Grand Est comme partout en France, les variants d’Omicron font grimper l’incidence, mais sans conséquence majeure sur les hospitalisations et les décès pour le moment.

Voir ci-dessous l'évolution du taux d'incidence par région au 24/06/2022. A noter que le Grand Est reste pour le moment bien en-deça des chiffres nationaux.
En cabinet de ville, nous revoyons des patients symptomatiques ou simplement inquiets, auxquels il est indiqué de proposer un test antigénique.
Pour mémoire, le test antigénique réalisé au cabinet se facture C x 1,5 (soit 34,50€).

La courbe du nombre d'admissions à l'hôpital augmente elle aussi, mais reste maîtrisée.
PAXLOVID : un traitement efficace à utiliser avec discernement
Le traitement par PAXLOVID est efficace, mais ne doit pas être prescrit à tout va, comme le rappelle le Collège National des Généralistes Enseignants dans son avis publié le 20 juin 2022.

Le Collège de Médecine Générale propose via son outil Coronaclic, un résumé plutôt complet des indications, modalités de prescriptions et bénéfices attendus sous la forme d'une infographie.

Consulter l'infographie (Coronaclic, 23/05/2022)
URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58