MISSION FLASH URGENCES ET SNP
Nouvelles mesures, ce qui change EN PRATIQUE
Pour commencer, une prolongation : la téléconsultation continue à être prise en charge à 100% par l’assurance Maladie jusqu’au 30 septembre 2022, quel qu’en soit le motif.
Nouvelles possibilités pour le régulateur
Ces mesures entrent en vigueur au 11 juillet 2022, date de leur publication au Journal Officiel, et restent applicable au moins jusqu'au 30 septembre 2022.
1/ La rémunération des régulateurs libéraux est portée à 100€ de l’heure.
2/ Le régulateur peut adresser un patient par VSL ou taxi ailleurs qu’à l’hôpital public, et donc vers un cabinet médical. Ce sera ensuite au médecin consulté de prescrire le transport pour le retour du patient vers son domicile.
3/ Lorsqu'un médecin libéral reçoit un patient adressé via un régulateur (le 116 117 ou le SAS dans les rares endroits où ils fonctionnent, ou le 15 sur tout le territoire), il peut dés à présent ajouter une cotation SNP de 15€ à son acte. Il faut toutefois veiller à ne pas toujours solliciter les mêmes médecins car il y a une limite fixée à 20 patients SNP par semaine.
Attention, pour pouvoir bénéficier de la majoration SNP les médecins installés doivent être sollicités par une régulation. Le tarif s'applique aussi bien pour les consultations, les téléconsultations ou les visites.
Dans la télétransmission de l’acte, il faut associer l’indicateur U à l’acte avec un SNP.
Fonctionnement concret du dispositif SNP
Pour que le dispositif ait une chance de fonctionner, il faut que les libéraux fassent savoir qu’ils sont disponibles au régulateur du 15 ou du
116 117 (dans le 67), qui sont les seules régulations validées dans le Grand Est. De plus, il leur faut pouvoir télétransmettre l’acte et donc maitriser leur outil pour l’inscrire ou disposer d’un logiciel réactif qui a fait la mise à jour.
Autant dire que pour le moment, rien n’est vraiment organisé pour cela.
Mais si votre Centre 15 est à l’écoute de vos disponibilités, partagez-les avec lui.