MON ESPACE SANTÉ
Un usage possible
Écrire au patient en respectant la réglementation pour les messages de santé est désormais facile pour le médecin pour peu que le patient accepte de consulter « Mon Espace Santé » et l’été est une bonne période pour tester ce nouveau mode de communication avec les patients.
Votre patient a maintenant un compte « Mon Espace Santé » s’il n’a pas écrit pour exprimer son refus car il a été généré automatiquement, de même qu’un DMP. Le compte doit simplement être activé par le patent avant sa première utilisation.
Pour lui écrire, il suffit d'envoyer un message depuis mailiz (mssante), adressé au patient à l’adresse des 10 chiffres (donc code compris) de son NIR (numéro de sécurité sociale) soit : NIR@patient.mssante.fr
S’il a associé un mail à son compte MonEspaceSanté ou à son DMP, il va recevoir une notification et un simple clic sur celle-ci lui permettra d’accéder à son « Espace », de lire votre message et de vous répondre.
Tant que vous n’aurez pas inactivé son adresse, vous pourrez échanger les éléments médicaux en toute sécurité par ce moyen et il pourra vous écrire à son initiative. Vous lirez alors ses messages dans votre interface Mssanté.
La patient ou vous-même pourrez publier des documents dans le DMP et ils se retrouveront accessibles dans son espace santé.
Le patient aura également accès automatiquement à l'historique de ses remboursements et ses vaccins COVID.
L'application Mon espace santé est aussi téléchargeable gratuitement par le patient sur son smartphone.
Il peut donc être intéressant d’explorer une nouvelle communication avec nos patients : pour partager avec vous leur historique, ils téléchargent leur espace santé et le montrent à votre demande en consultation sur leur smartphone .
Une fois mise en place, la procédure est d’une simplicité réelle.