L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé

Numéro 26

1er sept 2022

Bilan estival, Coordination & interpro

EDITO

Été chaud, automne studieux


L’été a été très chaud au plan météorologique, mais heureusement finalement pas plus que les autres années en termes d’activité médicale.


Du côté de la médecine de ville, le baromètre d’activité (sur lequel l’URPS ML travaille avec l’ARS et l'Assurance maladie et qui sera bientôt utilisable de façon stabilisée) indique 282.000 actes de généralistes réalisés dans le Grand Est au cours de la semaine 31 (début août), versus 325.500 pour la semaine 22 (début juin). A cette même période, on comptait respectivement 3.700 (semaine 31) et 4.400 (semaine 22) généralistes en activité.

On note d’ailleurs que par rapport à l’année 2021 (on ne dispose pas de références plus anciennes), l’activité est stable mais le nombre de médecins actifs est en baisse (entre 100 et 200 de moins), un constat qui ne surprendra personne.


Du côté de l’hôpital, on note de sérieuses difficultés de personnel, qui ont entraîné des fermetures de lits. L’URPS ML travaille également à un tableau de bord des accès aux urgences avec l’ARS et l'Assurance maladie, afin de pouvoir comparer les activités et les évolutions territoire par territoire.

En attendant, la nouveauté cette année c’est le filtrage à l’entrée organisé par certains services d’urgences et pour lesquels les retours à ce stade sont plutôt positifs.


Autre nouveauté, l’arrivée de la cotation SNP (+15€) en médecine de ville, sur sollicitation de la régulation. Cette mesure a, sans surprise, entraîné une forte hausse des appels au 15. Il semblerait toutefois que le nombre de SNP ne soit pas très conséquent, mais nous attendons les chiffres consolidés pour tirer un bilan de cette mesure.


En termes de bilan justement, celui des mesures flash proposées par Dr François BRAUN avant qu’il ne soit ministre, va être réalisé rapidement afin de pouvoir identifier les points pertinents et ceux à améliorer.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les soins non-programmés et leur gestion cet été : l’URPS ML se fait le relai de vos retours terrain auprès des instances sanitaires.

Et maintenant ?

L’année qui vient va être celle de la coordination, avec le déploiement de nombreux outils de coordination entre soignants (avec ou sans CPTS), avec l’accompagnement de l’URPS ML pour les médecins. Au cœur des échanges et des débats à venir, entre autres le DMP, les logiciels médicaux, l’Espace Santé de l’Assurance maladie, …. 


Le sujet de la coordination sera au cœur du programme du salon City Health Care les 5 & 6 octobre prochain : c’est LE rendez-vous pour tous les professionnels qui s’intéressent à ces sujets et en particuliers ceux et celles qui s’investissent dans les CPTS.

SALON CITY HEALTH CARE

5 & 6 octobre 2022 à Nancy


L’ensemble des URPS du Grand Est, regroupées au sein de La Maison des URPS dans l’objectif de développer le travail interprofessionnel, participeront activement au Salon City Health Care 2022.


L’innovation au service de la santé

5 et 6 octobre 2022 au Centre Prouvé à Nancy

Consulter le programme et les intervenants


La Maison des URPS proposera sur son stand de nombreuses animations autour de la découverte des outils de coordination : présentation et démonstrations concrètes des outils de coordination des soins et de télémédecine. Ce programme est destiné tous les professionnels de santé, en particulier aux membres et coordonnateurs de CPTS.


Venez nombreux !

Je m'inscris

VARIOLE DU SINGE - APPEL A VOLONTAIRES

Strasbourg : vaccination à l'association AIDES


L’épidémie de variole du singe se calme petit à petit et avec 90 cas sur les 3.527 recensés en France au 29 août selon Santé Publique France, le Grand Est n’est pas une région très impactée.


Néanmoins, la vaccination étant efficace à long terme, il reste pertinent de vacciner ceux qui le souhaitent.


Divers points de vaccination existent sur le territoire du Grand Est.


A Strasbourg, les URPS Infirmiers et Médecins Libéraux se sont associés à AIDES pour mettre en place une offre de vaccination dans les locaux de l’Association.


Elle aura lieu à partir du 10 septembre et jusqu’à nouvel ordre

  • tous les samedis de 9h à 13h
  • tous les mercredis de 17h à 21h


L’URPS s’est engagée à organiser ces permanences et recherche des médecins volontaires. Les modalités pour la vaccination contre la variole du singe devraient être équivalentes à celles de la vaccination Covid (de l’ordre de 80€ par heure), même si comme souvent la publication des textes officiels traîne un peu.


Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter l'URPS en répondant à cette newsletter ou bien par mail à interface@urpsmlgrandest.fr

AGRESSION D'UN MEDECIN A MULHOUSE

Un praticien SOS Médecins blessé


Une fois de plus, un médecin se déplaçant seul au domicile de ses patients a été agressé à Mulhouse par un homme violent et connu pour son asociabilité.

Si la blessure physique d’un fusil à bille est modérée, l’impact psychologique d'une telle agression est importante même pour les plus « costauds ».


L’URPS ML assure bien entendu le praticien concerné de tout son soutien et souligne une réaction à la hauteur de l’événement, non seulement des collègues et des institutions médicales (Ordre, syndicats, etc…), mais aussi du Ministre de la Santé qui a communiqué rapidement. Le patient est en prison et le message est sans doute bien passé : « touche pas au docteur ».


Il faut néanmoins bien souligner que les médecins et les infirmiers sont quasiment les dernières professions à se rendre au domicile des patients, sans aucun accompagnement ni protection et sur des situations potentiellement scabreuses.


ACCOMPAGNEMENT DE THESES

Cherche thésard intéressé par le lien ville-hôpital


Nous avons adressé un appel aux maîtres de stages (et aux thésards) cet été dans notre newsletter consacrée aux thèses des étudiants, dans l’objectif de proposer un travail coordonné sur le territoire du Grand Est autour du lien ville-hôpital.


L’URPS Médecins Libéraux Grand Est souhaite en effet promouvoir un outil permettant d'afficher les différentes solutions de contact ville-hôpital selon les territoires et les établissements (en lien avec l’Agence Régionale de Santé et les Commissions d’établissements de la région Grand Est).


Le sujet fera l’objet d’une thèse, pour laquelle le soutien de l'URPS et de l'ARS est assuré.


Cet appel a permis de trouver deux étudiants en Lorraine et en Alsace, et afin de proposer un travail sur les trois territoires du Grand Est, nous recherchons toujours un étudiant intéressé en Champagne-Ardenne.


N’hésitez pas à relayer cet appel et si vous êtes intéressés par ce projet de thèse, contactez l'URPS : c.jolain@urpsmlgrandest.fr


COVID

Ralentissement de la baisse des contaminations

La baisse de l'incidence se poursuit dans toutes les régions, mais amorce un ralentissement.

Les hospitalisations sont de leur côté en nette baisse.



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.