EDITO
Été chaud, automne studieux
L’été a été très chaud au plan météorologique, mais heureusement finalement pas plus que les autres années en termes d’activité médicale.
Du côté de la médecine de ville, le baromètre d’activité (sur lequel l’URPS ML travaille avec l’ARS et l'Assurance maladie et qui sera bientôt utilisable de façon stabilisée) indique 282.000 actes de généralistes réalisés dans le Grand Est au cours de la semaine 31 (début août), versus 325.500 pour la semaine 22 (début juin). A cette même période, on comptait respectivement 3.700 (semaine 31) et 4.400 (semaine 22) généralistes en activité.
On note d’ailleurs que par rapport à l’année 2021 (on ne dispose pas de références plus anciennes), l’activité est stable mais le nombre de médecins actifs est en baisse (entre 100 et 200 de moins), un constat qui ne surprendra personne.
Du côté de l’hôpital, on note de sérieuses difficultés de personnel, qui ont entraîné des fermetures de lits. L’URPS ML travaille également à un tableau de bord des accès aux urgences avec l’ARS et l'Assurance maladie, afin de pouvoir comparer les activités et les évolutions territoire par territoire.
En attendant, la nouveauté cette année c’est le filtrage à l’entrée organisé par certains services d’urgences et pour lesquels les retours à ce stade sont plutôt positifs.
Autre nouveauté, l’arrivée de la cotation SNP (+15€) en médecine de ville, sur sollicitation de la régulation. Cette mesure a, sans surprise, entraîné une forte hausse des appels au 15. Il semblerait toutefois que le nombre de SNP ne soit pas très conséquent, mais nous attendons les chiffres consolidés pour tirer un bilan de cette mesure.
En termes de bilan justement, celui des mesures flash proposées par Dr François BRAUN avant qu’il ne soit ministre, va être réalisé rapidement afin de pouvoir identifier les points pertinents et ceux à améliorer.
|