Le dispositif "Un Médecin 116 117" porté par l'URPS ML Grand Est et expérimenté dans le Bas-Rhin et la Moselle depuis 2018, permet aux patients qui recherchent une prise en charge pour des soins non-programmés de trouver rapidement un médecin proche de chez eux pour une consultation ou une visite.
Le dispositif est ouvert à tous les médecins libéraux du Bas-Rhin et de Moselle et s’appuie sur l'application Entr'Actes. Le régulateur libéral qui identifie une demande de soins non-programmés envoie une notification à tous les médecins du secteur inscrits sur l'application (si le médecin traitant du patient n'est pas disponible), qui peuvent accepter ou refuser de prendre en charge le patient (c'est le médecin qui fixe l'heure du rendez-vous). Ce dispositif répond aux préconisations du rapport Braun et permet de bénéficier de la majoration SNP à 15€.
L’URPS ML Grand Est et l’Assurance maladie proposent désormais d’ouvrir la possibilité aux transporteurs sanitaires de procéder de la même manière dans le Bas-Rhin : le médecin (ou le régulateur) qui souhaite organiser un transport sanitaire lance un appel via l’application et le professionnel disponible qui souhaite assurer cette mission clique sur l’offre, et découvre alors les indications précises (adresses et identité) permettant de récupérer le patient et de communiquer l’heure à laquelle il pense réaliser la prise en charge.
Tous les médecins qui le souhaitent peuvent participer
à cette expérimentation, selon la fréquence qui leur convient
et sans aucune obligation.
Si vous souhaitez tester cette proposition d’organisation
M. Valentin Koelsch pourra vous guider dans vos premiers pas avec l’application. N’hésitez pas à envoyer vos coordonnées à valentinkoelsch@gmail.com ou à le contacter par téléphone au 06.47.39.89.28.
Pour en savoir plus sur ce projet
|