L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé

Numéro 27

13 sept 2022

Télémédecine,Soins Non-Programmés, Salon City Health Care

TÉLÉMÉDECINE

Discussions interminables et actions minimales


La téléconsultation offre au médecin traitant (ou au cabinet auquel il appartient) est une excellente solution pour renouveler des traitements, prescrire et prolonger des arrêts de travail et surtout répondre à une demande du patient en définissant son urgence alors que de plus en plus de patients ont du mal à obtenir une consultation ressentie urgente.


Elle peut aussi accélérer et rémunérer des actes trop souvent réalisés gratuitement comme le suivi après un examen complémentaire ou le suivi des soins infirmiers. Là où l'on traitait le sujet au téléphone, un passage à la visio avec le patient (parfois sur le même téléphone d'ailleurs), permet de facturer une téléconsultation pour le médecin et un acte pour l’infirmier s'il est dans la boucle.


Pour le moment, la téléconsultation est toujours prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Pourtant, les téléconsultations ne décollent pas : en moyenne dans le Grand Est, 3,3% des actes des généralistes sont des téléconsultations.

Cela représente seulement 2,2 actes par semaine.

Ci-dessous les chiffres issus du tableau de bord : actes de la semaine 30 (fin juillet)


Grand Est

Aube

Ardennes

Marne

Haute-Marne

Meurthe-et-Moselle

Actes

263.685

10.686

14.991

18.609

6.649

24.916

TéléMed.

8.786

164

235

798

224

1.355

% de TéléMed.

3,33%

1,53%

1,57%

4,29%

3,37%

5,44%



Meuse

Moselle

Bas-Rhin

Haut-Rhin

Vosges

Actes


5.840

49.010

76.839

38.814

12.376

TéléMed.


252

1.752

4.131

1.214

259

% de TéléMed.


4,32%

3,57%

5,38%

3,13%

2,09%

La téléconsultation reste néanmoins limitée quand manquent les outils d’examen ou quand les patients ne sont pas à l’aise avec le smartphone.


Pour cela, une solution : la téléconsultation assistée par infirmier avec stéthoscope, otoscope et autres instruments. Elle est techniquement au point : les outils existent et l’ARS les finance si besoin.


Mais la rémunération des infirmiers libéraux est insuffisante et empêche un développement à la hauteur des besoins et douche les bonnes volontés des soignants, parce que la CNAM met le pied sur le frein.

BAS-RHIN | DISPOSITIF UN MÉDECIN 116 117

Les transporteurs sanitaires invités à participer au projet

Le dispositif "Un Médecin 116 117" porté par l'URPS ML Grand Est et expérimenté dans le Bas-Rhin et la Moselle depuis 2018, permet aux patients qui recherchent une prise en charge pour des soins non-programmés de trouver rapidement un médecin proche de chez eux pour une consultation ou une visite.


Le dispositif est ouvert à tous les médecins libéraux du Bas-Rhin et de Moselle et s’appuie sur l'application Entr'Actes. Le régulateur libéral qui identifie une demande de soins non-programmés envoie une notification à tous les médecins du secteur inscrits sur l'application (si le médecin traitant du patient n'est pas disponible), qui peuvent accepter ou refuser de prendre en charge le patient (c'est le médecin qui fixe l'heure du rendez-vous). Ce dispositif répond aux préconisations du rapport Braun et permet de bénéficier de la majoration SNP à 15€.


L’URPS ML Grand Est et l’Assurance maladie proposent désormais d’ouvrir la possibilité aux transporteurs sanitaires de procéder de la même manière dans le Bas-Rhin : le médecin (ou le régulateur) qui souhaite organiser un transport sanitaire lance un appel via l’application et le professionnel disponible qui souhaite assurer cette mission clique sur l’offre, et découvre alors les indications précises (adresses et identité) permettant de récupérer le patient et de communiquer l’heure à laquelle il pense réaliser la prise en charge.


Tous les médecins qui le souhaitent peuvent participer

à cette expérimentation, selon la fréquence qui leur convient

et sans aucune obligation.



Si vous souhaitez tester cette proposition d’organisation

M. Valentin Koelsch pourra vous guider dans vos premiers pas avec l’application. N’hésitez pas à envoyer vos coordonnées à valentinkoelsch@gmail.com ou à le contacter par téléphone au 06.47.39.89.28.


Pour en savoir plus sur ce projet

SALON CITY HEALTH CARE

5 & 6 octobre 2022 à Nancy


L’URPS ML Grand Est participera activement au Salon City Health Care organisé les 5 et 6 octobre prochain au Centre Prouvé à Nancy. Ce programme est destiné à tous les professionnels de santé, en particulier aux membres et coordonnateurs de CPTS.

Consulter le programme et les intervenants


FORUM CPTS  Le Président de l'URPS ML Grand Est, Dr Claude BRONNER, interviendra lors du FORUM CPTS de 18h30 à 20h30 sur le thème "CPTS, quelles réponses aux soins non-programmés dans les territoires ? L'aide du numérique et de la télémédecine."


Venez nous rencontrer !  L'URPS ML Grand Est sera également présente sur son stand au sein de La Maison des URPS. Nous proposerons de nombreuses animations autour de la découverte des outils de coordination : présentation et démonstrations concrètes des outils de coordination des soins et de télémédecine.

Je m'inscris

COVID

Contaminations en ré-augmentation

Après une baisse continue du nombre de contaminations depuis plusieurs semaines dans toute la France, on constate que la clinique rejoint de plus en plus les viroses hivernales classiques.

Pour le moment les conséquences sur l’hospitalisation sont minimes.



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.