C’est la grande nouveauté de l’automne, largement annoncée par le Ministre ! Le démarrage est prévu pour le 1er octobre, mais les contours concrets peinent à se mettre en place.
Des concertations ont eu lieu au cours de l'été, en particulier avec le Collège de la Médecine Générale. Mais le dispositif présenté fin juillet lors d'une réunion avec les syndicats semble discutable et ne correspond que de loin à l'objet de la concertation avec les médecins.
Le dispositif pourrait prévoir la mise en place de bilans de prévention à quatre âges de la vie (base légale PLFSS 2022 pour 2023) :
-
18 à 25 ans (dépister les facteurs de risques et accompagner vers un changement de comportement)
-
45 à 50 ans (dépister les facteurs de risques et accompagner vers un changement de comportement)
-
60 à 65 ans (dépister les facteurs de risques et repérer les fragilités pour préserver l'autonomie future)
-
70 à 75 ans (dépister les facteurs de risques et repérer les fragilités pour prolonger l'autonomie)
Le démarrage concernerait dans un premier temps la période 45 à 50 ans.
En ce qui concerne le contenu, il serait aligné sur les recommandations du Haut conseil à la Santé Publique et surtout, défini avec tout ce que que notre administration sait si bien faire (après concertation bien sûr !).
Ces bilans pourraient être réalisés indifféremment par les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages femmes et rémunérés pour tous par un forfait unique de 30€ (dépassement d'honoraires interdits). Durée prévue : 45mn.
Pour calmer les médecins, le dispositif prévoit la possibilité de combiner ce bilan avec une consultation (avec cumul de la rémunération).
Pour autant, à ce jour rien n’est encore vraiment défini... pour une nouveauté annoncée avec tambours et trompettes et qui doit s'appliquer dans un mois !
|