L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé

Numéro 66

28 août 2023

ACTUALITÉS SANTÉ GRAND EST

C'EST (PRESQUE) LA RENTRÉE

Au sommaire de ce numéro : nouveautés médicales de l'automne

  • Il y a bien sur le Covid qui semble continuer ses mutations avec des variants peu dangereux, mais qui interrogent sur l’intérêt et l’efficacité de la vaccination qu’on nous prépare. Mais toujours avec des vaccins multidoses : les unidoses mis sur le marché ne sont pas encore mis à disposition..


  • Le traitement préventif de la bronchiolite par le Nirvesimab (Beyfortus) est annoncé, pour une campagne d’immunisation démarrant le 15 septembre.


  • Une consultation prévention a été annoncée pour le mois d’octobre, mais elle tarde à se préciser et laisse les médecins dubitatifs.

COVID 19

Période épidémique au plus calme

Les médecins qui utilisent des tests de dépistage n’ont plus à renseigner SIDEP : ce rôle reste dévolu aux seuls laboratoires.


Le Covid a été promu au rang de maladie à déclaration obligatoire, mais dans un sursaut de clairvoyance, on a tout de suite rajouté dans la circulaire de mise en application qu’il ne fallait pas le faire par la phrase "la déclaration via CERFA par les médecins n’est pas attendue" !



La future vaccination se prépare, mais on sent bien que la France est encore en vacances!


Campagne de vaccination Covid à venir

Le plus logique, même si le Covid circule actuellement à bas bruit, sera de vacciner grippe et Covid en même temps.

Pour les médecins, l'idéal sera de disposer de vaccins Covid unidoses. Ils existent et sont agréés, mais les pharmacies ne sont pas encore approvisionnées. Il s'agit sans doute de liquider les stocks restants de multidoses.

On attend donc des instructions et des comparatifs entre les différents vaccins par rapport à la situation épidémique. Chaque chose en son temps.


A noter à compter du 1er aout 2023, les communications relatives à la vaccination Covid-19 ne seront plus transmises par DGS-Urgent, sauf cas exceptionnel. Elles seront disponibles à ce lien dans l’encart « actualités » qui sera fréquemment actualisé.


BRONCHIOLITE

Prévention médicamenteuse à partir de septembre 2023

En principe, nous pourrons administrer une injection de Nirvesimab (Beyfortus) pour prévenir la bronchiolite chez les nourrissons avec une injection à 50mg pour les moins de 5 kg et 100mg pour les plus de 5 kg. L'efficacité minimale est de 5 mois.


L’injection est à réaliser chez les nourrissons nés après le 6 février 2023 et qui n’ont pas subi d’injection auparavant, notamment en maternité, car ce sera le cas.

Il s’agit d’un anticorps monoclonal et non d’un vaccin. On attend le prix de remboursement.


Le Collège de la Médecine Générale a rédigé un document récapitulatif de qualité et nous recommandons sa lecture aux généralistes (et pédiatres) : "Prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons par l’utilisation d’un anticorps monoclonal au cabinet : Le Nirsévimab (Beyfortus®)" (18/08/2023)

Pour les pédiatres (et les généralistes), le Conseil National Professionnel des Pédiatres a également publié ses recommandations "Stratégie de prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons (21/08/2023)


BILANS DE PRÉVENTION

Une nouveauté pour l'automne ?

C’est la grande nouveauté de l’automne, largement annoncée par le Ministre ! Le démarrage est prévu pour le 1er octobre, mais les contours concrets peinent à se mettre en place.


Des concertations ont eu lieu au cours de l'été, en particulier avec le Collège de la Médecine Générale. Mais le dispositif présenté fin juillet lors d'une réunion avec les syndicats semble discutable et ne correspond que de loin à l'objet de la concertation avec les médecins.


Le dispositif pourrait prévoir la mise en place de bilans de prévention à quatre âges de la vie (base légale PLFSS 2022 pour 2023) :

  • 18 à 25 ans (dépister les facteurs de risques et accompagner vers un changement de comportement)
  • 45 à 50 ans (dépister les facteurs de risques et accompagner vers un changement de comportement)
  • 60 à 65 ans (dépister les facteurs de risques et repérer les fragilités pour préserver l'autonomie future)
  • 70 à 75 ans (dépister les facteurs de risques et repérer les fragilités pour prolonger l'autonomie)

Le démarrage concernerait dans un premier temps la période 45 à 50 ans.


En ce qui concerne le contenu, il serait aligné sur les recommandations du Haut conseil à la Santé Publique et surtout, défini avec tout ce que que notre administration sait si bien faire (après concertation bien sûr !).


Ces bilans pourraient être réalisés indifféremment par les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages femmes et rémunérés pour tous par un forfait unique de 30€ (dépassement d'honoraires interdits). Durée prévue : 45mn.

Pour calmer les médecins, le dispositif prévoit la possibilité de combiner ce bilan avec une consultation (avec cumul de la rémunération).


Pour autant, à ce jour rien n’est encore vraiment défini... pour une nouveauté annoncée avec tambours et trompettes et qui doit s'appliquer dans un mois !

RENDEZ-VOUS SUR ANNUMEDIC.FR

Un annuaire à découvrir, compléter et utiliser !

(pour les médecins installés et pour les remplaçants qui disposent d'un RPPS)

Des données de contact plus pertinentes que celles de l'annuaire Santé ! L'annuaire de l'URPS ML Grand Est, www.annumedic.fr, repose sur la participation active des médecins eux-mêmes. C'est pourquoi nous vous invitons à vous saisir et approprier l'outil : chacun peut en effet affiner l'information proposée sur son compte, et en particulier y préciser sa pratique de la télé-expertise : sujets de prédilection, applications utilisées, adresses mail sécurisées lues.

L’accès à cet annuaire est gratuit et réservé aux professionnels de santé.

  • Pour consulter les coordonnées de vos confrères : une simple identification à l'aide de votre numéro RPPS et mot de passe.
  • Pour modifier et mettre à jour les données qui vous concernent : il vous suffit de créer votre compte à l'aide de votre numéro RPPS et une adresse e-mail, il faut quelques minutes pour s’inscrire et découvrir…
  • Pour vous aider : télécharger notre tutoriel Annumédic'


Pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d'assistance pour créer votre compte ou utiliser l'annuaire, n'hésitez pas à nous contacter :

Valentin Koelsch : contact@annumedic.fr | 06.47.39.89.28

THÈSE LA CCP

Consultation de contraception et de prévention

La dernière lettre « spéciale thèses » de l’URPS ML Grand Est rend compte d’une thèse récente consacrée à la CCP.


Rappelons que la CCP (Consultation de Contraception et de Prévention) est un acte complexe à 46 € de la nomenclature, cotable une fois dans la vie du patient (en tout cas pour le même médecin) par le généraliste, le gynécologue ou la sage femme.


Initialement réservée en 2017 aux femmes de 15 à 18 ans, puis aux femmes jusqu’à 26 ans, et enfin aux femmes et hommes de moins de 26 ans depuis 2021, cet acte est intéressant à mettre à sa panoplie.

La thèse du Dr THAZAR Murielle soutenue à Nancy le 23 mais 2023 en décrit bien les contours et l’utilisation. Elle montre que si la plupart des médecins concernés qui ont répondu (plus de femmes et plus de jeunes que la population standard) connaissent la CCP et l’utilisent, l’utilisation pour les hommes reste minoritaire et doit se développer.


"Élargissement de la première consultation de contraception et de prévention (CCP) : état des lieux de la pratique des médecins généralistes depuis janvier 2022"

Thèse de Dr Murielle THAZAR, Faculté de Médecine de NANCY




URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.