Numéro 101 | 18 septembre 2024

ACTUALITÉS

EDITO Grève des laboratoires

Pas de biologie du 20 au 23 sept !


L’information est importante pour les médecins pour des raisons pratiques : il n’y aura probablement pas de biologie en ville du vendredi 20 au lundi 23 septembre inclus !


Mais elle l'est également aussi pour des raisons politiques : si les biologistes se mobilisent en nombre, privés et publics confondus, c’est parce que l’attaque de la CNAM est grave dans la mesure où il s’agit de réduire les remboursements, au mépris des accords antérieurs.


Cette situation montre à quel point les pouvoirs publics cherchent à faire des économies et ne s’arrêteront probablement pas à la biologie.


Dr Claude Bronner,

Président de l’URPS Médecins Libéraux

Grève nationale des laboratoires

Organiser la prise en charge


Les principaux syndicats des biologistes ont lancé un appel à la grève pour la période du 20 au 23 septembre, reconductible. Il s'agit d'une mobilisation historique car elle concerne à la fois le privé et le public et le mouvement sera probablement très fortement suivi.


La fermeture de tous les sites en ville est annoncée ainsi que la suspension des collectes à domicile.


Il faut anticiper un impact sur la prise en charge des actes de biologie durant ces quatre jours et ne pas renvoyer les patients vers les urgences, mais plutôt orienter les urgences réelles vers le 15 qui organisera la prise en charge.

Grève nationale des laboratoires

Que dire aux patients ?

Les biologistes se mobilisent car l'Assurance Maladie a décidé de faire porter un nouvel effort budgétaire massif, à hauteur de 360 millions d'Euros sur les laboratoires de biologie médicale, qui réalisent déjà des efforts depuis 2 ans.


La mesure proposée consiste à allouer aux remboursements des soins de biologie une enveloppe budgétaire définie en début d'année et dont on sait déjà qu'elle ne couvrira pas l'ensemble des actes, car définie sur la base de chiffres erronés.


Concrètement, lorsque l'enveloppe annuelle sera consommée, les actes ne seront plus payés par l'Assurance maladie aux professionnels. Les patients seront remboursés mais l'intégralité du dépassement de l'enveloppe sera remboursé par les biologistes.


Cette mesure va dès lors contraindre les laboratoires, une fois le budget consommé, soit à ne plus prendre en charge les patients, soit à les prendre en charge sans se faire payer.


Cela pose en creux la question "vaudra-t’il mieux demain avoir son cancer en début d'année plutôt qu'à la fin, pour être sûr(e) d'être bien soigné(e) ?"


Par leur mobilisation, les biologistes espèrent le retrait de la mesure et la mise en place d'un dialogue sincère avec les autorités pour aboutir à une solution efficace et concerté. Les laboratoires ne demandent pas de financements supplémentaires et sont prêts à accepter des efforts raisonnables et cohérents.


> Lire le communiqué de presse intersyndical

Mon bilan prévention

Se saisir du dispositif


C’était une promesse du Président de la République et si le dispositif existe discrètement depuis janvier, il fait actuellement l'objet d'une campagne publicitaire de grande ampleur avec spots TV sur les chaines nationales.

Quelle utilité pour le médecin ?


Le patient ne pourra effectuer qu'un bilan par tranche d'âge (voir plus bas) et pourra le réaliser avec le professionnel de santé de son choix (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme), que le patient pourra trouver en ligne sur un annuaire de professionnels volontaires (mais il n'est pas nécessaire de figurer sur l'annuaire pour réaliser ce bilan).

Le professionnel choisi, s'il n'est pas médecin traitant, devra obligatoirement transmettre son bilan au médecin traitant, assorti de ses recommandations (!).


Si le dispositif est utile surtout pour les patients éloignés des soins, il pourra également représenter une bonne occasion de faire le point avec les patients dont on assure le suivi, plutôt que d'attendre le rapport d'un autre professionnel.


A noter Le bilan (il se cote RDV) est rémunéré 30€ quel que soit le professionnel qui le réalise, mais le médecin a la possibilité de coter la consultation + le bilan (G+RDV), ce qui représente un acte à 56,50€. Vérifiez si votre logiciel de télétransmission est à jour pour l’ensemble des actes qui ont des questionnaires différents. Et attention : l’acte RDV est bien remboursé à 100% mais le G (ou VG) est à 70% si le patient n’est pas à 100%.


Comment ça marche ?


Pris en charge à 100%, le bilan prévention est présenté comme devant durer 30 à 45 minutes. Il nécessite le renseignement d’un auto-questionnaire par le patient, qui peut être réalisé chez lui (ou dans la salle d’attente) et exige ensuite du travail de mise en commun et de programmation des mesures à mettre en œuvre.


L’utilisation des questionnaires de l’Assurance maladie n’est pas obligatoire (il fait 7 pages dont toutes ne sont pas utiles à imprimer), mais il représentent un guide utile et permettent d'enregistrer un document dans le dossier.


> Plus d'informations sur la page Ameli dédiée

> Informations pour les professionnels de santé sur le site du Ministère



Les questionnaires pour chaque tranche d'âge


18-25 ans

45-50 ans

60-65 ans

70-75ans

NOS DOSSIERS

5e Journée de l'installation !

Jeudi 26 septembre à Nancy


L'URPS ML Grand Est organise jeudi prochain sa 5e Journée de l’Installation en Médecine Libérale à la Faculté de médecine de Nancy.

Cette journée s'adresse aux futurs médecins, externes, internes, remplaçants, assistants et chefs de clinique et leur propose une vision globale de l'exercice libéral pour démystifier les idées reçues sur l'installation en cabinet.


Autour de conférences, ateliers, témoignages de jeunes médecins et d'un parc d'exposants, venez découvrir ce mode d'exercice !


> Toutes les informations sur cette journée

Groupement Employeurs Santé Services

En vue de dégager du temps aux médecins libéraux en leur proposant aide ou conseils en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines, les URPS Médecins Libéraux de plusieurs régions ont créé le Groupement d'Employeurs Santé Services.


Dans le Grand Est, l'adhésion de l'URPS ML à ce service le rend disponible pour les médecins ou professionnels de santé libéraux de la région au sein desquelles ils exercent.


Il consiste en un accompagnement à la gestion des salariés, qui va du recrutement à la gestion des départs en retraite en passant par les fiches de paie, la gestion des congés, des arrêts maladie, de la formation, etc.

Mon Cabinet Grand Est


Afin de faciliter l'installation des jeunes médecins et accompagner les confrères souhaitant céder leur cabinet en vue d'un départ en retraite ou en recherche d'un associé, l'URPS ML Grand Est a souhaité développer une plateforme pour mettre en relation les médecins dans le Grand Est.


La plateforme Mon Cabinet Grand Est est opérationnelle depuis fin 2023 et recense déjà de nombreuses annonces.


Parlez-en autour de vous !


> Découvrir la plateforme



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.