Numéro 114 Santé Environnementale | 31 mars 2025

SAVE THE DATE WEBINAIRE CADMIUM

Jeudi 24 avril 2025 de 13h à 14h

Ne manquez pas ce rendez-vous national destiné aux médecins libéraux, proposé par le Groupe de Travail Santé Environnementale de la Conférence Nationale des URPS ML.


Si l’alerte sur les méfaits du cadmium, métal toxique hautement cancérigène qui s’invite partout dans nos assiettes, est lancée depuis plusieurs mois, il nous reste tant à apprendre : impacts, solutions d’atténuation,…


Rejoignez-nous pour cette session de formation inédite.

L’occasion de poser vos questions en direct avec notre intervenant : 

Dr SOUVET, cardiologue et Président de l’ASEF (Association Santé Environnement France)

Son nom vous dit quelque chose ? Si ce n’est déjà fait, vous pouvez également retrouver son intervention lors du Zone Interdite diffusé le 26 janvier dernier : "Enquête sur le cadmium, un scandale alimentaire" (disponible en replay).

Inscription gratuite
MARS 2025 : en campagne !

La Commission Santé Environnementale de l'URPS ML Grand Est était au rendez-vous des événements en région et à Paris, lors du CMGF pour une couverture nationale.

CONGRÈS INTER-URPS GRAND EST

Les 13 et 14 mars à Strasbourg

Cet événement régional a consacré une table ronde à la santé environnementale lors de laquelle nous avons promu nos productions, retex et actualité de formation "Ecoconceptions des soins".

L’occasion de partager également notre retour d’expérience probante après un an, sur l’expérimentation en CPTS de notre campagne tripartite avec l’association Phyto-victimes et la CPTS Pays d’Epernay Terre de Champagne.


Le but étant d’appeler à dupliquer la campagne de sensibilisation "Et si c’était une maladie professionnelle ?", en lien avec l’exposition aux pesticides. Campagne mesurable et peu coûteuse, dont la méthodologie est restituée sur notre nouveau flyer, spécialement conçu afin d’essaimer l’action à l’échelle adéquate des CPTS.


> Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Congrès de la Médecine Générale de France

Du 20 au 23 mars à Paris

Là encore, nous étions à l’œuvre pour diffuser nos outils, et campagne, au sein d’un stand mutualisé avec nos homologues des URPS de Normandie, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté.

Prendre le pouls des médecins généralistes et des internes pour rester connecté à leurs besoins est essentiel.


Premier constat : notre miniguide pratique "L’écoresponsabilité en cabinet médical", continue de rencontrer un franc succès auprès des médecins en exercice et particulièrement auprès des internes. La nouvelle génération s’empare des enjeux avec volontarisme.

Second point, et non des moindres, les médecins en CPTS à l’affut d’actions réalisables ont manifesté leur intérêt pour aborder la question des maladies professionnelles en lien avec les pesticides. Ile de France, Bretagne, Maine et Loire, Savoie, Gironde, Occitanie, Vendée, Alsace, Martinique telles sont les destinations qu’a pris la campagne "Et si c’était une maladie professionnelle ?".


Nous nourrissons l’espoir d’un effet papillon pour lutter contre la sous-déclaration de ces maladies professionnelles passées sous le radar et contribuer aux remontées de terrain. Mieux accompagner ces patients pour leur droit à la réparation et les soulager dans leur parcours de reconnaissance, telle est notre mission au sein de la Commission Santé Environnementale de l’URPS ML Grand Est.

Un remerciement spécial aux salariés de l’Union qui ont contribué au rayonnement de nos actions et permis l’organisation sereine de nos présences à ces événements majeurs. 



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.