Pour rappel, les déplacés peuvent bénéficier (à condition qu'ils en fassent la demande) d'un statut leur permettant de bénéficier d'une prise en charge médico-sociale. Ils doivent pour cela se tourner vers la SPADA (Structure du Premier Accueil des Demandeurs d'Asile) de leur territoire d'arrivée, ou de la Préfecture.
Concrètement, les personnes ayant obtenu le bénéfice de la protection temporaire sont affiliées à la Protection universelle maladie (PUMA) et peuvent également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S), sans délai de carence et de façon rétroactive à la date de leur entrée en France.
Il faut donc inciter les ukrainiens à régulariser leur situation aux guichets uniques départementaux, attention les délais avant obtention d'un rendez-vous commencent à s'allonger.
Plus d'information sur les sites des Préfectures :
-
Bas-Rhin (Accueil au centre d'accueil temporaire, Place de la Bourse à Strasbourg)
-
Haut-Rhin (Accueil à la Préfecture à Colmar)
-
Moselle (Divers lieux d'accueil selon la situation de la personne)
-
Meurthe-et-Moselle (Accueil de 14h à 16h30 au 6, rue Sainte-Catherine à Nancy)
-
Vosges (Accueil à la Préfecture à Épinal)
-
Meuse (Accueil à la Préfecture à Bas-le-Duc)
-
Haute-Marne (Accueil à l'Association « la Passerelle » 18 rue Félix Bablon à Chaumont - de 8h30 à 12h pour les ukrainiens sans enfant et de 13h30 à 17h pour les familles)
-
Aube (Accueil à la Préfecture à Troyes)
-
Marne (Accueil à la Préfecture à Reims, sur Rendez-vous)
-
Ardennes (Accueil sur convocation à la Préfecture à Charleville-Mézières)
Si vous recevez en consultation des patients en provenance d'Ukraine dont le statut n'a pas encore été attribué, il convient de conserver les feuilles de soin papier quelques semaines avant de les envoyer (y mentionner obligatoirement nom, prénom, date et lieu de naissance). Les soins seront pris en charge de façon rétroactive.
Nature des soins
Les patients qui arrivent ont besoin essentiellement de renouvellement d'ordonnances et de soutien psychologique. Souvent également de soins dentaires. Mais l'arrivée de blessés de guerre est prévue sous peu, dans le cadre d'une organisation européenne.
Concernant la vaccination, il faut proposer la vaccination Covid (faible taux de vaccination en Ukraine) et les vaccins habituels pour les enfants (notamment ROR car on constate des cas de rougeoles).