L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
Numéro 12
Mercredi 23 mars 2022
NUMÉRO SPÉCIAL COVID ET UKRAINE
PRISE EN CHARGE DES DÉPLACÉS UKRAINIENS
Des outils pour faciliter la communication

Santé Publique France met a disposition des différents acteur de santé susceptibles d'exercer au contact de déplacés Ukrainiens non francophones des fiches traduites en Ukrainiens afin de faciliter le dialogue, notamment autour de la vaccination et du Covid.

Vaccin Covid-19 : Pour comprendre [Fiche A4, Ukrainien]
Vaccin Covid-19 : Comment se faire vacciner [Fiche A4, Ukrainien]
Vaccin Covid-19 : Vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans [Fiche A4, Ukrainien]
Coronavirus : Pour vous protéger et protéger votre entourage [Fiche A4, Ukrainien]

Un livret de santé bilingue est également en cours d'adaptation en Ukrainien. En attendant qu'il soit finalisé, deux versions sont disponibles :

D'autres ressources existent :
Un livret de communication bilingue illustré, réalisé en collaboration avec une orthophoniste.

Un guide à destination des professionnels de première ligne est également disponible concernant la prise en charge spécifique de populations exposées à la guerre :
Organisation de la prise en charge au plan régional

Strasbourg représentant une porte d'entrée naturelle pour les flux en provenance d'Ukraine, les patients qui arrivent à Strasbourg sont ensuite orientés sur la région en fonction des possibilités d'accueil.

Accueil médical
Une consultation médicale est organisée pour les nouveaux arrivants dans les centres d'hébergements collectifs. Pour les personnes hébergées en familles, elles sont invitées à se tourner vers le médecin traitant de la famille, lorsque c'est possible.
Dans le Haut-Rhin, ces consultations médicales sur les lieux d'hébergement collectif sont organisées par la CPTS de Colmar. Si vous souhaitez vous porter volontaire et assurer une permanence sur le lieu d'accueil, vous pouvez écrire à [email protected].
Pour rappel, les déplacés peuvent bénéficier (à condition qu'ils en fassent la demande) d'un statut leur permettant de bénéficier d'une prise en charge médico-sociale. Ils doivent pour cela se tourner vers la SPADA (Structure du Premier Accueil des Demandeurs d'Asile) de leur territoire d'arrivée, ou de la Préfecture.

Concrètement, les personnes ayant obtenu le bénéfice de la protection temporaire sont affiliées à la Protection universelle maladie (PUMA) et peuvent également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S), sans délai de carence et de façon rétroactive à la date de leur entrée en France.

Il faut donc inciter les ukrainiens à régulariser leur situation aux guichets uniques départementaux, attention les délais avant obtention d'un rendez-vous commencent à s'allonger.

Plus d'information sur les sites des Préfectures :
  • Bas-Rhin (Accueil au centre d'accueil temporaire, Place de la Bourse à Strasbourg)
  • Haut-Rhin (Accueil à la Préfecture à Colmar)
  • Moselle (Divers lieux d'accueil selon la situation de la personne)
  • Meurthe-et-Moselle (Accueil de 14h à 16h30 au 6, rue Sainte-Catherine à Nancy)
  • Vosges (Accueil à la Préfecture à Épinal)
  • Meuse (Accueil à la Préfecture à Bas-le-Duc)
  • Haute-Marne (Accueil à l'Association « la Passerelle » 18 rue Félix Bablon à Chaumont - de  8h30 à 12h pour les ukrainiens sans enfant et de 13h30 à 17h pour les familles)
  • Aube (Accueil à la Préfecture à Troyes)
  • Marne (Accueil à la Préfecture à Reims, sur Rendez-vous)
  • Ardennes (Accueil sur convocation à la Préfecture à Charleville-Mézières)

Si vous recevez en consultation des patients en provenance d'Ukraine dont le statut n'a pas encore été attribué, il convient de conserver les feuilles de soin papier quelques semaines avant de les envoyer (y mentionner obligatoirement nom, prénom, date et lieu de naissance). Les soins seront pris en charge de façon rétroactive.

Nature des soins
Les patients qui arrivent ont besoin essentiellement de renouvellement d'ordonnances et de soutien psychologique. Souvent également de soins dentaires. Mais l'arrivée de blessés de guerre est prévue sous peu, dans le cadre d'une organisation européenne.

Concernant la vaccination, il faut proposer la vaccination Covid (faible taux de vaccination en Ukraine) et les vaccins habituels pour les enfants (notamment ROR car on constate des cas de rougeoles).
ACTUALITÉS COVID
Situation sanitaire et nouvelles recommandations

Le DGS-Urgent n°2022-40 lance la campagne de rappel de vaccination pour les personnes de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD.

Il faut proposer ce rappel sans hésiter aux patients car l’incidence déjà élevée dans le Grand Est, continue d'augmenter : Grand Est et Bretagne font actuellement la course en tête.
Évolution du taux d'incidence dans les régions de France (19/03/2022)
L’impact de cette incidence élevée sur les Covid graves est limitée même si l'on constate à nouveau une augmentation des admissions en hospitalisation conventionnelle.

La difficulté cette année est que la phase épidémique Covid coïncide avec une forte incidence de grippes et de gastro-entérites !

Nouvelles recommandations sanitaires (14/03/2022)

Port du masque
Le Reply du DGS-Urgent n°2021-131 met à jour les recommandations sanitaires applicables à compter de la levée de l'obligation du port du masque dans la plupart des lieux depuis le 14 mars dernier.

Selon ces nouvelles directives, le port du masque ne reste obligatoire que dans les transports en commun.

On apprend toutefois que le port du masque est désormais également REQUIS dans les établissements de santé, les lieux d'exercice des professionnels de santé, les pharmacies et laboratoires d'analyses, et qu'il revient aux chefs de ces établissements d'en imposer l'usage...
Afin de "faciliter la tâche" aux directeur d'établissements, une affichette est disponible pour affichage dans les cabinets et autres lieux d'exercice concernés...

Pass sanitaire
L'utilisation du pass sanitaire est suspendue, à l'exception des hôpitaux et cliniques (à l'exception des urgences), EHPAD et établissements d'accueil des personnes handicapées.

Procédure de dépistage et d'isolement
Cas contact (vacciné ou non)
  • Pas d'isolement
  • Application stricte des gestes barrière et port du masque obligatoire
  • Télétravail si possible
  • Test (autotest ou antigénique ou RT-PCR) à J2 après notification du contact

Cas positif vacciné
  • Isolement de 7 jours
  • Levée de l'isolement à 5j si le test de contrôle et négatif et en l'absence de symptômes depuis plus de 48h)
  • Garder le masque 7j après la fin de l'isolement

Cas positif non vacciné
  • Isolement de 10 jours
  • Levée de l'isolement à 7j si le test de contrôle et négatif et en l'absence de symptômes depuis plus de 48h)
  • Garder le masque 7j après la fin de l'isolement


URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58