A raison de 80, voire 160€ le traitement mensuel en 4 injections sous-cutanées, se faire prescrire du SEMAGLUTIDE (OZEMPIC) et le revendre dans d’autres pays est surement rentable puisqu’un trafic semble se développer dans le département !
La fraude concerne un traitement anti-diabétique par voie sous-cutanée, analogue du GLP-1. Le profil de patient-type est : femme, ne parlant pas français, avec un tiers interprète par téléphone, présentant une attestation de droits valide, sans carte vitale, au NIR provisoire commençant par 8 (ce qui rend impossible la consultation des informations administratives sur amelipro), qui prétend être diabétique traitée par Ozempic et ne pas avoir de médecin traitant ou médecin traitant non disponible.
L'ordonnance obtenue est ensuite dupliquée et falsifiée à grande échelle, avec de fausses signatures. Les nombreuses contrefaçons sont ensuite présentées dans différentes pharmacies qui, du fait de l'absence de carte vitale, n'ont pas accès au dossier pharmaceutique et donc à l'historique des médicaments délivrés.
Grâce à une alerte diffusée par l'ordre des pharmaciens il y a quelques semaines, la grande majorité des officines est heureusement vigilante et contacte le médecin présumé prescripteur de ce produit.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous êtes concernés par ce type de fraude.
Pour nous contacter