L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
Numéro 4
Vendredi 28 janvier 2022
DEVENEZ MAÎTRE DE STAGE UNIVERSITAIRE
STAGES D'INTERNE EN MILIEU LIBÉRAL
Agrément des Maîtres de Stages Universitaires pour 2022/2023
Chers confrères,
 
La campagne d'agrément 2022/2023 pour les Maitres de Stage des Universités va débuter en Alsace : les candidatures seront acceptés entre le 1er février et le 7 mars 2022.
La commission d'agrément se prononcera sur ces candidatures le 26 avril 2022

Sont concernées les demandes d'agrément « Nouveau Régime » (DES toutes phases confondues (P1, P2, P3), FST et Options) :
  1. agrément arrivant à terme au 31/10/2022 (à vérifier ici : colonne "Dernier semestre")
  2. agrément n’arrivant pas à terme au 31/10/2022 mais qui subissent un changement de responsable et/ou de périmètre du terrain de stage
  3. nouvelle demande (pour les demande concernant la phase 3 dite de consolidation, il conviendra de déposer sur Epidaure le questionnaire correspondant parmi les 3 modèles qui figureront dans l’encadré « Complément d’informations phase 3 ». Le questionnaire devra impérativement être complété et signé par tous les intéressés)

NB : les agréments "complémentaires" ne sont pas concernés (vérifier ici : colonne "Agréé à titre").

Les agréments « Ancien régime » arrivant à terme au 31/10/202 seront prorogés automatiquement d’un an.

Cette année encore, la demande d’agrément se fera en ligne via la plateforme EPIDAURE, plateforme mise à disposition par l'UNESS (Université en Santé Numérique et Sport).
 

RAPPEL : La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 mars 2022.

Pour toute difficulté rencontrée, vous pouvez contacter : [email protected] 

L'URPS ML Grand Est reste également disponible pour répondre à vos questions sur la maîtrise de stage universitaire en milieu libéral, ou vous aiguiller dans ce processus. Vous pouvez nous écrire à [email protected].
 
Docteur Anne Bellut 
Vice-Présidente de l'URPS MLGrand Est 
Responsable de la commission « Enseignement » 
CAMPAGNE D'AGRÉMENT
Les 3 phases du cursus des internes

Il est nécessaire de demander l'agrément pour chacune des phases pour lesquelles le Maître de Stage Universitaire (MSU) désire recevoir des internes, en cohérence avec la maquette de la spécialité : certaines maquettes prévoient spécifiquement des stages en libéral pour une ou plusieurs phases du cursus de l’interne.


La diversité de l’offre de terrains de stage doit pouvoir répondre à la diversité des modes d’exercice d’une spécialité donnée, d’où le nécessaire engagement des Maîtres de stages libéraux dans cet agrément.

Phases 1 et 2 : Phase socle et phase d'approfondissement
Elles concernent l'ensemble des spécialités

Phase 3 : Phase de consolidation
L’agrément pour former des internes de phase 3 concerne toutes les spécialités, à l'exception de la médecine générale.

Pour les Maîtres de stages Universitaires désirant s’investir dans la formation des internes en phase de consolidation, il leur faudra renseigner un formulaire spécifique détaillant le lieu de stage et le projet pédagogique.

Pendant la phase de consolidation, l’interne est thésé et a le statut de Docteur Junior. Cette période dure un an, mais en fonction du projet professionnel de l’interne et en accord avec le coordonnateur de la spécialité, ce stage peut se concevoir en différents lieux et notamment inclure une partie libérale.
Un lieu de stage ou un maître de stage peut être agréé pour la phase de consolidation alors qu’il n’a pas demandé à être agréé pour les phases socle et d’approfondissement.
Comment les Docteurs Juniors choisissent-ils leur stage ?
Le "Big-Matching"

Pour les stages de la phase de consolidation, les étudiants établissent chacun, par ordre de préférence, une liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation. Cette liste comprend un nombre de vœux correspondant à 20 % des postes offerts avec un minimum de quatre vœux.

Les praticiens agréés-maîtres de stage des universités et les responsables médicaux des lieux de stage agréés classent, par ordre de préférence, les étudiants les ayant sélectionnés.

Les étudiants sont affectés en stage par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, après recoupement de ces listes et avis de la commission locale de spécialité. Ce recoupement sera fait sur un logiciel semblable à Epidaure.

En tant que de besoin, les étudiants non affectés à l'issue de la procédure précédente établissent une nouvelle liste de vœux de lieux de stage agréés ou de praticiens agréés-maîtres de stage des universités parmi les postes offerts au niveau de la région aux étudiants de leur spécialité et de leur phase de formation et non pourvus à l'issue de la procédure de recoupement des listes.

En cas de non-affectation selon ces modalités, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé, saisi par le directeur de l'unité de formation et de recherche auprès de laquelle est inscrit l'étudiant, peut, après un entretien avec l'étudiant, en présence du coordonnateur local et du représentant des étudiants à la commission locale de subdivision, l'affecter en stage dans un lieu de stage ou auprès d'un praticien agréé-maître de stage des universités ne figurant pas sur sa liste de vœux.
URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58