RENDEZ-VOUS NON HONORÉS : NE PAS SE RÉSIGNER MAIS AGIR !
L’URPS ML Grand Est lance une grande enquête
sur le phénomène d’absentéisme des patients
(un second volet vous sera adressé mi-mars -voir plus bas)
Dans un contexte démographique en grande tension, où il est continuellement demandé aux médecins libéraux de s’investir davantage (vaccinations, participation et réponse aux soins non programmés, etc.), notre temps médical est précieux. Nous devons impérativement le préserver, pour notre santé et celle de nos patients.
Actuellement, dans le cadre de leur activité, la quasi-totalité d’entre nous font face à des rendez-vous non honorés. Cette pratique, loin d'être anecdotique, a de graves conséquences sur notre exercice quotidien qu’elle désorganise. Pour nous, médecins, c’est une perte de temps et d’argent, pour nos patients, c’est une perte de chance d’obtenir rapidement un rendez-vous.
Cette difficulté, régulièrement évoquée, est encore trop souvent éludée, car qualifiée de "politiquement sensible". C’est une erreur, nous devons agir.
Le manque de médecins et la crise Covid, nous permettent d'espérer un réveil des consciences des différents intervenants du monde de la santé : il faut impérativement limiter le grand gâchis du temps médical perdu.
Pour ce faire votre collaboration est précieuse.
Afin de permettre à l'URPS ML Grand Est de recueillir VOTRE avis d’acteur de terrain, d’établir un état des lieux, d'évaluer l'ampleur du phénomène, son impact sur l'activité quotidienne, la part des opérateurs de rendez-vous en ligne et les dispositions éventuellement adoptées, nous vous proposons de répondre à une nouvelle enquête en ligne.
Ces résultats seront ensuite mis en parallèle avec les données de plateformes en ligne, avant de les présenter aux différentes structures institutionnelles ; notre objectif étant d’être force de proposition.
En pratique, notre enquête comporte :
En vous remerciant de votre implication,
Bien confraternellement,