Numéro 78 | 14 novembre 2023

ACTUALITÉS RÉGIONALES DE SANTÉ

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

C'est parti !

La négociation conventionnelle démarrera officiellement ce mercredi 15. Cela fait suite à une phase de consultation, syndicat par syndicat.


Les URPS Médecins Libéraux ne sont pas directement concernées par les négociations conventionnelles, même si leur composition est issue de listes syndicales.


Pour être informé des négociations et pour pouvoir discuter de leur contenu, le plus simple est donc d’adhérer à l’un des syndicats qui siègent autour de la table conventionnelle.


C’est vraiment le moment de le faire, car tous les syndicats échangent avec leur adhérents et surtout les sollicitent pour décider au final d’une signature conventionnelle.

Les syndicats de médecins représentatifs


LOI IMMIGRATION

L'AME en débat au Sénat et au Parlement

Dans le cadre du vote de la loi sur l’immigration, le Sénat a voté pour la suppression de l’AME (Aide Médicale d’Etat).

Public Sénat propose un bon résumé des débats et des argumentaires pour se faire une idée des enjeux. Le sujet concerne bien évidemment tous les professionnels de santé et la moindre modification aura des conséquences sur la pratique médicale.

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Miniguide "L'écoresponsabilité en cabinet médical"

Nous vous l’indiquions dans une précédente newsletter, la santé environnementale fait enfin sa rentrée universitaire en faculté de médecine.

L’URPS ML Grand Est a souhaité contribuer à cet élan de conscientisation des enjeux environnementaux en éditant un mini-guide : « L’écoresponsabilité en cabinet médical ».


Porte d’entrée vers un horizon plus durable, cette publication permet de s’approprier la thématique en 16 pages pour explorer les fondamentaux : pôles d’interventions, démarche RSE, témoignages, formations, professionnels victimes de pesticides… un caléidoscope des champs des possibles.


Une dernière chose ! Vous êtes Maître de Stage ? Votre interne compte s’installer à terme, alors dès à présent, partagez ce mini-guide pour lui permettre d'intégrer des pratiques qui ne sont pas conceptuelles, mais bel et bien ancrées dans le réel.

Partagez, faites-savoir, l’information est le premier levier d’action.

Ensemble, irriguons la santé environnementale. Bonne lecture !

PODOLOGIE

Le podologue, un partenaire pour la prise en charge des patients diabétiques

Désormais, pour tous les patients en ALD diabète et quel que soit leur grade clinique, un bilan annuel est remboursé. Il permet de faire le point et de parler entre autres de chaussage en pratique.


En théorie, la prise en charge du diabétique ne nécessite plus de prescription, mais en pratique, c’est quand même à favoriser, notamment pour faciliter le retour du podologue vers le médecin traitant.


Une prise en charge selon le grade

  • Grade 1 : 1 bilan annuel
  • Grade 2 : 5 consultations podologiques remboursées chaque année, dont le bilan
  • Grade 3 : 8 consultations, dont une comme bilan.

Le tarif des séances hors bilan est à 27 Euros, le bilan annuel à 32 Euros.


Pour se documenter, deux courtes vidéo présentent la démarche :


Il va de soi qu'il faut favoriser les échanges entre médecins et para médicaux dans les 2 sens. Il est possible de s'appuyer pour cela sur le DMP par exemple. Mais que ce soit du côté médecins ou du côté podologues, il y a encore du chemin pour que ce soit la règle.


Rencontre interprofessionnelle les 16 et 17 février 2024 à Nancy

Les 16 et 17 février, l’ensemble des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé Libéraux) organisent à Nancy deux journées d'information et de formation consacrées à ces thèmes de coordination.

Réservez la date !

SRS ET PRAPS

Le retour des acronymes

Le Schéma Régional de Santé (SRS) et le Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des populations vulnérables (PRAPS) pour 2023-2028 ont été validés le 31 octobre 2023 après de multiples réunions, auxquelles participe l'URPS ML Grand Est.


Ces documents sont accessibles sur le site de l’ARS et il peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil : https://www.grand-est.ars.sante.fr/adoption-du-schema-regional-de-sante-srs-et-du-programme-regional-dacces-la-prevention-et-aux-soins

PACEMAKER

Comment s'en débarrasser lors d'un décès ?

Nous savons tous qu’il faut retirer le Pace Maker d'un patient décédé. Et si ce n’est techniquement pas difficile, la question se pose de savoir que faire ensuite dudit Pace Maker une fois retiré ?


La solution pour un médecin libéral n’est pas simple lorsqu'on est installé et elle ne se trouve pas facilement sur Internet !


Il s’agit bien d’un DASRI (Déchet d'Activité de Soins à Risques Infectieux) et il peut être utile de contacter son prestataire afin de vérifier la procédure à suivre.


Dans une situation alsacienne partagée récemment par un médecin, la réponse a été : placer le Pace Maker dans un bain désinfectant, puis le mettre dans un sachet étanche et attester par écrit de la bonne réalisation de cette procédure.

Il s'agit d'une exigence de la société qui élimine au final ce déchet non recyclable.



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.