L'URPS Médecins Libéraux Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé

Numéro 63

21 juin 2023

ACTUALITÉS SANTÉ GRAND EST

ANNUAIRE TÉLÉ-EXPERTISE

Un outil pour identifier les confrères et les contacter facilement

L’URPS ML Grand Est a souhaité créer un annuaire de référence des professionnel·les de santé de la région.

L’objectif de cet annuaire, réservé aux professionnel·les de santé, est de faciliter la prise de contact entre professionnel·les. Il permet de retrouver facilement un confrère ou une consœur et d’obtenir ses coordonnées. Il vise également, et en priorité, à favoriser le recours à la télé-expertise vers les médecins libéraux, en permettant notamment d’identifier les compétences spécifiques de chacun·e.


L’efficacité d’Annumédic repose sur la participation des médecins, qui en s’appropriant cet outil et en complétant leur fiche permettront de l’alimenter avec des données utiles et à jour, bien plus efficaces que celles souvent obsolètes de l’Annuaire Santé.


Nous vous invitons donc à consulter cet annuaire et à compléter d’ores et déjà votre fiche. Vous pourrez également déjà rechercher un confrère ou une consœur dans l’annuaire et obtenir ses coordonnées. N’hésitez pas à transmettre cette information autour de vous : plus nous serons nombreux et nombreuses à l’utiliser, plus pertinent il sera !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous connecter (pour créer votre compte, vous aurez besoin de votre numéro RPPS) ou rendez-vous à l'adresse : www.annumedic.fr.


Pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d'assistance pour créer votre compte ou utiliser l'annuaire, n'hésitez pas à nous contacter :

Valentin Koelsch : contact@annumedic.fr | 06.47.39.89.28

CONTRAINTES A L'INSTALLATION

Vote rejeté à l'Assemblée Nationale


François BRAUN, notre ministre, a « fait le job » en expliquant clairement à l’Assemblée Nationale combien la coercition envers les médecins serait contre productive. Il a ainsi rappelé notamment que "Les jeunes ne vont pas vouloir s'installer, les plus anciens vont dire : 'C'est bon, on déplaque', quand d'autres vont choisir le 'déconventionnement' et ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale, conduisant à 'une médecine à deux vitesses'".


La loi Garot n’a donc pas été adoptée.

Finalement, seuls 3 députés du Grand Est ont voté pour la coercition, 13 ont pris position contre et 23 étaient courageusement absents. Nous vous proposons de vérifier le vote de votre député·e et vous incitons à ouvrir le dialogue avec elle ou lui sur le sujet.


APPEL A PROJETS : UN FONDS POUR DÉPOSER SON DOSSIER

Éducation thérapeutique du patient


Dans le cadre de sa politique de déploiement de l’offre d’éducation thérapeutique du patient·e (ETP), l’ARS Grand Est s’engage pour renforcer le déploiement de programmes ETP, notamment dans les secteurs ou les pathologies encore insuffisamment couverts.


Pour cela, elle met à disposition un nouvel outil : les crédits Starter ETP.

A noter que ces crédits, dont le montant peut atteindre 10.000€, ne concernent pas le projet en lui-même mais uniquement le montage du dossier de candidature.


Les crédits Starter ETP sont réservés à certaines structures non hospitalières pouvant déposer des programmes ETP. Voici la liste nominative :

  • Associations de patient·es, et autres associations à but non lucratif (loi 1901) ou loi 1908 mettant en place des programmes ETP,
  • Dispositifs d'appui à la coordination (DAC) exerçant une mission complémentaire ETP (variable selon les organisations départementales),
  • Structures d’exercice cordonné :
  • Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP),
  • Centres de santé (CDS)
  • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
  • Équipe de soins primaires (ESP)


*Nota Bene : les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui bénéficient d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) « développement d'actions territoriales de prévention » visant à la rédaction d’un programme ETP ne peuvent bénéficier des crédits starter ETP


Ces fonds ne peuvent être demandés qu’une seule fois par structure et les crédits seront versés en une seule fois au porteur après accord de l’ARS. Les dépenses financées pourront s’élever à un montant maximum de dix mille euros.


Voici le lien pour retrouver le dossier de demande des crédits starter sur le site internet de l’ARS GE : https://www.grand-est.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-etp-comment-monter-son-programme, rubrique : crédits starter. Le dossier est téléchargeable en ligne. Les modalités de dépôt et de soumission du dossier sont précisées sur le site internet.


Pour toute demande de renseignements complémentaires, merci d’adresser un mail à : ARS-GRANDEST-DEPARTEMENT-PREVENTION@ars.sante.fr

APPEL A VOLONTAIRES

Renfort du système de soins à Mayotte


Le risque de rupture du système de santé mahorais persiste et c’est pourquoi l'ARS renouvelle son appel à la solidarité nationale.


Les besoins du CH de Mayotte, sont les suivants, pour juillet, août et septembre :

  • Médecins urgentistes
  • Médecins généralistes
  • Sages-femmes
  • IDE / IPDE


L'ARS recherche des professionnels qui seraient sont disponibles et volontaires pour un départ de métropole vers Mayotte à partir de juillet et jusqu’à mi-septembre, pour des mobilisations d’une durée minimale de 10 jours.


Ces départs perlés seront organisés par le Ministère, et les professionnels seront placés sous le régime de la contractualisation pour les professionnels libéraux (ou de mise à disposition pour les établissements de santé).


Si vous êtes intéressés pour participer à ce renfort du système de santé mahorais, vous pouvez nous communiquer par retour de mail à interface@urpsmlgrandest.fr dans les plus brefs délais l'ensemble des éléments ci-dessous :

  • Nom
  • Prénom
  • Spécialité
  • Numéro de téléphone
  • Mail
  • Date de départ
  • Date de retour
  • Établissement de santé et coordonnées du POC de l'établissement si vous exercer au sein d'une structure hospitalière


URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.