Le contexte
Devant la crise de l'hôpital qui ne cesse de s'accentuer, les difficultés d'effectifs et l'augmentation de la charge de travail dénoncés par les praticiens hospitaliers, des interrogations avaient été formulées par la CNAM sur l'activité des médecins libéraux suspectés de ne pas travailler assez, notamment ceux de la jeune génération.
Constatant que les spécialistes libéraux ne sont pas épargnés par les difficultés dénoncées par les hospitaliers, l'URPS ML Grand Est a souhaité enquêter sur la réalité du quotidien des médecins. L'un des objectifs de cette enquête était de mettre en évidence la diversité de l’activité professionnelle et de distinguer les aspects médicaux de ceux qui ne sont pas directement liés au soin (travail administratif ou activités « annexes » de plus en plus chronophages).
Les résultats
L’étude propose un aperçu détaillé du temps de travail et des conditions d’exercice des médecins spécialistes de la région. Elle met en lumière la diversité d’activités des spécialistes, décrit leur organisation, comptabilise le temps consacré à des tâches administratives ou sans relation directe avec le soin. Elle atteste de leur préoccupation à optimiser leur temps de travail.
Au-delà d’une amplitude horaire considérable, elle montre un exercice en évolution et la recherche de solutions pour faciliter l’accès aux soins des patients à la médecine spécialisée. En outre, elle pointe l’investissement significatif de la jeune génération.
La méthodologie
L’enquête sur l’activité professionnelle des médecins spécialistes du Grand Est a été réalisée par internet au cours du 1er trimestre 2023. 28,4 % des médecins spécialistes ont répondu à l’enquête et 33 spécialités se sont exprimées.
|