Un ambulancier de l'UOSSM tué à Deraa - les soignants de nouveau ciblés volontairement par les attaques
Paris, le 27/06/2018 - Un ambulancier de l'UOSSM, Abdulhadi Al Hariri, a été tué le lundi 25 juin à 13h (heure locale) lors d'une attaque qui le visait directement. Alors qu'il se dirigeait à l'hôpital transportant une victime d'une première attaque sur Busr Al Harir (région de Deraa), il a été visé par une frappe aérienne, qu'il a réussi à éviter de justesse. Il a alors transmis par radio qu'il avait besoin d'aide de toute urgence. Après quatre heures de recherche, les secouristes ont découvert Abdullhadi Al Hariri tué par une seconde attaque. Cet ambulancier avait choisi d'aider bénévolement l'UOSSM et les Casques Blancs.
Depuis le 19 juin, la région de Deraa subit de violents bombardements. Dimanche 14 juin, à 17 heures (heure locale), un centre de santé primaire appartenant à l'UOSSM à Busr Al Harir, a été touché par une frappe aérienne directe, causant de lourds dommages. L'installation a pu être évacuée et on ne déplore aucune victime. Le centre permettait de soigner 5 000 patients par mois. Dans la même zone, un hôpital a été touché et mis hors-service.

Dr. Ziad Alissa, président de l'UOSSM France a déclaré : "Nous sommes indignés et condamnons le meurtre d'Abdulhadi Al Hariri. Al Hariri était un ambulancier gentil et aimant qui avait fait des sacrifices extraordinaires pour venir en aide à ceux qui étaient en danger. Rien ne peut justifier son assassinat. Nous sommes profondément attristés et nos cœurs et pensées sont avec sa famille. Il nous manquera énormément. Il y a seulement quelques jours, une sage-femme de l'UOSSM et sa fille ont été tuées. Il est incompréhensible qu'après six ans, les soignants continuent d'être tués en toute impunité. La violence doit cesser. Nous ressentons plus que du dégoût face à des actes si lâches. Si la communauté internationale a encore un tant soit peu le sens de la moralité, elle doit poursuivre les auteurs de crimes de guerre."

L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :
Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 
07 88 38 95 97
09 77 19 77 51
responsable.communication@uossm.fr