Avant tout, nous espérons que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé.

Quelle époque que nous vivons ensemble! Chez Action cancer du sein du Québec, comme la plupart des gens, nous ne savons plus si nous devrions être optimiste à propos de la pandémie que nous naviguons; nous sommes profondément bouleversées par la crise climatique; il est difficile de nous concentrer sur les élections, et on est toutes d'accord que les vacances d'été sont passées trop rapidement!

Cependant, malgré tout cela, l'équipe est de retour, nous travaillons très fort, et nous avons une nouvelle membre.
Ama Maria Anney. Photographie par Joana Choumali.
C'est avec grand plaisir que nous annonçons que Ama Maria Anney joint l'équipe en tant que coordonnatrice de projet. Ama Maria est sur le conseil d'administration depuis 2015, et plus récemment au poste de co-présidente avec Nancy Guberman. Elle a été particulièrement active au comité des ressources humaines et dans notre travail sur le cancer du sein et les femmes immigrantes et racisées. Ama Maria joint l'équipe après 10 ans d'implication comme Analyste et chargée de projet dans le mouvement féministe québécois.

Son récent poste a été Analyste des enjeux politiques et co-coordonnatrice Gouvernance Vision stratégique au Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), une importante association d’organismes provinciaux aidant les victimes d’agressions sexuelles et luttant pour des changements systémiques afin de prévenir la violence à caractère sexuel. Elle est hautement expérimentée en matière de défense des droits et de travail en actions de prévention. Ama Maria se joint à Patricia, Viorica, Catherine et moi-même, et cette année sera celle de l'équipe de rêve!


Jennifer Beeman
Directrice générale
Notre 30e anniversaire!
Novembre sera le mois du 30e anniversaire d'Action cancer du sein du Québec! Il est toujours surprenant de se remémorer nos débuts et de constater à quel point les questions soulevées par les femmes fondatrices étaient prémonitoires, et comment la culture organisationnelle rigoureuse et scientifique qu'elles ont créée demeure intacte. Au cours des dernières années, notre travail a évolué de plusieurs façons, et cette année marquera également de nouvelles avancées.

À vos agendas - notez bien la date des 30 ans d'activisme!

Le 9 décembre 2021 de 19h à 22h : plus de détails à venir bientôt.
Cette année, notre AGA sera au mois d'octobre au lieu de septembre. Comme d'habitude, nous aurons un événement avant la partie plus « business » de notre rencontre.

À VOS AGENDAS!

Date: le 27 octobre
Lieux: à la maison Parent-Roback (469 Jean-Talon Ouest) ET SUR ZOOM

16h à 18h: Table ronde sur des problématiques variées en lien avec la santé environnementale - Il s'agit d'un événement hybride en personne et à distance sur Zoom. Comme toujours, nous suivrons les recommandations de la santé publique, alors restez à l'affût pour les mises à jour. Plus de détails sur la table ronde suivront dans les prochaines semaines.

18h à 19h: Souper informel
19h à 21h: AGA

Vous venez de vous joindre à ACSQ et vous aimeriez obtenir le droit de vote à notre AGA? Cotisez de 10 à 35$ et devenez membre!

Durant l'été, vous avez peut-être remarqué les actualités sur les consultations de Santé Canada à propos des pesticides. D'abord, Santé Canada a annoncé une consultation sur le changement des réglementations autour du glyphosate afin d'augmenter la quantité de résidus de glyphosate autorisée sur les légumineuses. Deux semaines plus tard, Santé Canada annonçait une autre consultation, encore une fois pour accroître la quantité de résidus de certains pesticides et fongicides sur les baies. Puisqu'il était fort improbable que les citoyen.ne.s ou les personnes travaillant en agroalimentaire soient responsables des demandes de changement aux réglementations, des journalistes ont fait pression pour savoir qui avait demandé ces changements. Dans les deux cas, il s'agissait du fabricant des pesticides en question.

Cette histoire soulève de nombreuses questions à propos de l'accès des fabricants et de l'industrie en général aux ministères et agences dont le mandat est de protéger le public. La bonne nouvelle, c'est que les citoyen.ne.s ont été tellement scandalisés qu'ils ont écrit massivement à Santé Canada, et que le gouvernement a rapidement annulé les consultations. De plus, la question de la « capture réglementaire » de l'industrie à Santé Canada, c'est-à-dire le degré élevé d'accès et d'influence que possède les fabricants et les industries sur les ministères qui sont censés les réglementer, s'est révélée au grand jour.

Chez Action cancer du sein du Québec, une de nos leçons principales, c'est que l'action citoyenne fonctionne. Grâce à la réaction des citoyen.ne.s (surtout au Québec), nous ne serons pas exposés à une augmentation des pesticides et des fongicides sur les légumineuses et les baies - au moins pour l'instant. Nous continuerons de vous faire part des nouvelles préoccupantes et des actions citoyennes tout au long de l'année. Il s'agit d'une partie de notre travail à laquelle nous croyons fermement!
Les élections fédérales détermineront qui contrôlera et influencera les actions et les décisions gouvernementales pour les prochaines années – il s’agira d’une durée de deux ans en moyenne s’il s’agit d’un gouvernement minoritaire, et de quatre ans s’il s’agit d’un gouvernement majoritaire. Certaines problématiques majeures requièrent une action immédiate, peu importe la forme du gouvernement.

Vous en avez sûrement entendu parler dans nos infolettres et sur nos réseaux sociaux : Action cancer du sein du Québec effectue un travail important qui relève de la compétence fédérale. Les régulations des substances toxiques, les prix des médicaments sur ordonnance et l’assurance-médicament, le besoin d’une réforme des congés de maladie des prestations d’assurance-emploi, et finalement, nous aimerions ajouter à tout ça la question du pouvoir des groupes de lobbying à Ottawa, sont toutes des problématiques que nous travaillons à faire changer.

Voici une liste de questions que vous pouvez poser aux candidat.e.s lors des échanges dans votre circonscription.


La réforme des substances toxiques
La réglementation des substances toxiques sous la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) est désuète et inefficace. En avril, le gouvernement a déposé le projet de loi C-28 pour réformer la LCPE. Le projet de loi contient plusieurs avancées, notamment celle d’introduire le droit à un environnement sain dans la législation. Cependant, elle est très limitée en ce qui concerne la réforme de la réglementation des substances toxiques. En collaboration avec d’autres groupes en santé et en environnement, nous avons déterminé qu’il serait possible de travailler avec ce projet de loi, et qu’avec des amendements solides, nous pourrions accéder à une réforme en profondeur des substances toxiques, entre autres problématiques.

Notre question: Votre parti s’engagera-t-il à réintroduire une version considérablement renforcée du projet de loi C-28 afin de réformer la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, ainsi qu’à prioriser son adoption au Parlement?


Les changements climatiques et la santé au Canada
Les changements climatiques ne sont pas une problématique sur laquelle ACSQ travaille directement. De nombreux groupes font déjà du très bon travail à ce sujet. Par contre, sans exagération, il s’agit maintenant d’une question existentielle pour notre planète, les êtres humains et les centaines de milliers d’espèces animales, d’insectes et de plantes composant nos écosystèmes. Même les personnes semblant être protégées des pires effets des changements climatiques peuvent développer de graves problèmes de santé reliés à l'environnement. Le Canada possède un pipeline construit sur des territoires Autochtones – un fait ayant divisé les communautés. Le Canada possède également le plus grand ratio d’émissions de gaz à effet de serre par habitant à l’échelle mondiale, dû en grande partie à l’exploitation des sables bitumineux et de l’extraction du gaz naturel. De plus, les deux secteurs reçoivent des milliards de dollars en subventions du gouvernement fédéral (le montant exact varie dépendamment des sources).

Notre question: Concrètement, étant donné l’urgence des changements climatiques, quels sont les éléments principaux du plan de votre parti en termes d’accélération de la transition écologique? Comment allez-vous protéger la santé de toute la population canadienne alors que nous faisons face à de nouvelles menaces en santé environnementale dues à la crise climatique?


La prolongation du congé de maladie au-delà des 15 semaines
En ce moment, les personnes devant s’absenter du travail pour cause de maladie et n’ayant pas d’assurance invalidité de courte durée doivent recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi. On assume ici que l’on se qualifie pour recevoir l’assurance emploi, mais nombreux sont les individus qui travaillent et ne s’y qualifient pas. Lorsqu’on se qualifie, les prestations sont d’une durée maximale de 15 semaines payées à 55% du montant du revenu brut, jusqu’à un maximum de 56,300$ pour l’année 2021.

Notre question: Que propose votre parti afin de changer ce système inaccessible à de nombreuses personnes en situation de précarité sur le marché du travail, et qui augmente la précarité des personnes y ayant accès lorsqu’elles font face à une maladie grave?


Les coûts élevés des médicaments sur ordonnance
Selon la recherche indépendante, la population canadienne paye parmi les prix les plus élevés pour les médicaments sur ordonnance en comparaison avec les autres pays possédant une assurance maladie publique. En outre, au moins 26% de la population canadienne n’a pas suivi une prescription ou a sauté des doses en raison des coûts des médicaments.

Notre question: Quel est le plan de votre parti afin de créer un système de médicaments sur ordonnance équitable et juste pour la population canadienne?


Réformer l'accès des lobbyistes aux ministères et agences gouvernementales
Dans notre travail pour la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et pour réduire les coûts des médicaments sous prescription, nous constatons le pouvoir énorme des entreprises faisant du lobbying puissant contre les réformes qui pourraient améliorer la santé, l’environnement et la vie de la communauté canadienne. Nous avons vu cela lors des consultations de Santé Canada pour augmenter les résidus de pesticides carcinogènes permis dans la nourriture – une mesure demandée par les producteurs de pesticides. De plus, selon le commissaire au lobbying du Canada, 2020-2021 a été une année record d’influence et d’accès pour les lobbyistes corporatifs au Canada.

Notre question: Que fera votre parti pour réduire l’influence et l’accès des lobbyistes corporatifs au Canada?
100 débats sur l'environnement
Les 100 débats sur l’environnement sont de retour pour les élections fédérales! Les problèmes environnementaux sont plus importants que jamais. Le gouvernement fédéral est responsable de la plus large législation environnementale au Canada : les changements climatiques, les substances toxiques et la pollution, les pesticides, le plastique et la biodiversité – nous avons besoin de débattre de ce qui a été bien fait, de ce qui a été moins bien fait et de ce qui n’a pas été fait du tout. Dans le cas où il y aurait un débat dans votre circonscription, c’est une bonne idée d’y assister et de s’assurer que les candidat.e.s s’engagent à réformer la LCPE et à d’autres actions importantes pour notre environnement et notre santé. Apportez notre liste de questions, et lancez-les!

Le poids financier du cancer et des maladies chroniques
Avoir un cancer et/ou d'autres maladies chroniques peut interférer avec nos vies de nombreuses façons. Un des aspects souvent ignorés du discours dominant est l'impact énorme sur le bien-être financier. Nous nous sommes plongés dans ce sujet avec un projet majeur - un site internet qui examine cette question sous plusieurs angles et qui consolide les ressources et les informations disponibles. Surveillez nos plateformes pour le lancement du site internet sur le poids financier du cancer et des maladies chroniques très bientôt!

En attendant, il est encourageant de voir des discussions publiques avoir lieu à ce sujet.
Conversation de bien-être chez CanSupport des Cèdres: LE CANCER ET LA VIE AU TRAVAIL avec Chantal Le Blanc
Le Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill organise une discussion avec Chantal Le Blanc, travailleuse sociale en oncologie, pour une occasion d’apprendre et de participer à une conversation significative sur le cancer et la vie au travail.

Événement gratuit via Zoom
Mardi le 28 septembre 2021 - de 11h à 12h
Pour s'inscrire et pour toute information: rola.mouchantaf@muhc.mcgill.ca
514-934-1934 extension 35297

Rejoignez-nous à la marche de Fridays for Future le 24 septembre
En tant qu’organisme en santé environnementale, nous savons que les énergies fossiles responsables des changements climatiques sont reliées aux maladies chroniques telles que le cancer du sein.

Le 24 septembre à 13h aura lieu la grande manifestation dans le cadre du mouvement mondial de la jeunesse Fridays for Future. Si l’on se fie à la marche historique de septembre 2019 lors du passage de Greta Thunberg au Québec, nous serons probablement plusieurs dizaines de milliers de personnes à marcher pour la justice climatique dans les rues de Montréal.

Si vous souhaitez nous rejoindre lors de la marche, notez bien la date du 24 septembre, et surveillez notre prochaine infolettre ou nos médias sociaux pour l’heure et le lieu de rendez-vous! Nous avons hâte de vous y retrouver, et de voir de nouveaux visages.

Cette toute nouvelle section d'infolettre vous est dédiée: à vous, nos chers membres et les personnes qui lisent l'infolettre. Nous souhaiterons la bienvenue aux nouveaux membres, et nous partagerons tout ce que vous aimeriez y annoncer (sauf, disons, la recette du pâté chinois de votre matante 😁😋). Vous avez une suggestion d'annonce? Faites-nous-la parvenir à info@acsqc.ca.
Les super collectes de fonds de nos membres!
Nous avons énormément apprécié les initiatives de Laura Shea et Deb VanSlet ce printemps et cet été. En faisant de leur anniversaire une collecte de fonds pour Action cancer du sein du Québec sur Facebook, ces deux amies ont amassé l'impressionnante somme de 3,681$. Il a été décidé que l'argent servira à payer un graphiste avec qui nous aimons travailler pour un projet que nous essayions de démarrer depuis longtemps. Un grand merci, Laura et Deb!
In Memoriam
C'est avec profonde tristesse que nous annonçons le décès d'Helene (Leni) Petoussis à l'Hôpital général juif de Montréal le 22 août 2021, à l'âge de 52 ans. Helene laisse derrière elle sa partenaire de nombreuses années Elana Wright, membre du conseil d'administration d'ACSQ, leur fils Stelio, ainsi qu'un grand cercle d'amis des nombreuses communautés desquelles elle faisait partie. Helene a accumulé très rapidement beaucoup de connaissances sur les traitements traditionnels et complémentaires au cancer du sein lorsqu'elle a reçu un diagnostic de la maladie en 2016. Durant ses cinq années de vie avec le cancer du sein, Helene partageait ses recherches, ses connaissances et sa sagesse à toute personne intéressée. Malgré l'avancement de son cancer, elle n'a jamais perdu sa passion pour la musique, la bouffe, et encore plus. Elle était une DJ dynamique lors de la soirée dansante du Zumbathon ce printemps. Nous avons perdu une amie importante.