Octobre 2020 | To view this newsletter in English, click here.
Mises à jour COVID-19 :
Message de la directrice

L’automne en médecine familiale a toujours été synonyme de rassemblement, un moment pour rencontrer ses collègues, partager des connaissances et des idées, et se retrouver entre amis. Cette année n’a pas fait exception à la règle!

Alors que nous commençons les préparatifs du plan stratégique du DMF, nous avons organisé des visites de sites virtuelles pour chaque unité. Vous recevrez bientôt un sondage court pour recueillir vos opinions et vos idées. Veuillez partager vos réflexions - Votre participation, vos commentaires et vos contributions tout au long de cet exercice de planification stratégique ne feront que renforcer notre plan, qui nous guidera pour les années à venir.
J’espère que vous vous joindrez tous à moi pour l’assemblée départementale du DMF (toute la journée, détails à venir) le vendredi 4 décembre, alors que nous partagerons nos visions à l’égard de notre extraordinaire département et que nous établirons un plan pour aller de l’avant. Inscrivez ces événements à votre agenda :


Enfin, félicitations à la Dre Elizabeth Muggah, qui a récemment été nommée 63e présidente du Collège des médecins de famille de l’Ontario, et le Dr Doug Gruner, qui la rejoint au conseil d’administration du Collège des médecins de famille de l’Ontario. Les médecins de famille de l’Ontario ont le bonheur et le privilège de bénéficier de leur leadership et de leur passion pour notre discipline.
MISES À JOUR DU DÉPARTEMENT
Comment pouvons-nous améliorer nos communications?

À quelle fréquence lisez-vous les courriels du DMF? Sont-ils trop longs? Trop courts? Répondez à notre sondage pour nous laisser savoir quels sont les canaux de communication qui vous conviennent le mieux et comment nous pouvons les améliorer. Votre avis est important! Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à commsdfm@uottawa.ca.
RECHERCHE ET INNOVATION
Innovations en éducation médicale au DMF

Nous sommes heureux de vous faire part des récents progrès réalisés dans le domaine de l’éducation médicale grâce aux innovations du DMF. Dirigé par Jeff Puncher, le DMF a créé trois équipes de mêlée composées d’étudiants en génie logiciel, d’étudiants en médecine, de résidents, de membres du personnel et de professeurs. Ces équipes sont chargées de développer de nouveaux outils d’apprentissage en utilisant des modules flexibles basés sur le Web, la simulation, la ludification et la réalité virtuelle. Consultez régulièrement notre site Web pour connaître les progrès réalisés par nos équipes en matière d’innovation.
Posez votre candidature dès maintenant! Bourse de soutien à l'innovation du DMF

Les membres du corps professoral sont invités à poser leur candidature pour la Bourse de soutien à l'innovation du DMF avant le 15 novembre 2020
Découvrez le SOSCIP pour accéder à des ressources informatiques avancées

Le 21 octobre | 10h00 – 11h00 | En ligne – MS Teams | Gratuit
Jeudi 22 octobre de 8h à 9h | Rejoignez en ligne
Accédez des données DMÉ qui sont nettoyées et normalisées en vue de favoriser vos activités d’amélioration de la qualité des soins et vos projets PERMF 

Maddie Venables, PhD
Conseillère en recherche universitaire
Coordonnatrice régionale du RASPO
Améliorer les soins de santé avec des mégadonnées (Big data)

Dr Peter Tanuseputro, MHSc, MD, CCMF, FRCPC
Professeure adjointe
Division des soins palliatifs, Département de médecine, Université d'Ottawa
De nouveaux projets de recherche passionnants dans les communautés de l’Est d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario

Les Drs Bill HoggSharon Johnston et Doug Archibald ont mis au point un système automatisé de sensibilisation des patients et de collecte de données appelé le « Canadian Primary care Information Network (CPIN) », qui permet aux médecins de famille d’envoyer des messages sur la santé par texto ou par courriel, ainsi que des mises à jour de leur clinique à leurs groupes de patients. Pour participer à l’un de ces projets ou obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordinatrice à la recherche, Stéphanie Chenail, par courriel à stephaniechenail@montfort.on.ca ou par téléphone au 613-746-4621 poste 6420.
Avoir une longueur d’avance : nouvelle façon de trouver les personnes susceptibles d’être des porteurs asymptomatiques de la COVID-19 avant qu’elles n’infectent d’autres personnes

Par : SOSCIP

La propagation de la COVID-19 a été ralentie par la distanciation physique, l’isolement volontaire, le confinement, les masques, les restrictions de voyage, les tests et la recherche de contacts. Cependant, ces approches sont « à la traîne » du virus, c’est-à-dire qu’elles ont au moins 5 à 10 jours de retard. Nous devons trouver un moyen d’avoir une longueur d’avance sur le virus, avant qu’il ne se propage davantage. C’est à cette fin que la Dre Lise Bjerre et son équipe utiliseront des méthodes de modélisation statistique et d’intelligence artificielle pour prédire quels sont les individus les plus susceptibles d’être exposés à la COVID-19, et donc les plus exposés au risque de transmission ultérieure.
La série inaugurale des séances scientifiques en médecine familiale

Voir la présentation de la série inaugurale des séances scientifiques en médecine familiale, mettant en vedette les récipiendaires de la Bourse de soutien à l'innovation du DMF en 2020 : Dre Kheira Jolin-Dahel, Dre Courtney Maskerine, Dr Daniel Myran, Dre Parisa Rezaiefar et Dr Jatinderpreet Singh.
Deux projets du DMF sur la COVID-19 et la santé mentale reçoivent des subventions des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé d’importantes subventions à deux projets de la Dre Marie-Hélène Chomienne et le Dr Peter Tanuseputro portant sur les effets de la COVID-19 sur la santé mentale.
Dr Peter Tanuseputro a aussi reçu récemment une subvention Projet des IRSC pour son projet, « Evaluating the palliative and end-of-life care of older Canadians living and dying with dementia. » Félicitations!
HISTOIRES EN MÉDECINE FAMILIALE
La Dre Elizabeth Muggah est la nouvelle présidente du Collège des médecins de famille de l’Ontario

Par : OCFP

Le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) est heureux d’annoncer que la Dre Elizabeth Muggah d’Ottawa a récemment été nommée 63e présidente de l’ordre. « Il est important que toutes les cliniques de médecine familiale de notre profession prospèrent, afin qu’aucun patient, aucune clinique ne soit laissée pour compte. »
Mon parcours en médecine familiale, santé publique et médecine préventive
Par : Dr Yipeng Ge

« Dénoncer les iniquités et injustices, d’agir en faisant preuve de responsabilité sociale, et de travailler en faveur d’un monde qui prévient la maladie et favorise le bien-être. »
COVID-19 : trois fois plus d’écoles touchées au Québec qu’en Ontario
Par : Radio-Canada

Pour le clinicien-chercheur, médecin de famille et virologue Hugues Loemba, de l’Hôpital Montfort en Ontario, « s’il y a plus de cas dans les écoles au Québec qu’en Ontario, c’est que la politique du port de masque n’est pas pareille […] et ça peut expliquer pourquoi il y a plus de cas parmi les élèves du côté du Québec ».
Le DMF dans l’actualité

N’oubliez pas de mentionner votre affiliation au DMF lors de vos entretiens avec les médias. Nous sommes très fiers de partager votre excellent travail!
Partagez vos histoires!

Vous avez une histoire de réussite ou toute autre expérience que vous aimeriez partager? 
Programme de commandite pour les étudiants en médecine familiale de l’Î.-P.-É.

Connaissez-vous un étudiant en quatrième année de médecine qui pourrait être intéressé par la pratique de la médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard? La province de l’Î.-P.-É. offre un incitatif financier de 80 000 $ pour un accord de retour en service de cinq ans.
Inscrivez à votre agenda

Mercredi 21 octobre : Quoi de neuf en allergologie?


Vendredi 23 octobre : Mini Journée RIO, Journée pédagogique des résidents, [webinaire] Inégalités sociales durant la pandémie de COVID-19



Mercredi 4 novembre à samedi 7 novembre : Forum en médecine familiale (FMF) (virtuel)

Mardi 10 novembre : [Webinaire] How to Identify and Mitigate Unconscious Bias

Samedi 14 novembre : 45th Annual Pediatric Refresher

Dimanche 15 novembre : Date limite, Bourse de soutien à l'innovation du DMF


Vendredi 20 novembre à mardi 24 novembre : NAPCRG Annual Meeting


Vendredi 27 novembre : Journée pédagogique des résidents
Le point sur la dotation en personnel

Nos meilleurs vœux à Renelle Trépanier, la coordinatrice de l’unité Montfort, qui entame son congé de maternité et parental. Bienvenue à Kim Beaubien qui la remplacera pendant la durée de son congé!
Liste des occasions d'emploi du DMF


Visitez notre site web pour une liste de postes de médecin à temps partiel et à temps plein dans les cliniques et services de consultations externes ou qui nous sont affiliés, et des postes de remplacement à Ottawa et ailleurs au Canada. 
Avez-vous lu le deuxième numéro d’INNOVATION? Nous espérons que vous l’avez aimé. Faites-nous part de vos commentaires.