IVUJA : Initiative vétérinaire pour
l’usage judicieux des antimicrobiens
Mise à jour sur l’IVUJA
Voici des précisions sur le travail effectué
par l’équipe de l’IVUJA récemment.
Le mercredi 7 juillet, le groupe consultatif d’experts de l’IVUJA s’est réuni pour faire le point sur les activités d’intendance, la collecte de données préliminaires et les efforts de communications et de mobilisation prévus pour l’automne. Ces initiatives visent à élargir la collecte de données et à recueillir les commentaires des vétérinaires au sujet des lignes directrices actualisées de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens. Ces dernières seront publiées à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Le vendredi 23 juillet, un aperçu général du projet a été présenté lors du congrès annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Celui-ci a offert aux participants des informations générales sur le projet et les activités en cours, et une démonstration en direct de l’application vétérinaire Spectrum. Cette plateforme portable donnant accès aux Lignes directrices de l’ACMV est le fruit d’une collaboration entre l’ACMV, l’Université de Calgary et Spectrum.
Au cours du mois de juillet, l’équipe de l’IVUJA a entrepris un dialogue actif avec les principaux publics et les groupes d’intervenants intéressés par l’intendance de l’UAM, notamment l’Association canadienne des vétérinaires porcins (ACVP) ; l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario (OVO) ; l’Université de Montréal ; et le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (Conseil NSBEAE). L’objectif fut de discuter des communications et des messages communs portant sur l’intendance de l’UAM dans les secteurs vétérinaire et industriel, et de déterminer d’autres domaines d’activité où la collaboration serait mutuellement bénéfique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IVUJA? Envoyez vos questions par courriel à info@ivuja.vet ou visitez le site ivuja.vet dès aujourd’hui. 

Restez au courant !
Dans l’UE, l’évolution de l’interdiction potentielle de certains antimicrobiens utilisés chez les animaux destinés à l’alimentation illustre l’importance des questions relatives à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et l’utilisation des antimicrobiens (UAM) comme obstacles commerciaux potentiels aux exportations canadiennes. Consultez cette liste pour connaitre les critères d’inclusion.
Vous recevez ce message en tant que membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.