|
Ce lundi, Craig Nootchtai, gimaa de la nation Atikameksheng Anishnawbek, Larry Roque, chef de la Première Nation Wahnapitae, et moi étions les hôtes de notre tout premier déjeuner de partenariat.
Ce déjeuner nous a donné l’occasion de découvrir la manière dont les partenariats solides et honnêtes entre les Premières Nations, la municipalité et l’industrie minière privée peuvent assurer la prospérité économique locale à long terme grâce à l’adoption de valeurs culturelles et environnementales communes. Nous avons tenu le déjeuner dans le cadre du congrès annuel de la Prospectors and Developers Association of Canada ou PDAC (association canadienne des prospecteurs et développeurs), à Toronto, la plus importante rencontre de l’industrie de l’exploration minière.
Y ont participé : des leaders clés, des intervenants de l’industrie, des ambassadeurs communautaires, des investisseurs, Greg Rickord, ministre des Affaires autochtones de l’Ontario, et bien d’autres encore. Les conférenciers ont discuté des défis qu’ils ont rencontrés et des réussites qu’ils ont enregistrées tout en tirant leçon du passé, agissant au présent et rêvant aux possibilités de notre avenir.
Tout au long du déjeuner, nous avons souligné l’ingéniosité, l’innovation et les possibilités de développement économique des peuples autochtones. Nous avons aussi partagé la manière dont des initiatives uniques de recherche appliquée, comme le Centre de gestion biotechnologique des résidus miniers ici, dans le Grand Sudbury, sont au premier plan des nouvelles technologies à l’appui d’une industrie minière plus écologique.
Alors que le monde se déplace lentement vers un avenir à faibles émissions de carbone, notre région continue d’être un leader de l’innovation minière et du traitement des minéraux critiques. La Ville du Grand Sudbury a pour engagement de poursuivre les progrès réalisés vers la réconciliation et d’appuyer la réalisation des objectifs communautaires communs.
Le maire Paul Lefebvre
|