SHARE:  

La Ville du Grand Sudbury – Nouvelles et mises à jour

Un message du maire

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, une célébration annuelle visant à accroître la sensibilisation à la protection de l’environnement. Ici, dans le Grand Sudbury, nous comprenons parfaitement quelle est l’importance d’un environnement sain. Depuis plus de 50 ans déjà, nous sommes le site d’un programme de remise en état des terres qui est reconnu à l’échelle planétaire et qui a planté plus de 10 millions d’arbres dans notre communauté. Nos efforts de reverdissement ont suscité la collaboration du gouvernement, de l’industrie privée, du milieu universitaire et de milliers de résidents bénévoles.


Le mois dernier, nous avons observé quelques-uns des progrès réalisés par la Ville du Grand Sudbury dans ses efforts à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques. Bien que nous sachions qu’il y ait encore d’innombrables mesures à prendre pour réaliser notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050, nous pouvons constaté des signes évidents d’un climat sain dans notre communauté. Notons, par exemple, la piste cyclable prolongée de la rue Paris et de l’avenue Notre Dame et le grand nombre de passagers qui utilisent les services de transport en commun GOVA.



À l’interne, l’Équipe ressources d’action pour le climat de la Ville du Grand Sudbury œuvre à la coordination des mesures d’action pour le climat prises par tous les services municipaux. « De bons voisins », un projet de résilience face aux changements climatiques, a aidé des groupes locaux à mettre en œuvre des initiatives d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de leurs quartiers.


Nous pouvons tous prendre des mesures positives pour protéger l’environnement et ces petits gestes, ensemble, peuvent avoir un impact énorme. J’espère que cette année, à l’occasion du Jour de la Terre, vous prendrez des mesures pour nous aider à assurer la propreté et la santé de notre environnement pour les générations à venir.


Le maire Paul Lefebvre

 Roscoe est l’animal du mois!

Nous vous présentons Roscoe, un chien heureux et enjoué. Roscoe adore le plein air et aime être en compagnie de ses gens. Il est actif et adore jouer à aller chercher. Il est un chien loufoque qui a un grand cœur.


Roscoe doit être le seul animal dans son foyer, puisqu’il préfère recevoir toute l’attention.


Si vous êtes intéressé par Roscoe ou par l'un des nombreux autres excellents animaux disponibles pour adoption, visitez le refuge pour animaux de Sudbury. 

Adopter un animal de compagnie

Le point sur le climat

Avez-vous entendu parler du Coin de la justice climatique?


Le Coin de la justice climatique (CJC) est un petit espace dans la Bibliothèque publique centrale où vous trouverez des livres, des renseignements, des ressources et des articles liés aux changements climatiques. Ce coin a de quoi satisfaire tout le monde, que vous désiriez réduire votre empreinte carbonique, prendre part à des activités et à des efforts communautaires ou encore approfondir vos connaissances.

Renseignements additionnels

Les fondements du bac vert et du réacheminement des déchets

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive aux matières que vous déposez dans le bac vert ou encore quoi mettre dans le bac vert? Venez vous renseigner : trucs et conseils pour le bac vert; différentes options de compostage; manière de réduire et de trier adéquatement tous vos déchets. Nous conclurons l’atelier en créant un revêtement intérieur pour votre bac avec du papier journal plié!

Renseignements additionnels

Inscrivez vos enfants dès aujourd'hui aux camps de jour de la Ville du Grand Sudbury

L’été arrivera bientôt – avez-vous inscrit vos enfants à un camp d’été de jour? La Ville du Grand Sudbury offrent des programmes abordables, pratiques, amusants et éducatifs pour les enfants de tous les âges.


Le Camp Sudaca, sur les rives du lac Ramsey, offre aux enfants de 5 à 12 ans des baignades, des sorties en canot, des promenades, des séances de tir à l’arc, des bricolages sur le thème de la nature, des randonnées en vélo de montagne et bien d’autres activités encore. Chaque session du camp dure cinq jours et comprend le transport quotidien par autobus.

S'inscrire maintenant

Bribes d’information :




Facebook  X  Instagram  LinkedIn