Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, une célébration annuelle visant à accroître la sensibilisation à la protection de l’environnement. Ici, dans le Grand Sudbury, nous comprenons parfaitement quelle est l’importance d’un environnement sain. Depuis plus de 50 ans déjà, nous sommes le site d’un programme de remise en état des terres qui est reconnu à l’échelle planétaire et qui a planté plus de 10 millions d’arbres dans notre communauté. Nos efforts de reverdissement ont suscité la collaboration du gouvernement, de l’industrie privée, du milieu universitaire et de milliers de résidents bénévoles.
Le mois dernier, nous avons observé quelques-uns des progrès réalisés par la Ville du Grand Sudbury dans ses efforts à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques. Bien que nous sachions qu’il y ait encore d’innombrables mesures à prendre pour réaliser notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050, nous pouvons constaté des signes évidents d’un climat sain dans notre communauté. Notons, par exemple, la piste cyclable prolongée de la rue Paris et de l’avenue Notre Dame et le grand nombre de passagers qui utilisent les services de transport en commun GOVA.
À l’interne, l’Équipe ressources d’action pour le climat de la Ville du Grand Sudbury œuvre à la coordination des mesures d’action pour le climat prises par tous les services municipaux. « De bons voisins », un projet de résilience face aux changements climatiques, a aidé des groupes locaux à mettre en œuvre des initiatives d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de leurs quartiers.
Nous pouvons tous prendre des mesures positives pour protéger l’environnement et ces petits gestes, ensemble, peuvent avoir un impact énorme. J’espère que cette année, à l’occasion du Jour de la Terre, vous prendrez des mesures pour nous aider à assurer la propreté et la santé de notre environnement pour les générations à venir.
Le maire Paul Lefebvre
|